chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les premiers pas de bébé

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 41346
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Les premiers pas de bébé   Jeu 30 Oct - 20:37:32

Les premiers pas d’un enfant, aussi hésitants soient-ils, sont un grand pas vers l’autonomie.
L’enfant marchera en moyenne vers 12 mois ; certains y parviendront vers 9-10 mois, d'autres pas avant 15, voir 18 mois. De plus, il lui faudra encore quelques mois pour acquérir une marche réellement fonctionnelle.

Un long processus


L’acquisition de la marche est le résultat d’un lent processus débuté dès la naissance.
L'enfant doit développer son squelette, acquérir une musculature suffisante, savoir coordonner ses muscles, acquérir le sens de l’équilibre…
Ainsi le développement moteur et neurologique converge vers un seul but, programmé chez tout être humain, la station debout.
De 0 à 6 mois, l’enfant muscle son corps.
A 12 semaines, il redresse la tête et la contrôle ; à 20 semaines, soutenu par ses parents, il prend légèrement appui sur ses jambes.
A 30 semaines, il peut les tendre.
Viens ensuite l’apprentissage de l’équilibre. vers 40 semaines, bébé marche à 4 pattes et se tient au meuble pour se mettre debout.
A 48 semaines, il marche latéralement, toujours en prenant appui.
A 52 semaines, il marche tenu par une seule main. Vient alors la « danse des pieds » ; l’enfant est debout, cherche son équilibre en avant en se mettant sur la pointe des pieds, puis en arrière, pour enfin se stabiliser sur les talons en relevant l’avant du pied.
C'est le signe que les premiers pas ne vont pas tarder.
Entre les premiers pas avec appui et ceux effectués sans l'aide de personne, plusieurs semaines ou quelques mois peuvent s'écouler ; chaque enfant à son rythme, et il faut le respecter.


Comment l’encourager à marcher ?


Tout d’abord en lui donnant la possibilité de le faire, en ne le laissant pas en permanence dans son parc ou la chaise haute. Il est vrai que la maison peut présenter des dangers pour un bébé, mais cette période de découverte est nécessaire.
Pour qu’il apprenne l’équilibre, il faudra, petit à petit, savoir le lâcher et ne pas aller au-devant de tous ses mouvements - tout en le surveillant bien sûr.
L’aider au bon moment, l’encourager, l’accompagner sans le forcer ; c’est le grand principe de l’éducation.
Une fois l’équilibre acquis, vous pourrez guider ses premiers pas en vous tenant devant lui ou bien en le faisant marcher entre deux adultes.
Il faut aussi compter avec le caractère changeant de l’enfant, partagé entre l’envie de partir à la découverte d’un nouvel univers et la crainte de s’éloigner des siens.
Souvent, c’est l’affectif qui lui fera faire ses premiers pas : sans s'en rendre compte, il marchera pour atteindre la personne face à lui.
Ce moment sera donc d’autant plus précieux.


Les jouets de marche


Certains jouets sont là pour accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la marche. Le « porteur », véhicules à 4 roues sur lequel l’enfant s’assoit, lui permet de se muscler les jambes et de gagner en confiance ; ils ont en général beaucoup de succès. Par contre l’avis est partagé sur le trotteur, jouet qui permet à l’enfant de déambuler sans faire l’effort de tenir debout. Mieux vaut ne pas l’utiliser avant 8 mois, et pas plus d’une heure par jour.




Quelles chaussures pour les premiers pas ?


Pieds nus, il appréhendera pleinement les sensations de sa voûte plantaire et sentira mieux comment trouver l’équilibre et prendre appui sur le sol.

Les chaussures seront réservées à l’extérieur, et devront être choisies avec soin.
Il existe deux types de chaussure. La chaussure pré-marche, pour l’enfant qui apprend à marcher, et la chaussure marche, pour ceux qui la maîtrisent.
Les premières doivent être montantes pour tenir la cheville, mais assez souples.
Les secondes auront un contrefort arrière plus rigide pour empêcher la cheville de tourner.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Les premiers pas de bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premiers achats MAC ! + PHOTO [12/10]
» Premiers jours de l'allaitement
» Les premiers pas de bébé
» Quand faire les premiers achats pour bébé ?
» Premiers ressentis du bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: tout sur bébé et l'enfant-
Sauter vers: