chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 C.R.S (Compagnie Républicaine de Sécurité)

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42713
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2005

C.R.S (Compagnie Républicaine de Sécurité) Empty
MessageSujet: C.R.S (Compagnie Républicaine de Sécurité)   C.R.S (Compagnie Républicaine de Sécurité) I_icon_minitimeLun 8 Déc - 11:06:52

Les Compagnies républicaines de sécurité, également connues sous le sigle CRS, sont un corps de la police nationale en France, intervenant dans les manifestations, mais aussi dans la protection civile.
Il existe 61 compagnies.
La CRS n° 01 est exclusivement attachée à des services de protection de personnalités à l'occasion de voyages officiels.
En principe, le sigle « CRS » désigne une compagnie, mais dans la langue courante, par métonymie, un CRS est un policier membre d'une telle compagnie.


C.R.S (Compagnie Républicaine de Sécurité) Crs11



Historique


Les CRS, créées en 1944 et réorganisées en 1948, forment un corps d'élite rompu aux techniques anti-émeutes.
Leur recrutement initial mêlait des éléments engagés précédemment dans les Groupes mobiles de réserve (GMR) créés par le Régime de Vichy et des éléments issus des Forces françaises de l'intérieur (FFI) engagés dans la résistance.
Alors que les sympathisants communistes étaient à l'origine très présents dans ses rangs (ce qui s'explique par leur engagement dans la Résistance, et selon certains par une volonté d'entrisme), une épuration a limité leur nombre après que le Parti communiste se fut placé dans l'opposition aux gouvernements d'après-guerre.
En effectuant la surveillance et le blocage des manifestations, il accomplit la tâche du corps des gens d'armes (devenus aujourd'hui gendarmes), créé au Moyen Âge, à l'origine pour mater les révoltes des pieds bleus (teinturiers).
Leurs missions de maintien et de rétablissement de l'ordre, faisant souvent usage de la force, les expose aux critiques récurrentes des manifestants.
Un célèbre slogan de Mai 68 était « CRS = SS ». Plus plaisamment, leur sigle a pu être détourné dans le cadre de rétro-acronymie (« Compagnie de Répression Syndicale » par exemple).
Les CRS sont aussi chargés de la surveillance routière (notamment grâce aux motocyclistes), de la surveillance des plages et des secours en montagne.
Des femmes sont présentes dans les CRS autoroutières.
Trois femmes actuellement en service en compagnie de maintien de l'ordre deux se trouvent à la CRS n° 20 de Limoges.
Chacune au grade de lieutenant de police, elles sont en place depuis 2004 et 2007.
La troisieme est Capitaine à la Direction Zonale de Marseille et dirige le bureau des missions spécialisées (Maitre Nageurs Sauveteurs et Montagnards)[réf. nécessaire]
Au sein de la Gendarmerie nationale, les gendarmes mobiles ont des activités de maintien de l'ordre semblables à celles des CRS. Toutefois, la Gendarmerie mobile est la seule force de maintien de l'ordre constituée en outre-mer, et, par sa composante blindée, est amenée à intervenir dans des situations plus dégradées.

Il existe un musée des CRS, situé sur le site de Vélizy-Villacoublay



Composition d'une compagnie républicaine de Sécurité


Compagnie à 4 sections :

1 commandant
1 capitaine
2 lieutenants
1 à 4 brigadiers majors
12 à 25 brigadiers chefs
100 à 120 gardiens de la paix
Il existe quelques compagnies à 6 sections.

Ils vivent en cantonnement.



Textes législatifs


Décret du 8 décembre 1944 portant création des Compagnies républicaines de sécurité

Article 1er : Il est créé dans l'ensemble du territoire des forces mobiles de police appelées Compagnies républicaines de sécurité.
Ces forces sont groupées dans chaque région sous l'autorité d'un commandant régional placé sous les ordres du secrétaire général pour la police de la région.

Article 2 : Il est créé vingt commandements régionaux répartis comme suit : un pour l'ensemble des départements de Seine-et-Oise et de Seine-et-Marne, un pour la Moselle, un pour chacun des dix huit commissariats régionaux.

Le ministre de l'Intérieur fixera par arrêté l'effectif des commandements régionaux.
Article 4 : Les conditions de stationnement et d'emploi des Compagnies républicaines de sécurité feront l'objet d'un arrêté du ministre de l'Intérieur.

Article 5 : Le ministre de l'Intérieur est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

_________________
C.R.S (Compagnie Républicaine de Sécurité) Je-t-a10
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
C.R.S (Compagnie Républicaine de Sécurité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C.R.S (Compagnie Républicaine de Sécurité)
» La compagnie du clair/obscur
» 14 juillet à Dijon
» dégueux....
» Dormir avec des animaux domestiques, risques pour la santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: