chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Capsule (bouteille)

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 40565
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Capsule (bouteille)   Dim 7 Déc - 0:07:28

Les bouchons ou capsules sont de petits objets circulaires utilisés pour fermer hermétiquement les bouteilles de verre.

Il a été inventé en 1892 par William Painter, le fondateur de la société Crown Cork and Seal qui est maintenant le premier fabricant mondial d'emballages métalliques.
Par sa facilité d'utilisation, ce procédé de fermeture révolutionna l'industrie de l'embouteillage.
À l'époque, la bouteille en verre était consignée, la capsule fut un des premiers symboles de la société de consommation car elle est à usage unique.

Les capsules sont fabriquées en acier et peuvent être décorées à l'extérieur du logo de la marque de la boisson. Un joint déposé à l'intérieur assure l'étanchéité de la bouteille.

Dès l'origine, les capsules ont été conçues pour pouvoir les sertir sur la lèvre du goulot des bouteilles de verre.
Elles sont fournies au limonadier légèrement embouties, et un outil vient replier les ondulations sur le goulot pour lui donner cette forme caractéristique de couronne.
Pour les ouvrir, il fallait alors se munir d'un décapsuleur.

Une des innovations dans ce domaine fut la capsule vissée, qui peut être ôtée simplement en la dévissant.
La capsule à vis permet aussi de refermer la bouteille si celle-ci n'est pas vidée entièrement lors de sa première ouverture. Bien qu'aujourd'hui ce type de fermeture soit le plus répandu
il existe encore des fabricants qui produisent des bouteilles avec capsules qui ne sont pas dévissables.

Il existe des collectionneurs de capsules et d'innombrables bricolages ou jeux de bar qui utilisent les capsules usagées.
Dans les régions chaudes, on voit parfois des carrefours proches des terrasses de café où le bitume est entièrement décoré de capsules noyées dans le revêtement !








Capsule à vis



Une capsule à vis (ou bouchon à vis) sert à fermer hermétiquement les bocaux de conserve en verre et les bouteilles comportant un col fileté.
Ces bouteilles, à l'inverse de celles qui sont fermées par des capsules, peuvent être rebouchées.
Les capsules à vis existent dans une variété de dimensions, de formes et de matériaux.

La capsule est soit faite entièrement d'un matériau souple, polyéthylène ou polypropylène, soit composée d'une coiffe métallique (généralement en aluminium) et d'un joint d'étanchéité écrasé ou posé.
La coiffe métallique de la capsule (encore dépourvue de filetage) est appliquée sur le haut du joint et enroulée sur le filetage. Les joints existent en divers matériaux comme par exemple le liège, le polyéthylène, le Saranex (film coextrudé fait de polyéthylène, de chlorure de polyvinylidène et d'acétate d'éthylènevinyle) ou la feuille d'étain.

Les capsules en aluminium sont assez répandues, notamment (dans le monde francophone) en Suisse et au Québec.


Pour le vin


Les vins de consommation courante, en France souvent dits de pays, sont en règle générale dotés d'une capsule à vis.
Mais les problèmes de goût de bouchon dûs au trichloroanisole contenu dans le liège font que de plus en plus de bouteilles de vins plus cotés sont fermées par des capsules à vis.
La majorité des vins de consommation courante du Nouveau Monde font désormais appel à des capsules à vis.
Contrairement à ce qui se passe avec les bouchons naturels, le goût est très peu modifié par les conditionnements décrits ci-après.
Les variantes économiques de capsules augmentent l'oxygénation du vin et ne conviennent donc guère aux vins de garde, plus sophistiqués.
Les capsules ont été introduites depuis le début des années 1970 sur les marchés australien (marque « Long Cap ») et suisse .
Elles ont un joint d'étanchéité à base de chlorure de polyvinylidène qui, associé à une feuille d'étain, garantit une perméabilité à l'oxygène minimale (0,0002 à 0,0008 cm³ de O2 par jour).
Des comparaisons entre des vins de 25 ans d'âge bouchés avec du liège et avec des capsules à vis ont montré la supériorité de cette dernière en matière de fraîcheur et de durabilité.

C'est cette raison, ainsi que son moindre coût, qui a provoqué une augmentation de la part de marché des capsules à vis dans les viticultures américaine, sud-américaine, australienne et néo-zélandaise.



Pour la bière



À la fin des années 1980 le bouchon à étrier (aussi appelé « bouchon à bascule ») réutilisable est revenu à la mode pour les bouteilles de bière.
Cette alternative aux capsules serties présentait pour les brasseurs l'avantage de rendre les bouteilles rebouchables pour peu qu'elle s'accommode de techniques de bouchage modernes employant des machines.
La capsule à vis fournissait une solution ici aussi et elle fut introduite au milieu des années 1990.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Capsule (bouteille)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BOUTEILLE FOND DE TEINT
» Étiquette de bouteille de vin
» Désodoriser une bouteille
» Bouteille oeuf
» la bouteille fête papa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: