Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990.
l'histoireLe lieutenant nordiste John Dunbar, grièvement blessé lors d’une bataille pendant la guerre de Sécession, est muté, à sa demande, dans un avant-poste de l’Ouest sauvage. Il s’y retrouve seul en attendant l’arrivée de renforts avec pour compagnons un jeune loup solitaire qu'il appelle Chaussette (dans le roman Deux Bottes) et Cisco (son cheval).
Ses journées se passent à parcourir la région puis à consigner, dans son journal, ses observations. Lui-même est l’objet d’une constante surveillance de la part de Sioux, avec lesquels il finit par entretenir des rapports de curiosité, puis d’amitié.
Il sera adopté par la tribu et notamment par son homme médecine, Oiseau bondissant, lorsqu’il ramènera au camp, parmi les siens, une jeune femme appelée Dressée avec le poing, blessée.
En réalité, il s’agit d'une femme blanche, Christine, recueillie par les Sioux lorsqu’elle était enfant.
Dès lors, Dunbar vit avec les indiens, prend Christine pour épouse, protège les femmes et les enfants des guerriers lorsque ceux-ci combattent d’autres tribus.
Alors que la tribu déménage pour se rendre à ses quartiers d'hiver, Dunbar, qui compte bien les suivre, se rend compte qu'il a laissé son carnet de notes au camp. Ce carnet étant une piste pouvant guider l'armée sur les traces des Sioux, Dunbar retourne au fort Sedgwick pour le récupérer mais là, une surprise l'attend : les soldats américains ont pris possession du camp et le prennent pour un indien. Prisonnier, son cheval abattu sous ses yeux, il est accusé de désertion et est transféré pour être pendu. Pendant le trajet, son loup est également abattu sous ses yeux mais ses amis indiens viennent à son secours et massacrent les soldats.
Recherché pour trahison par la cavalerie américaine, il comprend qu’il représente un danger pour ses nouveaux amis et les quitte, la mort dans l'âme, en compagnie de Christine.
Analyse A travers une peinture relativement atypique de la conquête de l'ouest américain, le film tente de montrer la différence qui existait entre les Américains natifs et les colons. On y découvre le rapport de domination que l'armée américaine entretenait avec les Amérindiens, et avec la nature de façon plus générale (au travers du massacre des bisons pour leurs seules peaux, par exemple, en laissant la viande pourrir sur place ...).
La rédaction du journal d'observations de Dunbar, au contenu semblable à une précieuse étude ethnologique, crée un pont entre ces deux sociétés apparemment si différentes.
Lorsqu'il est découvert par des soldats grossiers et incultes, qui s'en servent comme d'un vulgaire « torche-cul », on peut y lire toutes les occasions manquées pour les colons d'enrichir leurs cultures par le partage des connaissances.
DistributionKevin Costner : Lt Dunbar, Sunkmanitu Tanka B'waci, Danse avec les loups
Mary McDonnell : Christine/Dressée avec le poing
Graham Greene : Oiseau Bondissant
Autour du filmLes rôles d'Indiens dans le film sont interprétés par de véritables Sioux qui parlent leur propre langue : le lakota.
Première réalisation de Kevin Costner, le film a été tourné dans le Dakota du Sud.
Distinctions Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur (Kevin Costner)
Oscar du meilleur montage (Neil Travis)
Oscar de la meilleure musique de film (John Barry)
Oscar de la meilleure photographie (Dean Semler)
Oscar du meilleur son (Russell Williams II, Jeffrey Perkins, Bill W. Benton et Gregory H. Watkins)
Oscar du meilleur scénario adapté (Michael Blake)
video