chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -18%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
659 €

 

 La sinusite

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46794
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

La sinusite Empty
MessageSujet: La sinusite   La sinusite EmptyDim 21 Déc 2008 - 14:04

Que sont les sinus ?


Les sinus sont des cavités aériennes, donc remplies d’air, situées dans les os du visage (au niveau du front et des joues) et dans ceux qui constituent la base du crâne. Ils sont en contact avec le nez et la gorge -et donc l’air ambiant- par des petits orifices.
Ils se développent au cours de l’enfance jusque vers 12-13 ans. A la naissance, seul le sinus de l’os ethmoïde (un petit os situé dans le nez entre les deux yeux) est présent.


La sinusite est une maladie des sinus


La sinusite est une inflammation de la muqueuse des sinus.
Elle est le plus souvent due à une surinfection bactérienne secondaire à une affection des voies aériennes supérieures (nez-bouche-gorge) comme un rhume par exemple.


Un rhume qui traîne


Classiquement, c’est un rhume qui traîne au-delà d’une semaine : le patient a l’impression d’avoir la tête pleine, le nez est « pris », il se mouche, le mouchage est plus ou moins abondant, la voix est plus ou moins nasillarde, il tousse parfois, a mal à la tête surtout en se penchant en avant (laçage des chaussures), la pression au dessus des yeux ou sous les yeux est douloureuse, il a de la fièvre.
Les muqueuses qui tapissent les sinus sont gonflées, les orifices communicant avec le nez sont plus ou moins bouchés, les sécrétions stagnent à l’intérieur des cavités sinusiennes car elles sont mal évacuées : tout est réuni pour créer une augmentation de pression dans ces cavités et entraîner une douleur.
Il est probable que le rhume se soit compliqué d’une surinfection bactérienne, le malade a de la fièvre ; c’est la sinusite aiguë.


Ne laissez pas traîner une sinusite


L’ennui avec cette maladie, en dehors de l’inconfort créé, c’est le risque de passage à la chronicité où les traitements sont moins efficaces.
Alors il faut se soigner correctement : d’abord avec des moyens simples pour drainer les sinus : mouchage, lavages du nez avec un produit hypertonique comme du sérum physiologique (vendu en pharmacie) ou autre, voire inhalations à base d’huiles essentielles dans un bol d’eau chaude (il existe des préparations toutes faites en pharmacie) ; parfois le changement de position peut aider à drainer les sinus ; il est aussi possible de mettre des gouttes décongestionnantes dans le nez ; elles diminuent l’œdème des muqueuses et ouvrent les orifices des sinus.
Attention ! Il ne faut pas en donner aux enfants de moins de 12 ans ni les utiliser trop longtemps car ces produits risquent à la longue d’être néfastes.
Dès que les sinus sont vidés, la douleur s’estompe ; tant que la douleur persiste, le malade peut bien sûr prendre des antalgiques, cela ne sert à rien de souffrir.
Dans la majorité des cas, il faudra aussi prendre des antibiotiques pour juguler l’infection bactérienne. Le malade a tout intérêt à suivre le traitement antibiotique jusqu’au bout, un minimum de 5 jours s’impose même si la maladie paraît terminée avant ; comme dans toute infection bactérienne, il y a un risque de rechute si les sinus ne sont pas complètement nettoyés.
Parfois la sinusite est très douloureuse, pulsatile, il n’y a aucune sécrétion extériorisée, le malade a de la fièvre, il est probable qu’un abcès soit constitué dans le sinus ; il faut intervenir rapidement pour vider les sinus et éviter une propagation de l’infection aux organes voisins.


Chez l’enfant


Les rhumes des enfants entre 6 mois et 6 ans traînent souvent, ils sont « morveux » pendant des jours, c’est normal, ils fabriquent leur immunité.
Mais il faut leur nettoyer le nez avec du sérum physiologique ou autre produit et les moucher soit avec un mouche-bébé, soit simplement avec un petit coton sec entortillé qu’il faut enfoncer dans le nez et retirer délicatement, les mucosités collent au coton et s’enlèvent toutes seules.
Ce n’est pas grave, mais il faut tout de même les surveiller.
L’ethmoïdite est une sinusite grave (risque d’infection de l’œil) mais heureusement rare que l’enfant peut contracter ; il vaut mieux qu’elle soit traitée sans tarder à l’hôpital.
Les nourrissons avant l’âge de 6 mois, sont en général protégés par les anticorps de leur mère et ont rarement un rhume.

La sinusite chronique est une sinusite qui traîne plus de 3 mois malgré un traitement bien conduit.
Il est nécessaire de faire des examens radiologiques pour trouver la cause de cette sinusite.


La sinusite chronique infectieuse


Les antibiotiques dans les formes chroniques sont moins efficaces que dans les formes aiguës, les orifices de drainage sont chroniquement bouchés, le traitement est plus long, la guérison est plus longue à venir.
Un médecin ayant une qualification en acupuncture peut parfois venir à bout d’une sinusite qui traîne en une ou deux séances: l’action des aiguilles ouvre les orifices, permet le drainage des sinus et peut guérir le patient ; un traitement complémentaire avec des antibiotiques est souhaitable.
Parfois, seule la chirurgie peut arriver à bout de la sinusite chronique infectieuse : le geste chirurgical consiste à ouvrir les orifices pour drainer le sinus malade.


Les sinusites allergiques


Une sinusite n’est pas toujours due à une surinfection bactérienne, elle-même secondaire à une infection virale, elle peut être due à une allergie où il faut rechercher le facteur responsable de l’allergie et traiter radicalement la cause par l’éviction de l’allergène ou désensibiliser, voire faire des cures thermales.


Les causes locales


Elles peuvent aussi être dues à des facteurs mécaniques locaux : une déviation de la cloison nasale, des polypes dans le nez (ce sont des petites tumeurs qui quand elles sont mal placées bouchent les orifices des sinus, souvent en rapport avec une allergie) : ici il faut intervenir chirurgicalement – aujourd’hui, les chirurgiens utilisent la microchirurgie ou la chirurgie endoscopique avec des fibres optiques et des tous petits instruments.


Parfois, plusieurs causes sont intriquées : infection, allergie, polype.

Il arrive aussi que des sinusites soient secondaires à des caries dentaires ou à un traitement dentaire mal conduit.

Enfin, tout ce qui bouche les sinus et provoque une rétention des sécrétions, peut entraîner une sinusite en particulier les tumeurs, une fracture osseuse, …



retenir


Une sinusite est souvent une surinfection bactérienne des sinus secondaire à un rhume.
Votre médecin cherchera et traitera la cause de votre sinusite.
Devant une sinusite aiguë : il proposera un drainage des sinus par des moyens simples pour les vider et probablement une prescription d’antibiotiques.
Devant une sinusite chronique : moins facile à traiter, il est possible d’essayer l’acupuncture (médecin ayant une qualification en acupuncture) avant la chirurgie.
La chirurgie peut être le seul moyen pour calmer une douleur importante, évacuer un abcès ou pour déboucher un orifice devenu trop petit ou pour enlever un obstacle.
Chez l’enfant, il ne faut pas passer à côté d’une ethmoïdite.

_________________
La sinusite Je-t-a10



La sinusite Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
La sinusite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: