Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot

Accueilforums amisFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Marseille - Jugé pour menaces contre son frère, il révèle un incroyable secret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice

Féminin Nombre de messages: 24577

MessageSujet: Marseille - Jugé pour menaces contre son frère, il révèle un incroyable secret   Jeu 27 Nov 2008 - 11:31

Olivier à 35 ans.
Il comparaissait pour avoir proféré des menaces de mort contre son frère.
Il avait ses raisons.
C’est une étrange audience qui s’est tenue mardi au tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence.
Une audience pesante, étouffante parfois, chargée en émotions et en souffrances.
Un épais et délicat cauchemar dont les magistrats, peu à peu, ont réussi à dénouer les fils en écoutant Olivier, 35 ans.

C’est bien en qualité de prévenu que celui-ci était convoqué par la justice, poursuivi pour des menaces de mort proférées en octobre dernier contre son frère, de trois ans son aîné.
Pourtant, c’est comme victime qu’Olivier s’est présenté devant la cour.
Et c’est ainsi qu’il sera entendu, pendant près d’une heure, par le juge Benoît Vandermaesen.
Immédiatement, Olivier reconnaît les faits qu’on lui reproche.
« Oui, j’ai menacé mon frère. Mais je ne voulais pas le tuer. Tout ce que je demandais, c’était qu’il reconnaisse ce qu’il m’a fait. »
Le silence tombe sur la salle d’audience, Olivier s’arrête quelques minutes, puis son avocat, Me Victor Gioia, s’empare de la parole : « Elles n’arrivent pas par hasard, ces menaces… »

Prescription
Olivier, toujours silencieux, trouve enfin la force de raconter.
De puiser dans ce que sa mémoire, selon lui, avait mis de côté.
Et d’appuyer, confie-t-il, « là où ça fait très mal ».
Avec pudeur, avec dignité, il évoque les « viols » commis par des proches, les « années de souffrance ».
Et surtout, le sentiment d’injustice qui le hante sans cesse depuis qu’il est allé porter plainte contre son frère, en 2007.
Il avait alors tout raconté aux gendarmes.
« Mais on m’a répondu qu’il y avait prescription. Prescription, ce mot il ne faisait même pas partie de mon vocabulaire. Je ne savais même pas ce que ça voulait dire… »
La désillusion est immense, le malaise grandissant.
Alors, en octobre dernier, convaincu que la justice ne peut rien pour lui, Olivier menace son frère sur un parking de Lançon.
Puis se rend devant chez lui, un dimanche après-midi, armé d’un fusil de chasse, pas chargé et qui ne quittera pas sa voiture.
Car ce que le jeune homme veut à cet instant, « c’est un aveu », insiste-t-il devant la cour.

« Peut-être des regrets, aussi. »
Le président l’interrompt : « On sait que l’arme n’était pas chargée. Et en effet, des menaces de mort, ce n’est pas une intention de tuer. »
Olivier soupire, chancelle, presque soulagé que la justice l’écoute.
Le juge poursuit pourtant en lui répétant que les faits, qu’ils aient existé ou non, sont prescrits par la loi.
Olivier le sait, mais pour lui, « accepter ce qu’on m’a fait, c’est accepter l’inacceptable… »
Et d’expliquer : son quotidien est devenu un fardeau pour ce jardinier.
Il précise : « C’est moi qui ai subi tout ça, c’est moi qui suis victime et c’est à moi qu’on a interdit d’approcher mon frère. Je ne peux même pas aller chercher ma fille à l’école, car ses enfants sont scolarisés là aussi, alors je pourrais le croiser. »

« Bon courage »

Le frère, lui, est présent dans la salle, assis quelques mètres derrière.
Les regards ne se croisent pas.
L’avocate de celui-ci, en ouvrant sa plaidoirie, rappelle qu’il a toujours nié les faits.
Puis souligne que malgré la souffrance, « on ne peut pas se faire justice soi-même ».
Elle réclame un euro symbolique de dommages et intérêts.
« Le tribunal vous a écouté comme on écoute une victime, lui glisse ensuite madame le procureur Armand. Les faits de menace de mort sont des faits graves mais notre compréhension, vous l’avez », ajoute-t-elle.
Pour preuve, une première plainte pour diffamation déposée contre Olivier par son frère avait été classée sans suites par le parquet.

Elle requiert ensuite 1.500 euros d’amende avec sursis contre Olivier.
Son avocat : « Cette audience, c’est la sienne. C’est le procès de sa vie : il a vidé son sac, il a enfin parlé.
Même si, bien sûr, il s’est réveillé trop tard. Sa maturation psychologique n’était pas celle de la justice. » Longuement, l’avocat reprend l’histoire d’Olivier, sa frustration, son incompréhension face à l’institution judiciaire. Puis il ouvre un autre douloureux pan de l’histoire familiale : en osant parler, Olivier a au moins libéré sa cousine, qui vient elle aussi de déposer plainte pour viol contre un autre membre de la famille qui, hier matin, se trouvait dans les locaux de la gendarmerie pour être interrogé.
Olivier, lui, a été reconnu coupable.
Et dispensé de peine par le président du tribunal.
Qui lui a lancé, avant qu’il ne quitte la salle d’audience, un discret « Bon courage, Monsieur ».
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com

Marseille - Jugé pour menaces contre son frère, il révèle un incroyable secret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1