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 Les triangles obligatoires sur l'autoroute, sauf si.........

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jacotte
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jacotte


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Les triangles obligatoires sur l'autoroute, sauf si......... Empty
MessageSujet: Les triangles obligatoires sur l'autoroute, sauf si.........   Les triangles obligatoires sur l'autoroute, sauf si......... EmptyJeu 5 Mar - 13:24:52

Obligatoires, mais déconseillés dans certains cas.
Déjà au coeur d'un scandale à l'automne dernier, les triangles de présignalisation et leur utilisation risquent de devenir un véritable casse-tête pour les automobilistes et les forces de l'ordre. La polémique s'est déclenchée après un communiqué mercredi de la Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN), qui déconseille l'utilisation du triangle lors d'un arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence.
Trop dangereux, plaide-t-elle, car le conducteur risque de se faire faucher par un véhicule.

Selon les professionnels du secteur, le danger de mort est réel sur la bande d'arrêt d'urgence.
L'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) juge cette «position fondée» et attire l'attention des autorités sur le sujet.
«Nous expliquons aux automobilistes qu'il est dangereux de circuler, en voiture ou à pied, sur la bande d'arrêt d'urgence, il n'est donc pas cohérent d'utiliser le triangle sur cette bande», estime un porte-parole des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (Eiffage).


Le grand flou pour les automobilistes

La société peut s'appuyer sur l'arrêté du 30 septembre 2008 relatif à la présignalisation des véhicules, article 2 : «Le triangle de présignalisation doit être placé sur la chaussée à une distance de 30 mètres environ, ou au-delà si nécessaire, du véhicule ou de l'obstacle à signaler tel qu'il puisse être visible pour le conducteur d'un véhicule venant sur la même voie de circulation», est-il d'abord notifié.
Puis est ajoutée une précision qui ouvre potentiellement la porte à autant d'interprétations de la loi qu'il n'existe de situations individuelles, avec le risque de nombreux litiges : «L'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur.»

Au ministère de l'Ecologie et du développement durable, on calme le jeu face à ce qui risque d'être vu comme un grand flou par les automobilistes.
L'utilisation du triangle de présignalisation, associée au gilet jaune rétro-réfléchissant, est obligatoire depuis le 1er juillet 2008.
Et l'est toujours, y compris sur l'autoroute, sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 135 euros.
la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Michèle Merli, en appelle «au bon sens des conducteurs»… et recadre les débats.


Alors, le triangle pas toujours obligatoire sur autoroute ?


«Les sociétés d'autoroute l'ont affirmé d'une façon un peu trop généralisée». Certes, elle reconnaît qu'il est «assez dangereux» de les mettre près des voies rapides.
Mais le caractère obligatoire ressemble plus à une incitation à utiliser ces triangles dès que la situation le permet.

Deux exemples. «Si le véhicule est complètement sur la bande d'arrêt d'urgence, il n'est pas sur la chaussée, il n'y a donc pas de réelle obligation».
Mais s'il empiète sur la chaussée, il faut apprécier la situation. « Franchement, si la configuration des lieux où s'est produit l'accident ou la panne le permet, ça vaut le coup pour le conducteur de passer derrière la glissière de sécurité, marcher 30 mètres et poser son triangle, sans risque.»
Reste que chaque situation devra être appréciée… Y compris - et même surtout - par les forces de l'ordre, invitées par Michèle Merli à appliquer les textes tout en faisant preuve elles-aussi «de bon sens».

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