Aucun talent particulier n'est requis pour pratiquer le scrapbooking, ou scrap, puisqu'il s'agit de couper, superposer, coller, perforer et nouer.
Le matériel
des photos pour une belle mise en valeur, choisissez plutôt d'embellir deux ou trois photos par page plutôt que d'économiser de la place à tout prix et de placer un maximum de clichés sur un espace restreint.
Laissez de la place pour le décor, il est aussi important que la photo elle-même. Vous constaterez aussi que le noir-blanc ou les tons sépia apportent une touche de nostalgie tout à fait charmante; n'hésitez pas à travailler vos photos à l'ordinateur pour améliorer l'image de base.
des papiers : imprimés, unis, chutes de papier cadeau ou de certains emballages du commerce... c'est aussi l'occasion de faire de la récupération pour disposer d'un maximum de choix.
Vous trouverez dans le commerce des assortiments de papiers coordonnés, comme les scrap pads ci-contre.
Pensez aussi à varier les textures en utilisant du papier naturel ou du papier calque.
des outils de découpe : si un cutter, une règle et des ciseaux sont la base, vous pourrez progressivement vous équiper avec des ciseaux à découpe fantaise, des perforatrices originales, des systèmes de découpe spécifiques au scrapbooking (système Coluzzle / Shape Cutter).
Grâce aux pochoirs que vous trouverez dans le commerce, vous pourrez réaliser sans peine des découpes élaborées.
la colle est un élément important : il faut garantir une longévité à votre album et choisir des produits sans solvant (sans acide / acid free) pour les photos. Spray, tube, stylo... à vous de choisir !
les carrés de mousse, utilisés notamment pour les cartes 3D, pourront servir à coller certaines décorations qui seront alors surelevées de quelques millimètres.
les points de colle (glue-dots) colleront discrètement et proprement les plus petits éléments de votre composition.
les pastilles autocollantes double-face sont aussi très utiles et pratiques. Vous trouverez aussi des pastilles transparentes qui vous permettront de fixer discrètement les papiers calques.
menus objets ou embellissements : le ticket d'entrée du cirque, des timbres du pays visité lors de vos vacances, des fleurs séchés cueillies en famille... tout ce qui matérialise vos souvenirs convient et enrichira votre composition.
Les magasins spécialisés proposent aussi une vaste gamme de petites décorations pour toutes les occasions.
Pensez aussi aux rubans, cordonnets, boutons décoratifs et autres petits détails en rapport avec les couleurs ou le thème de la page.
lexique
PunchiesFormes en papier obtenues avec les perforatrices à motifs.
Il existe des perforatrices de différentes tailles, d'angle, de bordure, négatives ou positionnables.
Tag
Etiquette comportant des commentaires ou motifs décoratifs. Peut être ronde, ovale, etc..
Slide
Cache-diapo décoré pour servir de cadre à une image, un texte ou une décoration.
Eyelet
Oeillet pouvant servir de décoration ou de renfort à une perforation (pour glisser un ruban dans un tag par exemple).
Charm
Pendentif en métal servant à décorer la page.
Les astuces
Oeillets, boutons, fils de métal, charms, embellishments, rivets, rubans... sont autant d'éléments de décoration que vous pourrez ajouter çà et là pour enrichir l'ensemble
Les tampons sont des alliés précieux pour décorer un fond ou réaliser des petites étiquettes décoratives... laissez courir votre imagination !
La gamme des encreurs est aussi très vaste pour des couleurs vives ou pastelles, des effets ton sur ton, etc..
Le gaufrage, réalisé avec une table lumineuse et un pochoir métallique, donnera un effet de relief à votre papier.
Ce procédé peut être utilisé tel quel, colorié avec des crayons ou stylos gel, ou combiné avec la technique de l'embossage, qui consiste en l'application d'une poudre à chauffer qui fond et durcit.
Votre décor aura alors un aspect en relief métallique.