Vous envisager de changer votre voiture ou de faire une première acquisition et pour vous le marché du neuf est exclut ?
Rassurez-vous : chaque année, plus de cinq millions de personnes en France achètent un véhicule d'occasion !
Pour faire partie des acheteurs satisfaits, vous devrez néanmoins faire preuve d'un maximum de précautions.
Car l'occasion réserve souvent des surprises, pas toujours agréables...
INSPECTER LE VEHICULEUne fois repérée la ou les annonces qui vous intéressent, il vous faudra vous déplacer, chez les garagistes ou les particuliers.
Parmi les propositions, plusieurs types d'offres se cotoient, avec des écarts de prix et d'état très variables.
Que vous passiez par un professionnel ou un particulier, il est absolument nécessaire d'inspecter minutieusement le véhicule et de l'essayer avant de prendre une décision.
Méfiez-vosu des apparences, une peinture rutilante ou un moteur nettoyé peuvent cacher une misère peu agréable.
Parfois, une annonce alléchante se solde par une déception totale une fois en face de la belle.
Avant même de vous déplacer, essayez de glaner un maximum d'infos sur le modèle qui vous intéresse.
Essayez de connaitre ses faiblesses connues afin de poser ces questions au propriétaire.
D'une manière générale, évitez tout ce qui comporte le mot "tuning".
Derrière ce terme générique et très à la mode se cachent généralement des épaves maquillées et bidouillées par des modifications qui ne sont pas aux normes et donc inassurables.
D'entrée de jeu, demandez le motif de la vente, s'il n'est pas précisé dans l'annonce.
Les vendeurs pressés et les ventes urgentes sont parfois de mauvais présages.
Quitte à se répeter, un historique limpide et un carnet d'entretien à jour appuyés de factures sont les garants d'une bonne base de négociation.
En fonction du kilométrage, pensez à vérifier si les principaux organes ont été remplacés et dans la négative, à vous en servir pour faire baisser le prix de vente. Ensuite, faites le tour du propriétaire.
Si il pleut, que la voiture est à l'ombre ou qu'il fait nuit, n'hésitez pas à revenir plus tard.
Il n'y a rien de mieux pour passer à côté de défauts importants sur la carrosserie (rouille, rayures, peinture refaite suite à un choc, etc...).
Enfin, demandez à faire un tour au volant du véhicule, mais sachez que certains vendeurs pourront refuser, c'est leur droit.
Dans tous les cas, laissez le propriétaire vous emmener sur les quelques premiers kilomètres de chauffe afin d'observer sa conduite.
Il est souvent intéressant d'observer qu'un véhicule propre extérieurement peut parfois être très mal conduit !
En mettant votre main sur la capot, vous saurez si la voiture a déjà roulé, ce qui peut servir à masquer un problème de démarrage à froid.
Vérifiez l'accélération et le freinage, toute réaction inhabituelle doit être analysée.
Après le galop d'essai accélérez au point mort en regardant s'il n'y a pas de fumée à l'échappement.
Une couleur bleutée est synonyme d'une surconsommation d'huile pouvant indiquer une fragilité du joint de culasse ou une usure des cylindres.
Une fumée blanchâtre indique de toute évidence un joint de culasse mort.
Pour tester l'embrayage, essayer de démarrer en 3ème avec le frein à main serré.
La voiture doit se cabrer et éventuellement caler.
Si l'embrayage patine, il est à changer.
Sachez par ailleurs que le certificat de contrôle etchnique est obligatoire si vous achetez une voiture de plus de 4 ans.
Faites-vous remettre le rapport du contrôleur qui doit dater de moins de 6 mois.
Mais attention : il ne faut pas croire que ce document vous garantisse, le parfait état de la voiture !
Le contrôle technique porte sur 133 points ayant trait à l'état général du véhicule et prinicpalement le bon fonctionnement des organes de sécurité.
Ces points étant vérifiés visuellement ou sur banc, il n'y a aucun démontage permettant de vérifier en profondeur l'état mécanique de la voiture (embrayage, moteur, ...).
La responsabilité du centre ne pourra être engagée en cas de problème survenant après la vente.
Pour conclure, si vous ne vous sentez pas assez expert n'hésitez pas à faire appel à un ami ou à un professionnel qui connaitra mieux le modèle convoité que vous.
CONCLUSIONDifficile de ne pas se perdre dans la pléthore des offres, les beaux discours des vendeurs et les voitures joliment maquillées.
L'achat d'une voiture d'occasion en dehors des réseaux officiels des marques est un vrai parcours du combattant, souvent semé d'embûches. La plus grande vigilance est alors de mise car c'est en laissant trop parler son coeur que l'on risque de s'emballer pour un piège à loups...
En la matière, prudence est mère de sûreté et un homme ou une femme averti(e) en vaut au moins deux !
PRESENTATIONCarrosserieDepuis la fin des années 80, la corrosion est traitée efficacement en usine par quasiment tous les fabricants.
Les constructeurs allemands ont été les pionniers en la matière en employant la galvanisation dès 1976 (Porsche).
De même, peintures et vernis ont appris à mieux résister à l'épreuve du temps. Néanmoins, sur une voiture de plus de 10 ans, le mal n'est pas exclu, surtout suite à des accrocs non reparés (petits chocs, gravillons, etc.).
Inspectez les bas de caisse, les entourages de vitres et toutes les jointures de tôles souvent propices à des départs de rouille.
Observez bien la carrosserie sous tous les angles, de préférence sous le soleil.
Des éléments de carrosserie dont la teinte n'est pas totalement identique ou des débordement de peinture sur les joints sont des indices d'une peinture refaite, suite à un choc. Demandez de sexplications au vendeur.
Un examen de nuit ne vous permettra rien de bien.
Même des rayures ou des déformations superficielles ont un coût non négligeable. Tenez-en rigueur au vendeur !
Les travaux de carrosserie sont parmi les plus chers et les plus complexes.
Premiers remparts dans la jungle urbaine, les boucliers sont souvent exposés, surtout lorsqu'ils sont intégralement peints.
Ne négligez pas de bien inspecter l'état complet du kit carrosserie.
Une remise en état de la carrosserie peut rapidement vous coûter un prix non négligeable.
Le véhicule en vaut-il la peine ? Si non, orientez-vous vers un autre...
OuvrantsLes caoutchoucs des portières doivent être en bon état et bien fixés sous peine d'infiltrations d'eau ou de bruits d'air.
Vérifiez le bon fonctionnement de tous les ouvrants et de toutes les serrures. Ouvrez le coffre et le capot moteur, s'ils sont équipés de vérins ceux-ci doivent les soutenir fermement et redescendre sans gripper.
Les charnières et les tirants de portes ont tendance à s'user avec le temps.
Ce ne sont pas des pièces chères mais leur non remplacement peut signaler un tempérament négligeant du propriétaire.
Profitez-en pour vérifier si la roue de secours (ou la galette) est bien présente, à l'avant ou à l'arrière.
RouesLes rebords de jantes qui présentent des traces de chocs trahissent une mauvaise habitude à monter sur les trottoirs ou à louper ses créneaux...
Dans ces conditions, la carcasse du pneu peut se déformer et devenir fragile.
A l'aide d'une fiche technique concernant le véhicule, assurez-vous de la conformité des jantes et pneus avec la monte d'origine. Notez que les jantes et pneus TRX, très en vogue dans les années 80, ne sont pas facilement trouvables sur le marché et nettement plus chers !
Si vous êtes amené à rouler régulièrement avec la voiture, mieux vaut éviter cet équipement.
Enfin, la sculpture des pneus doit présenter une profondeur minimale de 1,6 mm.
Bon nombre de vendeurs sont tentés de ne pas remplacer les pneus avant la vente même lorsque ceux-ci sont particulièrement usés.
Renseignez-vous sur le prix moyen de remplacement pour le déduire en partie de la cote. Attention aux usures asymétriques.
elles sont symptomatiques d'un train déformé ou d'un parallélisme mal réglé, généralement suite à un accrochage.
HabitacleInspectez le bon état des sièges, des garnitures, des tissus et de leurs coutures. Regardez aussi les moquettes, le levier de vitesse et les pédales.
Une usure anormale peut trahir un kilométrage supérieur à celui annoncé. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette opération est tout à fait courante, surtout pour les voitures venant de l'étranger, même avec les nouveaux affichages digitaux...
Vérifiez aussi le bon fonctionnement des manettes de réglages et une fois assis contrôlez si les glissières n'ont pas de jeu.
Par la même occasion, vérifiez le fonctionnement de toutes les fonctions électriques avant de prendre la route.
Lorsque vous mettez le contact, tous les témoins d'alertes doivent s'allumer.
Faites un tour complet de toutes les commandes de la planche de bord : rétroviseurs électriques, chauffage, climatisation, autoradio, lave-glace, clignotants, etc.
Avec l'âge, ce sont souvent des sources de problèmes.