Le Séisme d'une intensité de 8.0 sur l'échelle de Richter secoua la côte centrale du Pérou le 15 août 2007 à 18 h 40 min 57 s (heure locale).
L'épicentre fut localisé à 150 km au sud-est de Lima à une profondeur de 39 km.
Épicentre et intensité
Le séisme eut son origine dans le choc entre la plaque de Nazca, en subduction, et la plaque sud-américaine. Cette frontière de plaques est caractérisée par une des plus grandes vitesses de convergence au monde (7,7 cm/an).
L'Institut Géophysique du Pérou a enregistré une magnitude locale (ML) de 7.0 sur l'échelle de Richter[4]. La magnitude de moment (Mw), caractéristique de l'énergie mise en jeu par le séisme, été estimée à 8.0.
L'intensité maximale des dégats évaluée sur l'échelle de Mercalli fut de VII à VIII dans un rayon de 100 km autour de l'épicentre.
Le séisme a été ressenti avec des intensités de VI dans la capitale Lima et de II-III dans les villes de Chiclayo et Arequipa.
Bilan
Les pertes humaines s'éstiment à environ 600 morts et 1800 bléssés. Les villes de Pisco, Ica et Chincha Alta dans la région d'Ica, et San Vicente de Cañete dans la région de Lima furent les plus touchées, mais le séisme affecta aussi de nombreuses autres villes péruviennes, dont Pucallpa, Iquitos, Contamana, Trujillo, Cajamarca, tout comme la capitale Lima.
Près de 85 000 foyers ont été détruits.
Dans la ville de Pisco, qui se trouve à 260 km au Sud-Est de Lima, il y a eu plus de 200 morts et 80% de la ville est détruite.
Une réplique de 5,8 Mw s'est produite à 19:02 heure locale, centrée à 113 km au Nord-Est de Chincha Alta. À 19:19 heure locale, une autre réplique s'est produite, centrée à 48 km au Sud-Est d'Ica. Au moins deux répliques de 5,0Mw ont été enregistrées.
Des experts ont déclaré que ce type de séisme se produit tous les 100 ans et est causé par la plaque de Nazca qui plonge sous la plaque sud-américaine
Réponses au séisme
Des aides internationales furent apportées par plusieurs pays: l'Argentine, le Brésil, le Canada, la Colombie, l'Équateur, l'Espagne, les États-Unis, la France et le Venezuela.
La Bolivie a été néanmoins le premier pays à apporter son aide, en souvenir de l'aide que le Pérou lui avait offert lors de cataclysmes semblables.
Le pape Benoît XVI a demandé qu'il y ait une solidarité internationale pour venir en aide aux blessés et aux endeuillés.