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 les distances de sécurité

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jacotte
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jacotte


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MessageSujet: les distances de sécurité   les distances de sécurité EmptyJeu 9 Juil - 9:04:59

comportements & réglementation

Malgré les campagnes d'information répétées et les conseils de prudence réitérés par les pouvoirs publics, de nombreux conducteurs ne tiennent pas compte des règles concernant les distances inter-véhicules. Des comportements synonymes de risque d'accident sur route mais aussi d'accident en chaîne sur autoroute.

Un constat sans appel

Selon l'Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière (ONISR), en 2002, plus de 5 000 personnes (107 tués et 5 037 blessés) ont été victimes d'une collision en chaîne sur l'ensemble du réseau routier, soit 14 par jour.
Sur autoroute, 43 % des accidents résultent de collisions arrières ou en chaîne.


Un conducteur sur quatre ne respecte pas le temps inter-véhiculaire, et 7 % des conducteurs circulent à moins d'une seconde du véhicule qui les précède (sur l'ensemble des conditions de circulation).
Dans des conditions de circulation dense, ce sont près de 60 % des conducteurs qui sont en infraction, dont près de un sur six qui circule à moins d'une seconde du véhicule qui précède.

Tout le monde est concerné : le conducteur comme les autres passagers du véhicule qui peuvent être stressés par des inter-distances trop courtes.
Car les conducteurs ne peuvent ni se reposer sur les qualités de freinage de leur véhicule (système anti-bloquant -ABS-, pneumatiques,...), ni sur leurs prétendus réflexes !
Conjugué à une vitesse élevée, le non-respect des distances de sécurité peut mener à l'accident grave, voire mortel.


"Une seconde... deux secondes"

S'il est difficile de mesurer la distance qui sépare le véhicule que l'on conduit de celui qui nous précède, il est simple d'évaluer l'intervalle de temps nécessaire à la sécurité des deux véhicules, en l'occurrence : 2 secondes.
En effet, plus la vitesse est élevée, plus la distance à respecter est grande mais elle correspond toujours à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.


A savoir
Quel que soit le type de voies empruntées, cette règle est applicable depuis le décret du 23 novembre 2001, relatif aux distances entre les véhicules.

Il faut que chaque automobiliste compte deux secondes entre son véhicule et celui qui le précède pour avoir le temps de réagir et de parer toute situation dangereuse ou inattendue (freinage brusque, modification de trajectoire...).
Sur le plan pratique, ces deux secondes représentent le temps minimum nécessaire à une voiture pour rejoindre le même point que la voiture qui le précède.

Pour les calculer, il suffit en fait de repérer un point de passage du véhicule qui vous précède (un arbre, un panneau, un poteau...) et de s'imposer un minimum de deux secondes avant d'atteindre ce même point.



"Un trait, danger... deux traits, sécurité !"

Sur autoroute, les bandes de peinture blanche, entre la voie de droite et la bande d'arrêt d'urgence sont d'excellents points de repères.
Il est recommandé de laisser un espace équivalent d'au moins deux bandes de peinture.

Une bande de peinture = 38 mètres
+ le vide = 14 mètres
+ une seconde bande = 38 mètres
= 90 mètres au total
Sous la pluie ou sur sol mouillé, la distance de sécurité recommandée est la même que par temps sec mais avec une vitesse réduite d'au moins 20 km/h !



Des risques accrus par la vitesse



Plus la vitesse augmente, plus le risque d'accident est important.

Plus la vitesse augmente, plus la gravité de l'accident est importante.

Ces deux affirmations simples et sans ambages traduisent la réalité de l'impact de la vitesse pour la sécurité routière.
Il ne faut pas occulter la corrélation entre vitesse et distance d'arrêt.
Plus la vitesse augmente, plus la distance d'arrêt est importante
Le fait de rouler vite entraîne systématiquement une situation de danger potentiel.
Dès lors que le conducteur roule vite ou à une vitesse inappropriée, il a moins de temps pour réagir et a donc besoin d'une plus grande distance pour freiner ou manoeuvrer.
La distance d'arrêt est la somme de la distance parcourue pendant le temps de réaction et de la distance de freinage :

les distances de sécurité LnfksbphuTRHtyM

en bleu : Distance parcourue pendant le temps de réaction
en rouge: Distance de freinage (décélération de 7m/s/s)

Sur autoroute à 130 km/h, une voiture s'arrête en 129 mètres alors qu'à 160 km/h, au bout des ces 129 mètres, la voiture sera encore à près de 90 km/h (sur route sèche) !

En ville à 50 km/h, il faut 28 mètres, au minimum, pour s'arrêter alors qu'à 60 km/h, il faut 36 mètres pour s'arrêter, soit 8 mètres de plus (soit la largeur moyenne d'une intersection en zone urbaine).



Des risques accrus par la vitesse


Plus la vitesse augmente, plus la technique atteint ses limites
Malgré d'importants progrès réalisés en matière de sécurité par les constructeurs, les équipements comme le système de freinage ne sont plus aussi efficaces à vitesse trop élevée.
Quels que soient le véhicule et le conducteur, il y a des lois de la physique qui établissent clairement les rapports vitesse / freinage / arrêt.

Le coefficient d'adhérence de la chaussée, facteur incontournable

Le coefficient d'adhérence a une influence directe sur les distances de freinage.
Ce coefficient dépend de la nature et de l'état du revêtement.

A titre indicatif, les mesures moyennes sont les suivantes :

- 0,8 pour un asphalte propre et sec,
- 0,7 pour un revêtement moyen,
- 0,6 pour un pavé sec.
Il est à noter que sur chaussée humide, ce coefficient est en moyenne, divisé par deux.

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