chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
Adhérents Fnac : Smartphone Honor 200 Pro ...
Voir le deal
599 €

 

 L'anneau gastrique

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46778
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

L'anneau gastrique Empty
MessageSujet: L'anneau gastrique   L'anneau gastrique EmptyDim 21 Déc - 13:57:09

L’obésité est en voie de devenir un fléau dans le monde entier, non seulement dans les pays industrialisés mais aussi dans les pays en voie de développement, paradoxalement.
En France, ce problème de santé publique prend de l’ampleur.
L’obésité est un véritable handicap et elle se complique à terme de pathologies qui s’aggravent avec le temps : pathologies articulaires parce que les articulations souffrent d’un surplus de poids, cardiovasculaires et diabète parce que l’obésité s’accompagne de troubles du métabolisme des graisses et du sucre, ….
Et diminue l’espérance de vie des personnes qui en sont atteintes.



Pour maigrir, il faut manger moins

Il est nécessaire de lutter contre le surpoids et l’obésité.
Le seul et unique moyen est de diminuer les apports ou/et d’augmenter les dépenses caloriques, c'est-à-dire de manger moins et manger mieux et de bouger plus.
Il existe des moyens physiques de diminuer les apports caloriques : c’est de diminuer la taille de l’estomac par exemple en posant un anneau gastrique.


L’anneau de gastroplastie

C’est un anneau placé autour de l’estomac pour l’empêcher de se remplir.
Il lui donnera une forme de sablier avec une poche gastrique supérieure et une poche inférieure.
L’intervention peut se faire sous coelioscopie et la récupération postopératoire est rapide.
Un patient porteur d’un anneau gastrique est rapidement rassasié.
En effet, les aliments avalés au cours d’un repas remplissent rapidement la poche supérieure. Ainsi, la quantité d’aliments avalés est moindre, l’anneau permet une diminution de l’apport calorique et un amaigrissement.
Il faut savoir que c’est seulement une aide pour diminuer les apports caloriques et faciliter l’amaigrissement.
La personne qui se voit poser un anneau gastrique doit participer volontairement à son amaigrissement, elle pourra éventuellement être épaulée par des psychologues, des diététiciens.


L’indice de masse corporelle (IMC)

L’anneau gastrique n’est pas indiqué chez les personnes qui présentent un léger surpoids.
Sa pose sera effectuée chez des personnes qui présentent une obésité.
L’IMC est le rapport du poids en kg sur le carré de la taille en m²
On dit qu’une personne est en surpoids si l’IMC est supérieur à 25
Si l’IMC est supérieur à 30, on parle d’obésité simple
S’il est supérieur à 35, on parle d’obésité morbide.


Des consultations préopératoires

Avant l’intervention, une personne qui désire se faire poser un anneau gastrique aura une série de consultations médicales auprès de plusieurs spécialistes : cardiologue, nutritionniste, endocrinologue, psychiatrie…
Il faut faire comprendre au patient que l’anneau gastrique n’est pas la panacée contre l’obésité ; l’amaigrissement ne sera pas miraculeux ni définitif s’il ne se prend pas en charge et s’il ne modifie pas son comportement vis-à-vis de l’alimentation.


Changer les comportements alimentaires

Après l’intervention, il est nécessaire d’apprendre à bien manger, de connaître la composition des aliments, de composer des repas équilibrés en calories, lipides, protéines, sucres, vitamines et oligo-éléments,, les bons comportements alimentaires doivent être réappris ; l’aide d’une personne spécialisée en nutrition peut être nécessaire.
De plus, il faut éviter toutes les situations qui entraînent une dilatation de l’estomac : il faut prendre l’habitude de manger doucement, de bien mâcher, ne pas boire au cours des repas ; les boissons gazeuses ne sont pas recommandées


La boulimie, une contre-indication à la pose d’un anneau gastrique

Les personnes qui peuvent en bénéficier doivent être motivées et elles ne doivent pas présenter de contre-indication.
Cette intervention chirurgicale n’est pas indiquée chez les personnes boulimiques qui ont une attitude compulsive devant les aliments et qui sont capables d’avaler de grandes quantités de nourriture en quelques minutes.


Des complications qui peuvent être évitées

L’anneau peut se déplacer en particulier quand les vomissements sont importants, surtout juste après l’intervention ; il peut migrer vers la lumière de l’estomac.
Les dilatations gastriques sont aussi possibles si les repas sont trop volumineux, si le patient boit des boissons gazeuses ; elles peuvent provoquer un déplacement de l’anneau.
Un contrôle radiologique est souvent effectué pour voir si l’anneau est bien en place.
Les vomissements peuvent irriter l’œsophage.
Il est quelquefois nécessaire d’enlever l’anneau s’il est mal toléré.

Il est nécessaire de suivre les conseils alimentaires donnés par l’équipe médicale : après l’intervention, les vomissements sont fréquents, il est nécessaire de faire plusieurs petits repas par jour mais de ne pas grignoter ; les aliments seront pendant quelques jours liquides puis mixés jusqu’à reprendre peu à peu des repas normaux.
Quelquefois, la viande ne passe pas, il est nécessaire de la mixer.


Contrôler l’amaigrissement

Cet anneau gastrique est ajustable ; grâce à un boîtier placé sous la peau, relié à l’anneau, il est possible de le resserrer ou de le desserrer sans nouvelle intervention chirurgicale.
Il est nécessaire de ne pas maigrir trop vite. Aussi le chirurgien serre l’anneau a minima au moment de l’intervention et quand le poids se stabilise au bout de quelques semaines, il gonfle l’anneau pour diminuer un peu plus le volume de l’estomac et permettre de continuer l’amaigrissement.
Il arrive qu’au bout de quelques années un deuxième estomac se forme au niveau de la poche gastrique supérieure ou de l’œsophage et que la sensation de satiété apportée par l’anneau disparaisse et que la personne grossisse à nouveau.
Même si une grossesse n’est pas souhaitable chez une femme qui porte un anneau gastrique, elle est tout de même possible ; il est nécessaire alors de dégonfler l’anneau pour éviter des carences alimentaires.


A retenir

La pose d’un anneau gastrique peut être d’une aide précieuse chez les personnes obèses mais ce n’est pas miraculeux
. Il est nécessaire de comprendre que seul le changement des comportements alimentaires permettra de perdre définitivement du poids.
Ces personnes devront être raisonnables pour éviter les complications comme des dilatations gastriques ou les vomissements qui sont dus à des mauvais comportements alimentaires.
Il est nécessaire de suivre les conseils donnés par l’équipe médicale : diminuer les volumes des repas, préférer plusieurs petits repas, pas de grignotages, ne pas boire au cours des repas, pas de boisson gazeuse, bien mastiquer, manger lentement.

_________________
L'anneau gastrique Je-t-a10



L'anneau gastrique Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
L'anneau gastrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: