Ne pas communiquer sa peur du premier jour est primordial pour permettre à l’enfant de bien vivre l’entrée en maternelle, cette phase décisive de son évolution.
Bientôt la rentrée scolaire et le « petit » va se retrouver pour la première fois à l’école.
L’angoisse de la première « vraie » séparation peut parfois être contagieuse et il va falloir prendre sur vous et positiver.
Il faut expliquer à l’enfant ce qu’il va faire durant ses journées (dessins, jeux, repas, sieste…) sans toutefois trop enjoliver les choses.
Peut-être est-il allé visiter l’école en juin ou a-t-il eu l’occasion de s’y rendre pour aller chercher son grand frère ou sa grande sœur ?
Reparlez-en avec lui.
Comparez sa future journée avec votre journée de travail, il sera ainsi fier de faire comme papa et maman.
En le rassurant, vous vous rassurerez par la même occasion.
Etiqueter les affaires
Les parents doivent également penser à préparer la rentrée.
Acheter un cartable, des petits chaussons de danse, pour les demi-pensionnaires une ou deux serviettes de table, prévoir un change (souvent des petits accidents arrivent, les premiers temps) et marquer le tout au nom de l’enfant.
Si toutefois vous oubliez quelque chose, ne vous affolez pas, vous aurez toujours le temps de combler cette lacune.
Le jour J, n’oubliez pas son doudou ou sa tétine, dans l’année ou l’an prochain il devrait pouvoir s’en passer.
Et le jour de la rentrée, même si cela est difficile, qu’il pleure ou s’accroche à vous, tenez bon, embrassez-le et ne tardez pas à quitter les lieux tout en lui rappelant que vous ou la nounou allez venir le chercher à 16 h 30.
Bien souvent, cela ne dure pas et dans les minutes suivant votre départ, il sera attiré par les nouveaux jeux et les nouveaux copains.
Le soir, ne vous inquiétez pas s’il ne vous raconte pas sa journée, beaucoup d’enfants ne le font pas.
Cela ne veut pas dire qu’il ne s’est pas amusé, mais il a simplement un peu de mal à avoir des repères dans le temps.
Au bout de quelques jours, n’hésitez pas à demander à la maîtresse ou au maître comment il se comporte, vous serez peut-être surpris par sa facilité à s’acclimater à son nouvel environnement.