chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ?

Aller en bas 
2 participants

etes vous d'accord?
oui totalement
Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Vote_lcap125%Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Vote_rcap1
 25% [ 2 ]
non
Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Vote_lcap175%Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Vote_rcap1
 75% [ 6 ]
sans opinions
Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Vote_lcap10%Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46707
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Empty
MessageSujet: Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ?   Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? EmptyLun 1 Aoû - 12:51:24

Selon Libération, une proposition de loi UMP prévoit d'interdire la cigarette dans les bars et restaurants. Cette initiative s'appuie sur un arrêt de la Cour de cassation qui a renforcé les droits des non-fumeurs au travail.

Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ?

U ne proposition de loi visant à interdire le tabagisme dans les lieux publics, y compris les lieux de travail, sera déposée à l'Assemblée à la rentrée, révèle Libération dans son édition du lundi 1er août.
"Nous sommes en train de peaufiner cette proposition de loi, que je compte défendre avant la fin de l'année pour aider le gouvernement à relever ce défi, a expliqué Yves Bur, député UMP d'Alsace.
Innovante en son temps, la loi Evin avec ses coins fumeur et non-fumeur est devenue un casse-tête inapplicable".
Pour cet élu, "il serait incohérent de dire que la lutte contre le cancer est une cause nationale, un des trois chantiers du président, et de ne pas prendre cette mesure".
Le "bannissement" de la cigarette est déjà appliqué en Irlande, en Italie, en Norvège, à Malte et, depuis le 1er juin, en Suède.

Droits des non-fumeurs renforcés

Cette initiative parlementaire peut désormais s'appuyer sur un arrêt de la Cour de cassation du 29 juin qui renforce considérablement les droits des non-fumeurs au travail.

En donnant raison à une employée qui avait poursuivi son entreprise devant le conseil des prud'hommes après avoir quitté son emploi pour cause de non-respect des règles antitabac, la plus haute juridiction française a ouvert la voie à une jurisprudence sans équivoque.
Selon les juges, il ne suffisait pas "d'apposer des panneaux d'interdiction de fumer dans le bureau à usage collectif qu'elle occupait et d'interdire aux autres salariés de fumer quand la salariée était présente".
L'employeur était tenu à "une obligation de sécurité de résultat vis-à-vis de ses salariés en ce qui concerne leur protection contre le tabagisme dans l'entreprise".
Cette interprétation durcie de la loi Evin instaure de fait une interdiction de fumer en présence d'un non-fumeur au travail.
"L'employeur a une obligation de résultat et pas seulement de moyen. Cet arrêt complète celui de la cour d'appel de Rennes qui avait jugé que l'employé d'un bowling exposé à la fumée était en droit de quitter son poste et d'exiger des dommages et intérêts", explique Gérard Audureau, président de l'association Droit des non-fumeurs.
La justice semble avoir pris la mesure de l'évolution de la société.
«Le rapport de force a changé : 70 % des Français se disent favorables à une telle interdiction.
Beaucoup de non-fumeurs n'acceptent plus d'être intoxiqués par la fumée.
Il manque une prise de conscience politique», explique Yves Bur.

Bannissement du tabac

Au ministère de la Santé, on dit "attendre d'être saisi de la proposition de loi" pour se prononcer.
"La faisabilité d'une interdiction complète de fumer dans les lieux collectifs" fait l'objet d'un rapport demandé le 31 mai par Philippe Douste-Blazy à l'Inspection générale des affaires sanitaires et sociales.
Si le comité de pilotage interministériel de cette enquête n'a toujours pas été mis en place, c'est, assure-t-on, pour des raisons "techniques" et non politiques.
"Le constat est clair : l'application de la loi Evin n'est pas satisfaisante. Xavier Bertrand soutient l'initiative de son prédécesseur.
On fera tout pour que la remise du rapport prévue fin octobre ne soit pas trop retardée", explique-t-on à son cabinet.
Cette proposition de loi s'inscrit dans un dispositif plus large : la conférence internationale sur le contrôle du tabac se tiendra le 21 septembre à Paris.
Début octobre, un déplacement parlementaire aura lieu en Irlande pour mesurer l'impact du "bannissement du tabac" dans les pubs locaux ; un colloque sera organisé le 2 novembre à l'Assemblée.
Yves Bur compte sur le soutien de la soixantaine de députés de tout bord issus des professions de santé.
Il s'apprête à affronter les cigarettiers.
"Nous allons devoir nous battre en sous-main contre une industrie indigne, tellement habituée à vendre de la mort - elle tue la moitié de ses clients - qu'elle utilisera tous les moyens de lobbying disponibles."

Vitesse supérieure


Du côté syndical, l'idée de l'interdiction de fumer fait son chemin.
"On les a auditionnés", raconte Sylvianne Ratte, responsable du programme tabac à l'Institut national contre le cancer, et la plupart voient un parallèle avec l'amiante.
La CFDT est très favorable, la CGT n'est pas hostile et le Medef croyait que c'était déjà interdit.
A la toute puissante Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, on soutient le respect strict de la loi Evin. Mais, "s'il y a une proposition de loi, on discutera.
On vient de passer la vitesse supérieure : on envoie cet été un courrier aux 195 000 cafés-hôtels-restaurants pour leur rappeler que s'ils ne veulent ou ne peuvent pas avoir de zone fumeur ventilée, leur établissement est de fait non-fumeur", explique leur porte-parole, "avant le bannissement, il n'est pas interdit d'interdire de fumer".

_________________
Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Je-t-a10



Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Bougie10



Dernière édition par le Mer 10 Aoû - 2:15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
SKYMOB

SKYMOB


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 64
Date d'inscription : 24/02/2005

Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ?   Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? EmptyMer 3 Aoû - 23:59:54

Oui d'accord à 200%. Marre de me faire empoisonner par les autres et marre d'avoir le choix entre m'amuser et m'empoisonner ou bien ne pas m'empoisonner et devoir rester chez moi. Il fut un temps où j'allais une fois par mois dans une salle pour jouer au loto-quine (bingo), impossible d'y rester tellement j'ai les yeux en feu à cause de la fumée; résultat, je suis punie chez moi! C'est injuste!
Revenir en haut Aller en bas
yo-asaku
Invité




Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ?   Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? EmptyVen 5 Aoû - 21:10:05

DANS la vie il vaut savoir se que l'on veut ou on supporte les autres(avec ou sans leurs defauts) ou on reste dans un cocon hermetique comme mickel jakson pour eviter la pollution tu as du travail ....bisous
Revenir en haut Aller en bas
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46707
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ?   Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? EmptySam 6 Aoû - 3:34:25

moi je fume quand je vais dans un resto je choisis un endroit fumeur mais je comprend les gens qui fument pas et ceux qui a cause de leur santee ne supporte pas la fumee
je crois qu'il y a assez d'endroit pour satisfaire tout le monde
il faut aussi etre tolerent quand je vais cher des gens qui fument pas j'ai le respect des gens bin moi j'ai deux solutions ou je fume pas ou alors je j'y vais dehors

_________________
Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Je-t-a10



Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Bougie10



Dernière édition par le Dim 7 Aoû - 0:13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
SKYMOB

SKYMOB


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 64
Date d'inscription : 24/02/2005

Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ?   Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? EmptySam 6 Aoû - 22:02:32

Yo-asakura a écrit

--------------------------------------------------------------------------------

DANS la vie il vaut savoir se que l'on veut ou on supporte les autres(avec ou sans leurs defauts) ou on reste dans un cocon hermetique comme mickel jakson pour eviter la pollution tu as du travail ....

Il arrive un moment où on n'ARRIVE plus à supporter certaines choses, ce n'est pas toujours un choix! Je n'ai pas du tout envie de vivre dans un cocon hermétique comme M.Jackson, mais c'est quand même un peu fort que ce soit les non-fumeurs qui doivent s'en aller pour laisser les fumeurs en paix. Et pourquoi pas l'inverse?On a droit, nous aussi à un peu de respect!
Revenir en haut Aller en bas
yo-asaku
Invité




Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ?   Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? EmptyJeu 9 Fév - 17:23:32

tu sais skymob si tous le monde dis comme toi comment von vivre les cafetier les boite de nuit et autre moi je suis du batiment et tous les gas que je vois le matin en allen prendre mon cafe avent le chantier sont a 80% fumeur alor s'est vrais un euro fait pas une pay mais 10 000 oui faut penser a tous et personne ne ta demender de partir quand il y a un coin fumeur comme personne ne ta demender d'y venir je ris
Revenir en haut Aller en bas
SKYMOB

SKYMOB


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 64
Date d'inscription : 24/02/2005

Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ?   Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? EmptyJeu 9 Fév - 22:49:04

Non, personne ne me demande de venir, ni de partir, mais je suis bien obligée de partir quand j'ai les yeux en feu et la gorge qui pique! Sans compter que mes vêtements sentent la fumée à plein nez (un vrai délice!).

C'est à cause de fumeurs qui manquent de courtoisie comme toi, que les non-fumeurs vont finir par les détester! Un peu de compréhension ne ferait peut-être pas de mal, mais malheureusement pour nous, c'est toujours dans le même sens qu'elle doit aller la compréhension : n'offre-t-on pas des séances de psy pour aider ces fumeurs à arrêter? Nous, les non-fumeurs n'en n'avons jamais eu droit à ces séances, pour nous aider à supporter les incommodités!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ?   Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bars et restaurants bientôt 100% non-fumeurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: SONDAGE-
Sauter vers: