En dessous de 4°C, les aliments les plus fragiles
La première chose à retenir, c'est qu'il ne faut jamais trop charger un frigo car alors la chaîne du froid n'est pas maintenue et les aliments sont moins bien conservés.
Ensuite, il est indispensable de connaître les zones les plus froides et les zones les moins froides afin de bien ranger les aliments.
Vous avez perdu la notice de votre frigo ?
Ce n'est pas grave, prenez un thermomètre et comparez les températures des différents niveaux.
Généralement la partie inférieure, située au-dessus du bac à légumes, est la plus froide.
Dans la zone la plus froide (entre 0°C et 4°C), vous allez mettre les aliments les plus fragiles, dans lesquels une contamination bactérienne est la plus probable.
Il s'agit de la viande, du poisson et des fruits de mer, ainsi que des préparations maison à base de produits d'origine animale (œufs mayonnaise, viande en sauces, etc.).
Une température inférieure à 4°C permet de ralentir la croissance des micro-organismes comme Listeria et de stopper celle de germes pathogènes comme Salmonella et donc d'éviter des intoxications alimentaires.
En outre, les qualités nutritionnelles des aliments sont mieux conservées à basse température.
Dans la zone la moins froide (entre 4°C et 8°C), vous allez ranger les produits laitiers, les viandes et poissons fumés, salés, séchés ou conservés dans le vinaigre.
Entre les deux, vous pourrez mettre les plats cuisinés achetés au supermarché.
Les fruits et légumes se rangent logiquement dans le bac à légumes (sauf les pommes de terre), tout en bas du frigo.
C'est la partie la plus chaude, il y fait environ 10°C. C'est suffisant car en dessous de cette température, certains fruits et légumes, en particulier les tomates, risquent de perdre leur saveur.
Leur durée de conservation est variable : seulement 1 ou 2 jours pour les fraises, plus d'une semaine pour les pommes.
Dans la porte se rangent les boissons, le lait, les œufs, le beurre et les condiments.
Les aliments peuvent se contaminer entre eux
Le frigo n'est pas à l'abri de toute contamination, surtout si vous ne le nettoyez pas régulièrement.
Voici quelques conseils pour bien conserver vos aliments :
Ne chargez pas trop votre frigo pour ne pas gêner la circulation du froid.
Sans quoi, la température risque de monter et de favoriser la contamination des aliments par les bactéries.
Jetez les aliments dont la date limite de conservation (DLC) est dépassée.
Il n'est pas conseillé de mettre des aliments chauds au réfrigérateur : la chaleur provoque en effet de la condensation, qui augmente sa température.
Attendez qu'ils refroidissent un peu mais jamais plus de deux heures.
Oter les emballages en carton ou en plastique susceptibles de véhiculer des germes.
Protégez les aliments entamés par un film alimentaire ou rangez-les dans des boîtes hermétiques afin d'éviter une contamination croisée entre plusieurs aliments.
Les germes peuvent en effet se déplacer rapidement.
Et surtout : nettoyez votre frigo deux fois par mois à l'aide d'une éponge propre. Commencez avec de l'eau savonneuse, puis continuez avec de l'eau légèrement javellisée afin de bien le désinfecter.
L'application d'eau de javel concentrée sur les parois du frigo peut en effet provoquer des crevasses où se développent des micro-organismes.
N'oubliez pas de dégivrer régulièrement votre frigo dès qu'une couche de glace se forme.
Assurez-vous que la porte du frigo est bien hermétique et évitez autant que possible de l'ouvrir trop fréquemment et trop longtemps.
Si la fermeture est défectueuse cela provoque un phénomène de condensation (la vapeur d'eau se transforme en eau) caractérisé par un ruissellement d'eau dans le frigo, susceptible de contaminer un aliment.
En cas d'absence prolongée, mieux vaut vider le frigo, le débrancher et laisser la porte ouverte pour éviter le développement de moisissures et de bactéries.