chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les grands déprimés ont un cerveau qui travaille trop

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46750
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Les grands déprimés ont un cerveau qui travaille trop Empty
MessageSujet: Les grands déprimés ont un cerveau qui travaille trop   Les grands déprimés ont un cerveau qui travaille trop EmptyLun 1 Aoû - 22:40:50

Les personnes très déprimées ont du mal à se concentrer et à mémoriser, des troubles intellectuels qui seraient dus au fait que leur cerveau travaille trop, selon une étude française conduite grâce aux techniques d'imagerie cérébrale.

Les sujets déprimés activent davantage leur cerveau et fournissent un effort plus soutenu que les non déprimés lors de tâches de mémorisation, selon les chercheurs de l'Inserm et du CNRS dont les travaux sont publiés dans la revue NeuroImage de juillet.

Tout se passe comme si la dépression recouvrait un défaut d'épargne cérébrale : lors d'un effort cognitif (intellectuel) important, les patients déprimés s'engagent comme dans un marathon mais en démarrant au rythme d'un 100 mètres, au lieu d'économiser leur énergie. Comme s'ils souffraient d'un excès de volonté dans l'effort.

Ils utiliseraient ainsi plus de ressources cérébrales que les autres pour atteindre un niveau de performance égal face à des épreuves complexes de la vie quotidienne.

Cette mobilisation excessive des ressources cérébrales expliquerait leur épuisement précoce à l'effort, selon Philippe Fossati, Bruno Dubois et leurs collègues.

Cette observation va à l'encontre des données suggérant que les troubles intellectuels des déprimés seraient uniquement causés par une activité cérébrale ralentie au repos.

La dépression aiguë est une maladie fréquente marquée par une tristesse et un désespoir soutenus.
Aux troubles de l'humeur, s'ajoutent des problèmes de mémoire et de concentration ainsi qu'une fatigue importante, physique et mentale.

Plusieurs études, grâce aux techniques d'imagerie, ont cherché à comprendre pourquoi les déprimés ne parvenaient pas à atteindre un niveau normal de concentration et de mémorisation.
Ces recherches ont montré que ces troubles intellectuels étaient habituellement associés à une activité cérébrale réduite (au repos) de certaines régions cérébrales ("cortex préfrontal").

Les chercheurs de l'Inserm et du CNRS viennent nuancer cette interprétation.
Ils ont comparé le fonctionnement du cerveau de personnes saines à celui de déprimés au cours d'exercices de mémorisation (comparaison de suites de lettres de l'alphabet) et ainsi démontré que les patients déprimés, à performances égales, activaient de manière plus forte leur cerveau (régions préfrontales).

Les troubles de la fonction cérébrale des déprimés ne se limiteraient donc pas à une réduction de l'activité cérébrale (au repos) mais davantage à un problème de mobilisation excessive des ressources cérébrales lors de l'exécution de tâches intellectuelles plus difficiles.

L'épuisement précoce à la concentration et la fatigabilité auxquels sont sujets les grands déprimés pourraient ainsi être dus à la "sur-activation cérébrale", notent-ils.
Mais les raisons du phénomène restent à élucider.

_________________
Les grands déprimés ont un cerveau qui travaille trop Je-t-a10



Les grands déprimés ont un cerveau qui travaille trop Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Les grands déprimés ont un cerveau qui travaille trop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: