Le casque : le réflexe sécurité en tête !Il permet d'éviter les blessures ou de réduire leur gravité dans 72 % des cas
Le casque intégral à visière est celui qui offre la meilleure protection
La vétusté des casques est relevée dans pratiquement tous les cas d'accidents de cyclomotoristes, conducteurs comme passagers : jugulaire usée, mousse intérieure tassée qui ne joue plus son rôle d'absorbeur de choc
A savoir !
Un casque se doit d’être changé tous les cinq ans et après tout accident. Un constat inquiétant… Si 99 % des motards circulent casqués, le constat est alarmant du côté des cyclomotoristes :
Un passager sur deux circule non casqué
Pour les autres, le casque n’est pratiquement jamais adapté
Les caractéristiques d’un casque vraiment efficace ? Le casque doit être à la norme européenne ECE 22-05
Il doit être à la bonne taille.
On ne doit pas pouvoir glisser son pouce entre le front et la doublure, mais il ne doit pas comprimer la tête.
La jugulaire doit être serrée
Sur la route, l’imprudence ne fait pas de cadeauUn casque mal porté est éjecté dans 70 % des cas et multiplie le risque de blessures graves par trois
8 % des tués en deux-roues et 25 % des blessés graves ne portaient pas de casque.
Un tiers des blessé conserve des séquelles modérées à sérieuses
Attention en cas d’accident !Pas de casque = sanction Selon le décret en date du 13 janvier 2006 concernant le port du casque :
Le conducteur ou le passager d'un deux-roues, coiffé d'un casque non homologué ou non attaché, peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros (contravention de 4e classe)
Le conducteur peut se voir retirer trois points de son permis de conduire
Vêtements : motards et cyclomotoristes, deux poids, deux mesures…
Bon point pour les motards
Les motards sont les conducteurs de deux-roues les plus sensibilisés au risque routier : adeptes de la combinaison cuir, ils sont aussi 85 % à porter des gants adaptés.
A quand les cyclomotoristes ?... En cyclomoteur, le conducteur ne peut pas s’affranchir totalement d’une tenue de protection : la circulation en tenue de ville, qui se développe considérablement dans les agglomérations, a des conséquences directes sur le bilan lésionnel en cas d'accident.
On constate trop de plaies importantes et de brûlures (jusqu'au 3e degré) qui pourraient être réduites par le port d'équipements adaptés.
63 % ne portent pas de gants
83 % n'utilisent pas de pantalon spécial
90 % ne portent ni blouson, ni chaussures adaptées
Bien choisir son équipement
Un équipement de sécurité est un investissement important que les motards consentent plus facilement à effectuer que les cyclomotoristes.
Pour autant, un minimum de précautions peut être pris en cyclomoteur :
En priorité, un blouson adapté (à porter facilement sur une tenue de ville)
Des chaussures solides (elles peuvent se changer en arrivant sur le lieu de travail)
Des gants de protection de qualité (qui seront indispensables en hiver)
A savoir !En deux-roues, le risque est indissociable de la pratique et il faut compter avec les éléments de sécurité pour établir son budget lorsqu'on envisage cet achat.
Jeunes sur deux-roues :
Les 15-19 ans représentent la moitié des victimes d'accidents de la circulation en tant qu'usagers de deux-roues... soit 25 jeunes accidentés par jour, en France.
Porter un casque et une tenue adaptés ne répond pas aux impératifs de la mode, mais ces équipements peuvent leur sauver la vie !
Les gants Ils doivent être en cuir ou en synthétique
Ils seront au minimum pourvus de renforts au niveau des phalanges
Ils devront protéger les poignets tout en conservant le confort et la dextérité indispensables à la bonne maîtrise de l'engin.
Le blouson
En toute saison, le vêtement doit être suffisamment résistant pour éviter plaies et brûlures
Eviter le coton ou le jean, qui ne procurent aucune protection
Choisir, si possible, un blouson équipé de renforts ou de coques au niveau du coude et des épaules qui limitent le risque de fracture
Il doit être serré pour ne pas se retrousser en cas de glissade
Le pantalon Il faut à tout prix proscrire les tissus comme le jean ou le Tergal qui entrent dans les plaies et les aggravent
Si le cuir est le matériau idéal, il existe des pantalons spécifiques, plus sobres, qui protègent la peau
Un pantalon équipé de renforts au niveau du tibia, des genoux et des hanches offrira une protection supérieure
Les chaussures Celles qui protègent le mieux sont les bottes qui permettent de réduire le risque d'entorse ou de fracture de la cheville
Celles qui ne protègent pas sont les tennis, les mocassins ou les chaussures de ville
Faute de bottes, il faut choisir des chaussures hautes et étanches, qui ne glissent pas et sont renforcées à la cheville et sur le dessus du pied (type Rangers)
Décret en date du 2 mars 2007 : tous feux allumés.Tous les deux-roues à moteur sont dans l’obligation de circuler feux allumés, sous peine d'une contravention de 2e classe (amende de 35 euros).
Ce décret ne s’applique de façon formelle qu’aux deux-roues motorisés mis en circulation depuis le 1er juillet 2004.
Pour ceux mis en circulation antérieurement, l'allumage des feux est toutefois recommandé.