chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la meduse

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46735
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

la meduse Empty
MessageSujet: la meduse   la meduse EmptyDim 14 Déc - 1:23:43

Le terme méduse est un nom vernaculaire désignant les formes libres de nombreux groupes de cnidaires et s'opposent donc aux formes polypes, sessiles.
Les méduses sont généralement des prédateurs, elles paralysent leurs proies grâce à leurs cnidocytes et peuvent possèder des structures sensorielles très élaborées comme des ocelles, rassemblées au sein des rhopalia.
Certaines méduses appartenant à la classe des cubozoa peuvent être mortelles pour l'homme. La forme méduse peut alterner avec la phase polype dans le cycle de vie de certains groupes de cnidaires, mais d'autres cnidaires vivent uniquement à l'état de méduse.
Les méduses sont par ailleurs considérées au vu de résultats récents de phylogénie moléculaire comme un caractère propre à l'un de deux groupe de cnidaires, appelés en conséquence Medusozoa, l'autre groupe détant celui des Anthozoa
Cependant l'origine évolutive exacte de la forme méduse est encore mal comprise.


la meduse Meduse10



Les méduses font partie du compartiment planctonique.
Elles passent toute leur vie en pleine eau.
Elle sont aussi composées de 97% d'eau et de 3% de corps. Les mouvements des méduses sont lents ; elles sont entraînées par les courants marins. Presque toutes les méduses sont marines, seules de rares espèces (hydromedusae) vivent en eau douce, (env. 1%).
Une méduse est formée d'une calotte appelée ombrelle et d'un axe vertical (manubrium), fixé au centre de la face inférieure.
Au bord de l'ombrelle sont attachées des tentacules.
La contraction des muscles de l'ombrelle propulse la méduse par bonds.
Certaines méduses peuvent atteindre trois mètres de diamètre, avec des tentacules de quatre mètres (c'est le cas pour la méduse Cyanea capillata).



Classification


Il existe plusieurs centaines d'espèces de méduses, elles se répartissent en deux classes, elles-mêmes subdivisées en 7 ordres :

Les Hydroméduses : La classe des hydroméduses regroupe les méduses autonomes qui représentent l'organisation la plus simple ; elle a été subdivisée en deux ordres :

Les Trachyméduses
: Ce sont des méduses de petite taille, mesurant quelque centimètres de diamètre.Elles sont hémisphériques ou aplaties. Le nombre de tentacules varie de 8 à 32. Les trachyméduses habitent généralement en haute mer, elles sont dans les zones côtières uniquement pendant les saisons froides, amenées par les courants. Le type Geryonia proboscidalis peut être rencontré en Méditerranée.
Les Narcoméduses : ce sont des méduses dont l'organisation est plus complexe. Leur ombrelle est le plus souvent aplatie, lenticulaire ou discoïdale.
Les narcoméduses sont peu nombreuses, mais abondantes en Méditerranée ; elles sont plus rares dans les mers tropicales et sont à peine représentées dans les mers froides.
Leur taille varie en général de 3 à 30 mm de diamètre, et ces méduses s'approchent des rivages amenées par les courants pendant la saison froide.

Les Acalèphes (ou Scyphoméduses) : ce sont des méduses urticantes, ce sont aussi les méduses les plus évoluées. L'ombrelle est le plus souvent hémisphérique et sa musculature est bien développée. Les acalèphes sont généralement de grande taille et sont pélagiques, elles appartiennent soit au plancton côtier soit au plancton de haute mer. Les Acalèphes ont été répartis en cinq ordres :
Les Charybdéides : méduses extrêmement urticantes de forme cubique possédant quatre tentacules creux. Ces méduses sont aussi parfois rangées dans un ordre à part, les cuboméduses.
Les Coronates : méduses dont le bord de l'ombrelle est découpé en lobes au fond desquels sont insérés les tentacules. Les Coronates sont des espèces de haute mer des régions tropicales.
Les Séméostomes : méduses possédant des tentacules très urticantes. Aurelia aurita est une méduse séméostome de grande taille bien connue. Pelagia noctiluca est une méduse Séméostome de couleur rose chair phosphorescente.
Les Rhizostomes : Ces méduses sont les plus évoluées, elles se nourrissent de petits êtres planctoniques. Les Rhizostomes abondent surtout dans les mers chaudes, mais on les trouve aussi dans les mers tempérées. Elles vivent en association avec des algues symbiotiques : les zooxanthelles.
Les Lucernaires : méduses Scyphistomes qui n'ont pas fait leurs strobilation et sont devenues sexuées, c'est une forme néoténique. La Lucernaire est une sorte de méduse fixée par un pédoncule. Elles sont souvent accrochés à une zostère.

la meduse Meduse13


Écologie


Dans les écosystèmes marins, et plus rarement en eau douce ou saumâtre, les méduses jouent un rôle encore mal compris, mais probablement important dans la régulation des populations de poissons et zooplancton.
On observe à intervalles plus ou moins réguliers (pseudo-cycliques) des pullulations cycliques de méduses qui parfois frappent les pêcheurs et les populations riveraines ou de touristes ; on parle alors d'année à méduses (exemple : 2008, pour le Golfe du lion selon l'IFREMER).




Prédateurs


Très souvent fuie à cause de ses cellules urticantes, la méduse a néanmoins des prédateurs.

Les 2 plus grands consommateurs de méduses sont la Tortue Luth dont elle est le met favori, et l'Anémone de mer qui est pourtant de la même famille qu'elle. Le Thon rouge en est aussi très friand. Dans une moindre mesure, des crustacés apprécient le cadavre de certaines espèces. Certaines espèces peuvent manger des congénères plus petits qu'elles.
L'Homme peut aussi être qualifié de prédateur, étant donné qu'elle est consommée dans des pays d'Asie comme en Chine ou au Japon.



Pullulations


Plusieurs espèces connaissent des pullulations cycliques, qui peuvent poser problème pour la baignade et la plongée sous-marine et plus rarement les centrales nucléaires (risque de colmatage des dégrilleurs des installations de refroidissement) ou certaines industries nécessitant de pomper de l'eau de mer (usines de désalinisation...). Les méduses urticantes peuvent aussi perturber les piscicultures marines.
Ces pullulations peuvent générer des coûts économiques et sociaux importants. A titre d'exemple, la ville de Cannes , qui dépend fortement du tourisme, a dû poser lors de l'été 2007 des filets de protection (80 000 euros pour trois mois) pour protéger les baigneurs des méduses pelagia noctiluca urticantes (sur des zones de 50 m × 25 m).
Ces méduses pullulent épisodiquement (22 jours en 2006 à Cannes) probablement en raison de la régression de plusieurs espèces de thons (le thon spécialement le thon rouge est un grand prédateur de la méduse blanche pelagia (qui recueille aussi les œufs de certaines espèces de poissons), mais les thons sont largement surpêchés en Méditerranée et l'augmentation de la température de l'eau semble aussi favoriser les pullulations.

Ces explosions démographiques de méduses semblent obéir à des facteurs connus et aussi répondre à des causes encore inconnues.
Les médias voire le cinéma ont pu amplifier le ressenti de ce phénomène, qu'il soit naturel ou non.

Causes (connues ou supposées) et impacts : Il semble qu'un déséquilibre écologique lié aux effets combinés du réchauffement, de la surpêche et de la pollution soit en cause.
Ces problèmes ayant causé la disparition de certains poissons (thons et autres prédateurs de méduses adultes ou à l'état de larves) et d'autres prédateurs des méduses (ex. : tortues marines), ils semblent pouvoir favoriser les pullulations y compris tard dans l'année pour certaines espèces.

Ainsi en Irlande du nord, mi novembre 2007, une pisciculture a perdu plus de 100 000 saumons, attaqués par des millions de petites méduses urticantes ($2 millions de dégâts)

Depuis aout 2005, en Mer du Japon, au large du Japon, de la Chine et de la Corée du Sud, on assiste à une spectaculaire augmentation d'une méduse géante autrefois peu commune Nemopilema nomurai, qui pèse jusqu'à 220 kg pour une taille atteignant 2 mètres.
Jusqu'à 1 000 de ces méduses ont été trouvées dans un seul filet (où elles empoisonnent ou asphyxient par écrasement les poissons) alors que certains pêcheurs dénoncent la disparition d'environ 80 % des poissons de mer, les filets craquent sous le poids des méduses, dont certaines méduses géantes (2 m de long et 200 kg environ) qui se sont anormalement développées dans une eau enrichie en nutriments et appauvries en prédateurs de méduses.

Le littoral méditerranéen de l'Espagne, notamment celui de Barcelone ont connu dès juin 2007 des invasions de méduses (Plus de 10 000 blessés, plus ou moins gravement en quelques mois). Cette invasion serait due notamment à l'élévation de la température de l'eau de 2 °C et de la régression des prédateurs de méduses (thons, tortues, …).

La centrale nucléaire de Gravelines a déjà connu des problèmes liés à une pullulation de méduses dites « groseille de mer » (cténophore en réalité) qui ont failli provoquer l’arrêt de la centrale par colmatage des prises d'eau du système de refroidissement.

Ces invasions régulières de méduses peuvent - lorsqu'elles se déposent par dizaines de milliers sur les plages où elles meurent - être classés parmi les pollutions naturelles. Elles posent des problèmes pour partie comparables à ceux posés par les chenilles processionnaires (pour leur caractère urticant/allergène) ou par les criquets pélerins pour les dégâts qu'ils font.

la meduse Grosse10



Consommation humaine


Les méduses sont consommées séchées en Asie, en particulier au Japon (koulagué), notamment coupées en lamelles sous forme de salades. Chaque année les Japonais en consomment environ 13 tonnes. [6] En Chine et en Malaisie, les méduses sont également consommées séchées, notamment sous forme de brochettes.



la meduse Meduse11

Méduse: animal marin au corps transparent et mou, d'apparence gélatineuse, en forme d'ombrelle.
Ombrelle: partie principale du corps de la méduse.
Endoderme: partie de la méduse fournissant ses systèmes digestifs et respiratoires.
Estomac: organe digestif de la méduse.
Gonade: glande sexuelle de la méduse.
Poche génitale: sac de la méduse contenant l'ensemble des organes génitaux.
Tentacule: organe tactile de la méduse.
Canal du manubrium: tube contenu dans le pied de la méduse.
Bras oral: membre de la méduse relatif à sa bouche.
Bouche: entrée du tube digestif de la méduse.
Sous-ombrelle: partie inférieure de l'ombrelle de la méduse.
Canal radial: tube suivant le rayon de l'ombrelle de la méduse.
Extrémité du manubrium: bouche de la méduse.
Corpuscule sensoriel: organe sensoriel de la méduse.




la meduse Meduse12


Cycle vital d'une méduse: animal marin au corps transparent et mou, d'apparence gélatineuse, en forme d'ombrelle.
Méduse nageuse: méduse adulte et autonome.
Strobile: forme larvaire de la méduse.
Polype: phase du cycle vital de la méduse durant laquelle son tube digestif n'est qu'un cul-de-sac.
Larve planula: phase du cycle vital de la méduse où elle est le moins évoluée.

_________________
la meduse Je-t-a10



la meduse Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46735
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

la meduse Empty
MessageSujet: Re: la meduse   la meduse EmptyDim 14 Déc - 1:32:14

MODE DE VIE:

La méduse commune vit le long des côtes du monde entier.
Elle prospère à la surface des mers et des océans, et ne s’aventure pas dans les eaux profondes.
Les adultes se déplacent généralement en banc de plusieurs individus, et les méduses communes sont alors facilement observables depuis un navire.
La méduse commune est très active durant la période de reproduction ; elles se déplacent alors sur de longues distances le long des côtes et en fréquente les rochers recouverts d’algues.
La méduse peut aussi être visible au second stade de son évolution qu’on appelle polype, et elle ressemble alors à une anémone de mer, capturant elle aussi ses aliments à l’aide de tentacules.

Les méduses communes se déplacent généralement en banc de plusieurs individus.

la meduse Grosse11


ALIMENTATION


La méduse commune adulte n’a pas besoin de chasser pour se nourrir puisqu’elle vit au milieu de ses aliments.
La méduse est en fait un piège à nourriture mobile, étant donné que des êtres planctoniques sont constamment en contact avec son corps et deviennent paralysées sous l'effet de ses cellules urticantes.
Ils sont ensuite acheminés jusqu'au bord de la méduse par des cils, c'est à dire de minuscules soies mobiles.
Là, les quatre lobes de la bouche prélèvent la nourriture et la transportent dans l'estomac le plancton sera digéré lentement.
L'aliment digéré est visible à travers la méduse dans des canaux colorés de pourpre.
En revanche, la jeune méduse est un chasseur beaucoup plus actif avant qu'elle n'atteigne 2 centimètres.
Elle capture même des petits poissons et des petits crustacés avec les lobes de sa bouche.
Mais une fois les 2 centimètres de diamètre dépassés, la méduse commune se laisse flotter et emporter par les courants, attendant simplement que des proies viennent se coller à elle.
Les aliments digérés sont visibles au travers de la méduse.

la meduse Grosse12



REPRODUCTION:

Les méduses sont de sexe mâle ou femelle, et leurs organes reproducteurs produisent soit des spermatozoïdes, soit des ovules.
Les spermatozoïdes du mâle sont libérés dans son estomac avant d’être éjecter dans les eaux maritimes.
La femelle garde ses ovules dans son estomac.
La femelle ingurgite les spermatozoïdes portés par les courants marins et la fécondation va avoir lieu à l'intérieur même de l’estomac de la femelle.
Les œufs ainsi créés donneront naissance a des larves appelées planula.
La planula est entièrement recouverte de cils qui l'aident à se propulsent jusque sur les lobes de la bouche de sa mère. C'est accroché à ces lobes, par là où la nourriture passe, que les planulas vont grandir jusqu'à pouvoir nager toutes seules en pleine mer.
Une fois qu'elle quitte la bouche de la mère, la planula va se fixer à un rocher ou bien à une algue.
C'est là que la planula se transforme en polype avec des tentacules.
Elle grandit ainsi jusqu'à ce que des sillons apparaissent autour de son corps.
Ces sillons se creusent et le polype en vient à ressembler à une pile de saladier.
Le bloc du dessus bourgeonne avant de se détacher et de se transformer en larve appelée éphyra.
C'est cette éphyra qui au fil du temps va devenir une méduse adulte.
Ce n'est qu'à la fin de sa vie que la méduse prend la forme d'un disque

_________________
la meduse Je-t-a10



la meduse Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
la meduse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méduse immortelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: NATURE, ANIMAUX & VEGETATIONS-
Sauter vers: