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 SMS - Le numéro anti-arnaques opérationnel demain

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jacotte
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Féminin Nombre de messages : 46730
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MessageSujet: SMS - Le numéro anti-arnaques opérationnel demain   SMS - Le numéro anti-arnaques opérationnel demain EmptyVen 14 Nov - 11:32:56

« Rappelle-moi au 08… », « J’attends ton appel », autant de petits textos qui polluent notre messagerie de téléphone mlkjh, qui prêtent à confusion et même portent préjudice.
Dépourvus et désarmés face à cette arnaque sans nom ni numéro, les consommateurs ont à présent un moyen de recours.
Pour dénoncer ces SMS abusifs, les opérateurs de téléphonie ont mis en place, en concertation avec le secrétariat d’Etat à la Consommation, une plate-forme d’alerte commune.
Il suffit de transférer le message par SMS au 33.700.
A charge ensuite, pour les opérateurs, de prendre des sanctions à l’encontre des expéditeurs, pouvant aller jusqu’à la fermeture totale des numéros surtaxés.


Le 33.700 déjà pris d’assaut

Dès son annonce, le 21 octobre, ce dispositif a aussitôt été pris d’assaut.
Ainsi, en seulement quinze jours, la plate-forme, non encore finalisée ni opérationnelle, a reçu quelque 10.000 signalements.
Les messages déjà transférés ne seront traités qu’au moment du lancement officiel du service.
Ce succès du 33.700 est caractéristique de l’ampleur de ces arnaques.

Mais il n’est pas gratuit : il est facturé le prix d’un SMS normal, sauf qu’il est souvent nécessaire d’en utiliser deux pour compléter le signalement.

Un problème subsiste : bon nombre d’abonnés victimes de ces messages frauduleux ont un jour, sans même s’en souvenir, donné l’autorisation de recevoir des publicités ou newsletters par SMS.
De fait, ces messages s’apparentent plus à des spams (messages publicitaires).
Or le spam ne relève en rien d’un délit, juste d’une contravention.
Dès lors, difficile de pouvoir réellement enquêter sur qui se cache derrière ces arnaques.
Cependant, le gouvernement a promis de mettre en place un contrôle de déontologie des services surtaxés début 2009.

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MessageSujet: Re: SMS - Le numéro anti-arnaques opérationnel demain   SMS - Le numéro anti-arnaques opérationnel demain EmptyMer 4 Fév - 14:18:38

le succès du 33 700 permet d'arrêter les coupables


«Ton père est malade, rappelle-moi vite au 08 XX XX»…
Ce type de SMS frauduleux, ou «spam», qui envahit les téléphones mobiles et incite les consommateurs à appeler des numéros surtaxés, pourrait bientôt n'être plus qu'un mauvais souvenir.

Le numéro d'alerte 33 700, mis en place fin octobre par Luc Chatel, secrétaire d'État à la Consommation, et la Fédération française des télécoms, s'est en effet révélé très efficace.
Les consommateurs l'ont utilisé massivement pour rediriger les SMS indésirables.
«Nous avons reçu 190 000 signalements en trois mois, a indiqué Luc Chatel. Cela nous a conduits à couper 150 numéros qui envoyaient ces batteries de SMS. Le TGI de Nanterre a même condamné un éditeur médias à une ­amende de 300 000 euros. Une autre procédure judiciaire est en cours en Haute-Garonne.»

Derrière ces 150 numéros se cachent une vingtaine de petites sociétés, dont certaines ont parfois développé parallèlement des activités légales comme la vente de sonneries et logos pour les mobiles.
Orange, SFR et Bouygues Telecom, qui se sont mobilisés pour mettre au point ce système de protection des consommateurs, entendent bien ne pas s'arrêter en si bon chemin.
«Les fraudeurs doivent savoir que nous ne les lâcherons pas», a indiqué Yves Le Mouel, président de la Fédération française des télécoms.

Cette dernière vient d'ailleurs de compléter le dispositif d'alerte du 33 700, en ouvrant le 1er janvier un site Internet permettant aux consommateurs de signaler les SMS indésirables qu'ils reçoivent.
«Nous réfléchissons à la possibilité d'inscrire le numéro 33 700 au bas de toutes nos factures afin de bien informer nos clients», indique de son côté Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif d'Orange en France.

Bref, la pression ne devrait pas se relâcher sur les fraudeurs.
Les résultats sont déjà sensibles : les SMS indésirables seraient d'ores et déjà en recul, même s'il est encore trop tôt pour les quantifier, selon la Fédération des télécoms.


«Un vrai changement»

À côté de la lutte contre les SMS frauduleux, Luc Chatel avait demandé aux opérateurs de travailler pour mettre fin aux écrasements de ligne abusifs qui pouvaient parfois intervenir lors de la souscription d'un nouvel abonnement Internet.
Les opérateurs œuvrent pour éviter que cela ne se produise et indemnisent désormais les consommateurs (30 euros par semaine de cou­pure) concernés.
«Grâce à tous ces efforts, le secteur des télécoms et des communications électroniques n'arrive plus en tête des plaintes. C'est un vrai changement !» a indiqué Luc Chatel, sans dévoiler à qui revenait désormais la palme. Réponse d'ici à quelques semaines, lors de la présentation du traditionnel baromètre des plaintes de consommateurs reçues par la DGCCRF

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