chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46789
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) Empty
MessageSujet: Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)   Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) EmptyLun 29 Déc - 0:13:06

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, abrégée BPCO, est un groupe de maladies chroniques systémiques d'origine respiratoire, atteignant les bronches.



Au niveau respiratoire, la BPCO est caractérisée par une obstruction lente et progressive des voies aériennes et des poumons caractérisée par la diminution non complètement réversible des débits expiratoires .
Il s'agit principalement de la bronchite chronique et de l'emphysème.

L'inflammation chronique des poumons est suspectée d'entraîner les dysfonctionnements constatés au niveau musculaire.
Chez le patient atteint de BPCO, le métabolisme anaérobie se retrouve préférentiellement sollicité, au détriment du métabolisme aérobie.
La sur-utilisation de cette filière énergétique entraîne une hyperlactatémie et une acidose chronique. Par effet de rétro-contrôle, l'hyperlactatémie va déclencher une augmentation de la fréquence respiratoire et une aggravation de la dyspnée.
L'entretien et la restauration du fonctionnement du métabolisme aérobie apparaît aujourd'hui comme un enjeu majeur de réadaptation en faveur de la qualité de vie des patients BPCO.
La cause principale de cette maladie est le tabagisme
Il est rare qu'un patient souffre d'emphysème pur ou de bronchite chronique pure, c'est pour cette raison que le terme de BPCO est apparu.


Diagnostic


Le diagnostic précis est basé sur les valeurs d'une épreuve fonctionnelle respiratoire qui quantifie l'obstruction à l'expiration.
Cependant, les valeurs considérées comme seuils en deçà desquelles on parle de BPCO varient légèrement d'un pays à l'autre ce qui rend les comparaisons difficiles.
Cette exploration qui est loin d'être systématique, entraîne le non diagnostic d'une proportion importante de patients (40 à 50% en Grande-Bretagne



Épidémiologie


La broncho-pneumopathie chronique obstructive atteint les adultes de plus de 40 ans et sa fréquence augmente avec l'âge.

La BPCO est la cinquième cause de mortalité dans le monde, après l'infarctus, les accidents vasculaires cérébraux, les infections respiratoires communautaires et la tuberculose.
La mortalité par BPCO a augmenté de 47% entre 1979 et 1993 aux Etats-Unis et a doublé chez la femme entre 1980 et 1995 au Canada.
La BPCO est en augmentation constante depuis 20 ans avec plus de 44 millions de malades dans le monde, soit 4 à 10% de la population adulte .
Elle atteindrait près de 10% de la population adulte des pays occidentaux

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à 2,7 millions le nombre de morts dus à la BPCO en 2000 dans le monde. Pire, elle prévoit qu'en 2020, cette affection sera la troisième cause de mortalité par maladie dans le monde en raison du tabagisme, notamment celui des femmes.

En France, la BPCO concerne 3 à 4 millions de personnes, soit 6 à 8% de la population adulte. Parmi celle-ci, 100 000 sont au stade de l'insuffisance respiratoire chronique. 16 000 en meurent chaque année (Source : Ministère de la Santé, juillet 2005).
En 1993, 20% des patients atteints de BPCO étaient des femmes.
Aujourd'hui, elles représentent 40 à 45% des malades.
Cela s'explique par le fait que les femmes sont de plus en plus nombreuses à fumer. Actuellement, 30% des Françaises fument.


Causes


Le tabagisme est la principale cause de la broncho-pneumopathie chronique obstructive et est responsable de 80% de ces dernières
Le tabagisme passif augmente également les risques de développer la maladie.
Une déficience en alpha 1-antitrypsine d'origine génétique peut aussi être une cause d'emphysème mais cette cause est rare (moins d'1%).
Un asthme chronique peut également évoluer vers une BPCO.
La pollution atmosphérique joue un rôle certain.
Habitations chauffées au bois. Selon l'OMS, la BPCO due à la fumée est la principale cause de mortalité dans le monde



Prise en charge


Gestion au long cours

La BPCO étant irréversible, la (les) prise(s) en charge de la maladie ont pour principal objectif la restauration ou le maintien de la qualité de vie des patients grâce aux mesures suivantes :

Cessation tabagique
Programme d'éducation thérapeutique
réentraînement à l'effort par les Activités physiques adaptées (APA) en vue d'améliorer la résistance à l'effort (diminuer la dyspnée dans les activités de la vie quotidienne), de renforcer le fonctionnement du métabolisme aérobie (éviter l'acidose provoquée par l'utilisation préférentielle du métabolisme anaérobie chez ces patients), et d'accompagner vers un mode de vie actif.


Prise en charge des épisodes de décompensations aiguës


Antibiothérapie. La surinfection est une cause fréquente de décompensation.
Corticothérapie.
Bronchodilatateur. Bien que la réponse objective à ceux-ci (augmentation du VEMS) soit le plus souvent considérée non significative (soit en dessous de 12-15 % d'augmentation), ils sont fréquemment utilisés en raison du soulagement que les patients disent en ressentir.
Support ventilatoire mécanique, invasif ou non.



Synonymes


Maladie pulmonaire obstructive chronique abrégée MPOC (terme utilisé auparavant)
Broncho-Pneumopatihe Obstructive
Broncho-Pneumopathie Obstructive Chronique abrégée BPCO
Broncho-Pneumopathie Kiwi

_________________
Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) Je-t-a10



Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: