fiche d'identification du panda géantNom français :
Panda Géant Nom anglais :
Giant Panda Nom latin :
Ailuropoda Melanoleuca Classe :
Mammifères Ordre :
Carnivores Famille :
Ursidés Taille :
1,8 mètres Poids :
110 kg Longévité :
10-15 ans (nature) 34 ans (captivité)Description physique Le panda géant est de couleur noir et blanc il a les yeux tachés de noir. Il ressemble à un dalmatien mais en plus gros. Il pèse 110 kg et mesure 1,8 m.
Habitat Le panda géant habite l'Asie plus précisément en Chine. Là où il est chassé pour sa fourrure.
La saison des amours La saison des accouplements s'étale de mars à mai.
Pendant la période de chaleur, ou oestrus, qui ne dure que deux ou trois jours, la femelle perd son appétit, laisse quelques marques odorantes et devient plus vocale. A cette période, les mâles et les femelles restent ensemble pour s'accoupler plusieurs fois.
Le marquage du territoire pendant la période des amours diffère du marquage habituel.
Deux à cinq mâles rivaux peuvent se disputer une même femelle, au besoin en combattant, le plus fort l'emportant. Il peut arriver aussi que plusieurs mâles s'accouplent avec une femelle pendant la période de chaleur. Le but du combat est d'établir, ou de conserver, une supériorité plutôt que de conquérir une femelle particulière.
Le mâle vainqueur doit aussi obtenir de la femelle le droit de s'accoupler avec elle et cette dernière doit s'habituer à son partenaire. Une fois qu'elle se montre disposée, elle s'aplatit dans une posture de soumission. Tête baissée, elle s'approche à reculons vers le mâle en lui présentant son postérieur. Le mâle la monte en plaçant ses deux pattes de devant sur son dos. L'accouplement peut avoir lieu.
Chaque saillie ne dure que trente secondes en moyenne, mais en une heure ou plus de contact, le mâle peut monter la femelle des dizaines de fois.
Après l'accouplement et avant la naissance Après l'accouplement, le mâle revient à ses habitudes solitaires. Chez la femelle fécondée, la nidation est différée et, durant cette période, le noyau de la cellule qui formera l’embryon, reste dans l’utérus de 45 jours à 4 mois avant l’implantation. On ignore pourquoi la nidation se produit, mais l’on pense qu’elle permet à la cellule de s’adapter aux variations de nourriture et d’altitude dans l’aire du panda. Cette caractéristique représenterait une survivance des temps préhistoriques, lorsque les pandas évoluaient dans un habitat plus vaste.
La gestation dure de 3 à 5 mois environ.
Peu avant la naissance, la mère part à la recherche d'un abri dans lequel elle pourra mettre bas, une grotte ou un tronc creux, souvent à proximité d'un point d'eau. Elle garnit la tanière avec des branchages et des feuilles de bambous.
Une mère panda sauvage et son bébé âgé d'un mois, dans un arbre creux.Croissance et développement du jeuneA la naissance A la naissance, le petit pèse entre 80 et 200 grammes soit environ 1/900ème du poids de sa mère et mesure entre 11 et 17 cm y compris une queue proportionnellement longue (le tiers de la longueur du corps). Son corps rose est couvert de quelques poils blancs courts et clairsemés. Ses yeux sont fermés. Il pleure souvent et crie fortement.
Dans les premiers jours
Dans les premiers jours, les membres du petit sont faibles et il ne pourra ramper qu'à l'âge de plusieurs semaines. Il continue d'émettre des sons pour communiquer ses besoins mais aussi pour renforcer les liens avec sa mère. L'animal passe ses jours à dormir et à allaiter sa mère. A l'âge d'environ une semaine, des tâches noires apparaissent autour des yeux, des oreilles, des bras et des jambes. A environ deux semaines, des poils noirs se développent dans ces mêmes zones. La mère lèche fréquemment son petit pour stimuler la défécation, l'urination et plus globalement pour le nettoyer. Elle mange ensuite les excréments, assurant ainsi la propreté de la tanière et écartant le risque d'attirer les prédateurs.
Bébé âgé de quelques jours, né en captivité, au centre d'élevage et de recherches Le panda Géant aime bien vivre en solitaire.
AlimentationLe Panda Géant se nourrit de 20 kg par jour de bambou. Parfois il y a des Panda qui meurent à cause de bambou mauvais pour les animaux. Il est omnivore c’est à dire qu’il est carnivore et herbivore à la fois.
Mais il arrive aussi que les pandas mangent de la viande, principalement des carcasses d'animaux. Il peut consommer également quelques iris, crocus, gentianes et, à l'occasion, un petit rongeur ou, éventuellement, un poisson.
Quelques prises de vue rares qui montrent un panda se nourrissant d'une carcasse d'un ongulé.Dentition et crâne Le grand panda présente des molaires larges et aplaties qui jouent le rôle de dents broyeuses.
Les mâchoires du panda comportent une denture qui ressemble plus à celle d'un herbivore qu'à des dents d'ours. Des canines pointues servent à couper les tiges ligneuses. Des pré-molaires, grosses et garnies de nombreuses cuspides, agissent comme des molaires et contribuent au broyage des fibres végétales.
Le grand panda possède 42 dents et sa formule dentaire est la suivante : incisives 3/3, canines 1/1, prémolaires 4/4, molaires 2/3 :
I 3/3 + C 1/1 + PM 4/4 + M 2/3 Parallèlement,
la tête du panda est exceptionnellement large ce qui donne une grande puissance aux muscles de la mastication. Ces muscles puissants, qui articulent les mâchoires, sont attachés à une crête sagittale en saillie. En effet, la modification de la musculature masticatoire a profondément modelé le crâne du panda : la crête sagittale (sommet du crâne) et l'arcade zygomatique (articulation des mâchoires) ont un développement considérable.
Cette proéminence osseuse en forme de lame sur le dessus du crâne qu'est la crête sagittale apparaît avec l'âge.
Pour attraper plus facilement les pousses de bambous, le panda possède à ses membres antérieurs une sorte de pouce opposable aux autres doigts : on appelle ce pouce le sixième doigt du panda. C'est sans aucun doute l'adaptation la plus caractéristique du panda. Il s'en sert pour saisir le bambou, l'éplucher (le décortiquer) et le porter à sa bouche (après son repas, les restes sont visibles sous forme de tas de copeaux).
Ce pouce est constitué par un os du carpe : l’os sésamoïde radial. Il y a donc une modification du squelette de la main.
Pour s’alimenter, le panda tient serrés entre ses pattes antérieures les bambous, dont il effeuille les tiges en les passant entre son “pouce” et les 5 autres doigts. Ce pouce n’est pas vraiment un doigt, mais un os du carpe, qui fait fonction de sixième doigt, presque aussi long que les autres. Les pousses sont maintenues dans un creux séparant les doigts du “pouce” qui s’articule avec l’os pour lui procurer la force et avec les muscles pour l’habileté. Ce dispositif lui permet de manipuler la nourriture avec une grande dextérité.
On a beaucoup écrit sur le pouce du panda. Selon les conclusions de Davis, il n’était pas génétiquement bien formé, mais l’évolution a fait ce qu’elle a pu avec ce qu’elle avait. Le pouce n’était pas conçu pour la tâche spécifique, mais le résultat final est le même.
Saviez-vous que.... Saviez-vous que le Panda Géant et tous les autres Pandas sont en voie de disparition???