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 Location de vacances

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AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46753
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Date d'inscription : 20/02/2005

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MessageSujet: Location de vacances   Location de vacances EmptyMar 10 Fév - 1:26:21

Avantages et inconvénients à louer auprès d'un particulier ou l'intermédiaire d'un professionnel


A la montagne comme en bord de mer, les séjours ont lieu dans un logement mis en location pour une courte durée allant du week-end au mois : studio, appartement familial, maison, chalet...
Pour le réserver, il existe deux possibilités : les professionnels ou un particulier.
Dans le premier cas, on trouve une foule de professions susceptibles de trouver une réponse à votre recherche. Il s'agit des agences de voyages, des tours opérators, des sociétés gérant des résidence de vacances, des agents immobiliers...
Par leur intermédiaire, les vacanciers ont accès à un panel d'offre d'hébergements très large, avec une série de garantie quant à l'état du logement, sans effort de recherche.
Dans le second cas, il faut s'accorder du temps pour trouver les offres et les trier, à moins de profiter d'un bon tuyau d'une connaissance.
Comme les garanties sur le logement sont plus restreintes en cas de litige, il faut faire preuve de vigilance.
Demandez des photos et l'adresse exacte pour essayer de vérifier de la véracité de l'ensemble des informations communiquées.
En l'absence d'intermédiaire, le prix peut être attractif, mais pas toujours.
Le rapport qualité-prix n'est pas assuré.

Comment faire de bonnes affaires ?

En France, une location débute rarement au-dessous de 400 euros pour une semaine, et peut dépasser les 2 000 euros selon la nature du logement et sa localisation. Selon les saisons et les périodes de vacances, les prix varient.
Il existe des tarifs "basse" ou "hors-saison", "moyenne" ou "début de saison" et "haute saison".
C'est en comparant ces prix que vous pouvez apprécier si vous réalisez ou non une bonne affaire.
Dans le cas où le prix reste le même tout au long de l'année, peut-être avez-vous intérêt à négocier le prix notamment lors d'une période un peu moins propice pour le propriétaire à trouver facilement un locataire. La durée de votre séjour peut jouer également.
Enfin, les retardataires peuvent profiter d'offres de dernière minute.
Mais vous n'aurez pas l'assurance d'obtenir exactement le logement que vous recherchiez.


Ce que doit contenir le contrat de location


Etre attentif au descriptif des lieux

A la réception du contrat ou du courrier expliquant les conditions de la location, soyez vigilants et traquez une éventuelle clause abusive.
Par exemple, le propriétaire ne peut vous demander de payer la totalité du séjour en une seule fois.
Il y aura au minimum deux versements : l'avance puis le solde.

Par ailleurs, votre interlocuteur doit vous fournir un descriptif des lieux comprenant :

l'adresse précise et la situation du bien dans la commune ou la ville
la catégorie de classement : 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles...
le confort des lieux
l'agencement intérieur
l'équipement mobilier
le prix de la location

Le contrat doit aussi préciser le prix, la durée de la location, les charges, le versement d'arrhes ou d'acompte, la caution ou le dépôt de garantie, la commission, la taxe de séjour et les éventuelles conditions d'annulation.


Attention à l'avance de loyer et à l'état des lieux


Même si tout semble en règle à la lecture du contrat de location, un dernier point est à regarder de près.
Il s'agit du vocabulaire utilisé pour les sommes d'argent que vous allez verser pour confirmer votre réservation.
Cela paraît anodin mais les conséquences peuvent être fâcheuses si vous êtes amené par la suite à annuler selon s'il s'agit d'arrhes ou d'acomptes.
Si vous avez un doute, référez-vous au contrat signé avec le loueur où la nature de l'avance doit être précisée.
Si vous lisez le mot "arrhes", cela signifie que les sommes versées avant l'annulation sont perdues. Cependant, le versement d'arrhes vous permet de changer d'avis et de ne pas payer le solde de la location.
Mieux ! Si c'est le loueur qui annule, il devra vous rendre le double des sommes versées.
Dans le cas d'un acompte, la réservation est considérée comme un engagement définitif.
Le loyer est dû dans sa totalité même en cas d'annulation.
Si c'est le loueur qui se rétracte, vous pouvez exiger une indemnisation pour couvrir le préjudice moral et matériel que vous avez subi.
Si vous avez le choix, préférez toujours des arrhes à un acompte.

Ne pas négliger l'état des lieux

A l'arrivée sur votre lieu de vacances, commencez par demander un état des lieux écrit.
C'est-à-dire la liste des biens présents et l'état du logement.
N'hésitez pas à l'annoter d'un maximum d'informations pour éviter tout litige en fin de séjour.
Cette précaution vous permet de pointer les objets détériorés ou manquants, l'état général du logement et surtout d'établir le relevé des compteurs d'eau et d'électricité.
Pour ce dernier point, à votre départ, vous aurez peut-être à régler un supplément de loyer pour vos consommations durant votre séjour.


Ce qu'il faut faire en cas de problème


Mauvaise situation du logement.
Etat fortement dégradé.
confort en complet décalage avec les renseignements donnés.
Ameublement bien différents des indications fournies.
Si dès votre arrivée vous constatez que la location n'est pas conforme à ce qui était annoncé, le mieux est de refuser d'en prendre possession.
D'un côté, faites établir un constat des lieux par huissier.
A défaut, prenez des photos et prenez les témoignages des personnes présentes sur une attestation sur l'honneur avec leur nom, la date et leur signature.
Précisez que leur avis sera utilisé en justice .
De l'autre, refusez de payer le solde du montant de la location et exigez le remboursement des sommes déjà versées.


Les recours possibles

Un décret du 14 février 1967 prévoit des peines d'amende pour le loueur, qu'il soit un professionnel ou non en cas de diffusion de fausse information.
Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance du lieu de la location.
Si les informations provenaient d'une annonce de presse, vous avez également la possibilité de porter plainte pour publicité mensongère.

Si vous vous rendez compte que des vices ne vous ont pas été signalés et qu'ils empêchent l'usage normal de la location (proximité d'une gare, un chantier de travaux publics...), là encore, la loi vous soutient.
Le Code civil prévoit que le loueur indemnise le locataire du préjudice causé.

Enfin, si le logement est classé "tourisme", saisissez la commission départementale de l'action touristique avec une lettre en recommandé avec accusé de réception, dans les huit jours qui suivent votre arrivée sur les lieux.
Elle se chargera d'effectuer une visite de contrôle et de proposer un arrangement amiable.
Si vous avez réservé un gîte de France, c'est le relais départemental des Gîtes de France qui interviendra.


Les services complémentaires à la location

Le type de location dépend de la qualité de services dont vous souhaitez bénéficier pendant votre séjour.
La location en maison de vacances ou en villa vous donne l'accès à un équipement tout confort : lave-linge, lave-vaisselle, four, télévision..., sans oublier le linge de maison.
Mais tout cela se paye.
Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez vous rabattre sur un appartement de vacances.
Cette formule est moins complète en termes de services - lave-vaisselle et lave-linge collectifs, par exemple - mais les tarifs sont plus abordables.

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