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 L'huile moteur

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jacotte
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MessageSujet: L''huile moteur   L'huile moteur I_icon_minitimeMer 13 Mai - 22:42:53

Si votre moteur est bien réglé, il ne consommera pas trop d’huile.
Malgré cela, il est conseillé de vérifier le niveau tous les 2500 kilomètres environ.
C’est sans doute l’une des manipulations les plus simples à opérer sous un capot.
Sur une surface plane, moteur arrêté depuis au moins cinq minutes (le mieux étant d’attendre que la voiture soit carrément froide), sortez la jauge de contrôle, puis replongez-la dans son emplacement.
Sortez-la de nouveau.
La trace doit se situer entre les repères «mini» et «maxi».
Soyez également vigilant au volant: un témoin de niveau d’huile doit vous prévenir en s’allumant sur votre tableau de bord.


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Si le niveau est sous le minimum, le moteur sera mal lubrifié.
Conséquence : il va s’user prématurément et vous pouvez très bien couler une bielle.

En cas de manque, faites le complément avec une huile de même viscosité (15W50 par exemple) et de même type (minérale, synthèse...) que celle de la dernière vidange.

Attention si vous êtes au-dessus du maximum : un «trop plein» risque d’endommager un joint d’étanchéité.
Dans ce cas, il vaut mieux retirer tout de suite l’excédent (avant de redémarrer le moteur).

Si lors du contrôle, votre huile arbore une couleur «mayonnaise», c’est qu’il y a de l’eau dedans.
Signe d’un joint de culasse défaillant.
N’hésitez pas, dans ce cas, à le faire changer d’urgence sous peine d’une casse moteur.

Retenez qu’une consommation excessive d’huile peut indiquer une usure importante du moteur ou un défaut d’étanchéité.
Néanmoins, une mécanique moderne peut consommer jusqu’à un litre tous les mille kilomètres.

Choisir la bonne huile

Utilisation intensive ou citadine

Compte tenu des contraintes (chauffe) et des performances demandées si vous roulez beaucoup en ville, préférez une huile de semi-synthèse ou de synthèse.
Elle protège davantage votre moteur, tant à froid qu’à chaud.
Inconvénient : elle coûte deux fois plus cher qu’un lubrifiant classique.

Utilisation routière

Une bonne huile minérale suffira.
D’autant qu’aujourd’hui, il n’existe plus de mauvais lubrifiants.
Même si elle est moins fluide que les semi-synthèse ou synthèse, elle permettra une lubrification satisfaisante de votre moteur en conditions d’utilisation normales.

Comment décrypter un bidon d’huile ?

Deux chiffres et un «w» composent la principale identité de l’huile, à savoir son indice de viscosité.
C’est à dire son aptitude à s’écouler.

S’il est indiqué 15 W 40, le 15 W correspond à l’indice de viscosité de l’huile à froid, symbolisé par le W (winter en anglais).
Quant au chiffre, plus il est petit, plus l’huile est fluide à basse température. On trouve des indices de viscosité de l’huile à froid de 20W, 15W, 10W, 5W et même 0W dans les pays du nord de l’Europe.

Dans la mention 15W40, le 40 indique la viscosité à chaud.
Plus le chiffre est élevé, plus l’huile lubrifie bien à haute température.
Cet indice peut porter les mentions W30, W40, voire W50 dans les pays d’Afrique du Nord.

En France, on trouve essentiellement de la 10W40 et de la 15W40, huiles bien adaptées aux pays tempérés.
Les automobilistes du nord de l’Hexagone choisiront la première, ceux du sud, la seconde.

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Dernière édition par jacotte le Mer 13 Mai - 22:53:53, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: L'huile moteur   L'huile moteur I_icon_minitimeMer 13 Mai - 22:47:55

Les secrets d’une bonne vidange


Exercice classique, mais primordial pour le bon fonctionnement d’un moteur, la vidange peut être effectuée tous les 8 000 à 15 000 km.
La manipulation n’est pas compliquée, mais attention à ne pas faire d’erreurs. Voici quelques conseils pour les éviter.


Prenez une bassine contenant au moins 5 litres et comportant si possible un bec verseur.
Mieux, n'hésitez pas à vous procurer un bidon spécial qui fait office d'entonnoir. Il vous faudra aussi une clef à sangle pour le filtre à huile et une clef à vidange avec embout carré.
Préférez un outil de qualité afin de ne pas risquer d'arrondir le bouchon de vidange.
Vider l'huile usée du carter est une opération salissante.
On s'arrose les doigts et on arrive même à se remplir les manches de liquide noir et visqueux.
Une paire de gants jetables en cuir ainsi que des gants de chirurgien en caoutchouc seront donc fort utiles.
De même, habillez-vous d'un vieux pantalon et d'une chemise qui ne craignent plus rien.
Pour votre confort, allongez-vous sur un grand carton.


Sélectionnez la bonne huile


Difficile de se procurer une mauvaise huile aujourd'hui.
Mais dans le "bon", il existe du moyen "bon" et du très-bon "bon".
Pour un diesel, l'échelle varie de ACEA B2 (moyen) à ACEA B3 (très bon) en passant par ACEA B1 (bon).
Côté essence, les normes ACEA sont dans le même ordre à savoir A (essence) 2-1-3 (ordinaire, bonne, haut de gamme).
Question viscosité, pour la France (pays tempéré), la 15W40, voire la 10W40 suffisent amplement.

Changez de filtre à huile

Certains constructeurs recommandent de remplacer le filtre à huile toutes les deux vidanges.
C'est le "service minimum".
Un remplacement à chaque vidange est préférable afin d'éviter de gâter l'huile neuve.
Le filtre se démonte à l'aide d'une clef spéciale à sangle métallique.
S'il résiste, on peut aussi le percer à l'aide d'un tournevis et forcer sur le manche.
Le nouveau se resserre à la main après avoir huilé le joint en caoutchouc.

Achetez un joint neuf

Le bouchon de vidange situé au milieu du carter se dévisse habituellement à l'aide d'une clef carrée.
Son étanchéité est assurée par un joint de 16, 18 ou 20 mm de diamètre (selon les modèles).
C'est une petite pièce en cuivre .
Mais si vous remontez le vieux, ça va fuir.
Et vous ne pourrez jamais le remplacer après coup sans refaire la vidange.


la vidange

Vidangez huile chaude

Faites tourner le moteur quelques minutes, ou vidangez après avoir fait quelques kilomètres.
L'huile chaude s'écoule mieux et la mise en route remet les particules dont on veut se débarrasser en suspension.
Attention, à partir de 40°C on se brûle.
Or après 20 km de route à allure normale, l'huile monte bien au-dessus de 70°C (attendez une demi- heure).
Pour éviter tout risque de brûlure, portez des gants en cuir (surtout pas en plastique).

Tirez la jauge de niveau

Versez l'huile neuve dans votre moteur à l'aide d'un entonnoir (bouteille plastique coupé en deux).
Soulevez légèrement la jauge de niveau afin de créer un appel d'air.
Ainsi la descente de l'huile sera favorisée.
Passé 3 litres, vérifiez le niveau à la jauge jusqu'à obtention du niveau maxi. Puis, faites tourner le moteur au ralenti afin de remplir le filtre.
L'appoint final sera précédé d'une dernière vérification de niveau à la jauge.

Pas d'huile au dessus du maxi

Le niveau maxi d'huile est à respecter impérativement.
En mettre un peu moins ne craint rien.
En revanche, en mettre trop peut faire entrer un diesel en autoconsommation.
Le moteur se met à consommer frénétiquement son huile qui passe par le reniflard jusqu'à l'autodestruction, le tout en moins d'une minute (impossible de l'arrêter).
la même erreur sur un moteur à essence peut abîmer définitivement les joints spis de vilebrequin.
Videz le trop rempli.

Récupérez et recyclez l'huile

En aucun cas on ne jette l'huile de vidange dans la nature, les égouts ou même les poubelles.
L'huile noire que vous avez récupéré est un produit polluant qui ne doit pas finir dans les nappes phréatiques (nos réserves d'eau potable!).
Vous pouvez la reconditionner dans un bidon quelconque et l'apporter en déchetterie, ou vous en débarrasser auprès de professionnel de l'automobile.

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