chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bien choisir sa contraception :Pilule

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 40818
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Bien choisir sa contraception :Pilule   Jeu 28 Aoû - 4:13:51

Pilule combinée ou progestative ?


Des pilules, il y en a des mille et des cent.
Si ça se trouve, vous ne savez même pas à quoi correspond celle que vous prenez depuis des années.
Tout d'abord, sachez que votre gynécologue n'est pas le seul médecin habilité à vous la prescrire.
Votre médecin généraliste peut également vous prescrire une pilule.
Dans les deux cas, le médecin a besoin de vous poser quelques questions sur votre cycle pour déterminer votre profil hormonal, notamment sur :
L'abondance des règles.
La régularité du cycle.
La tendance acnéique.
La présence de désagréments tels que les tensions des seins, les douleurs menstruelles, etc.

Selon votre profil, le médecin vous prescrira soit une pilule estroprogestative dite combinée, soit une pilule progestative

Pilule estro-progestative ou combinée

Comme son nom l'indique assez clairement, le principe de cette pilule est de combiner les deux types d'hormones sexuelles féminines, œstrogène (éthinylestradiol la plupart du temps) et progestérone (lévonorgestrel, noréthisthérone, désogestrel, norgestimate, gestodène).
La dose d'œstrogènes dans ce type de pilule est assez faible, généralement comprise entre 20 et 35 microgrammes par comprimé.
Certaines de ces pilules peuvent avoir un dosage en œstrogènes plus élevé, jusqu'à 50 microgrammes par comprimé.
Ce sont ces pilules qui sont les plus prescrites en France.

Comment agissent-elles ?

Non seulement, elles bloquent l'ovulation, mais elles empêchent également l'implantation de l'œuf dans l'utérus et rendent la glaire cervicale hostile aux spermatozoïdes.

Pilule progestative

Encore appelée pilule microprogestative, ce type de pilule ne contient qu'un seul type d'hormone, un progestatif, en quantité très faible.
Contrairement à la pilule combinée, elle ne bloque pas forcément l'ovulation.
Par contre, il est possible que ces pilules bloquent l'ovulation chez certaines femmes, supprimant de facto leurs règles.
De manière générale, la pilule microprogestative a pour principal effet d'épaissir les sécrétions du col de l'utérus et d'empêcher ainsi le passage des spermatozoïdes.
Généralement, ces pilules sont prescrites aux femmes chez qui la prise d'œstrogènes est risquée, par exemple les femmes qui allaitent, qui souffrent ou ont des antécédents de problèmes veineux, de diabète, d'obésité, d'insuffisance rénale, d'hypertension, de troubles cardiovasculaires et les fumeuses âgées de plus de 35 ans.


Quand commencer, quand l'arrêter...


Vu que le mécanisme d'action des deux types de pilules n'est pas du tout similaire, il n'est pas étonnant qu'elles ne se prennent pas du tout de la même façon.


Pilule estro-progestative ou combinée

La plupart du temps, ces pilules se présentent sous la forme d'une plaquette de 21 comprimés.
Il faut en prendre un par jour, à heure fixe pendant 3 semaines, 21 jours donc.
Puis, durant 7 jours, il ne faut pas prendre de comprimés.
C'est durant cette semaine qu'apparaissent les règles.
A noter que certaines pilules combinées se présentent sous la forme de plaquettes de 28 comprimés, à prendre sans interruption.
Généralement, les 7 derniers comprimés sont d'une couleur différente des autres. Ils ne contiennent pas d'hormones, ce sont simplement des placebo.
Une fois les 28 comprimés terminés, il suffit d'enchaîner directement sur une nouvelle plaquette, pas de risque d'oubli de reprise !
Moins de 0,2% des femmes qui prennent la pilule estroprogestative correctement ont une grossesse pendant la première année d'emploi.

A partir de combien de jours est-elle efficace ?

Lors de la première utilisation d'une pilule (ou alors si vous redémarrez le traitement), il faut savoir que l'action contraceptive de la pilule combinée n'est efficace qu'après les 7 premiers jours, ce n'est qu'à partir de ce moment-là qu'elle bloque l'ovulation.
Durant cette période, il faut utiliser des préservatifs lors de rapports sexuels.
Ensuite, si la prise est effectuée régulièrement et consciencieusement, la femme est protégée en permanence, même pendant la semaine sans pilule (dans le cas de pilule combinée).

Pilule progestative

Pas de risque de se tromper de jour ou de plaquette, la pilule progestative se prend 365 jours par an, chaque jour, à heure fixe.
D'ailleurs, ce type de pilule ne tolère pas de retard de prise de plus de 3 heures, sans quoi elle perd de son efficacité.
Concernant le taux de réussite, même avec une prise régulière, environ 0,5% à 5% des femmes tombent enceintes durant la première année de d'emploi.
La pilule progestative est efficace 48 h après la première prise.

Dans les deux cas, n'hésitez pas à vous reporter à la notice de votre pilule ou à demander à votre médecin ou gynécologue plus de précisions.


Oups, je l'ai oubliée ! Que faire ?

Même les utilisatrices les plus assidues peuvent y être confrontées un jour ou l'autre : oublier de prendre l'un de ces comprimés.
Ou alors, le prendre mais l'expulser par voie orale suite à une indigestion ou une gastro.
Pas de panique, il n'y pas de problème sans solution !
Dans un premier temps, le plus sage est de se reporter à la notice d'utilisation de votre pilule et, en cas de gros doute, n'hésitez pas à contacter votre médecin.

Pilule estro-progestative ou combinée

L'incidence de l'oubli de pilule sur le risque de grossesse dépend beaucoup de la pilule oubliée.
De manière générale, les oublis de pilule les plus risqués sont ceux qui excèdent 12 heures.
Si vous êtes victime de vomissements ou d'autres troubles digestifs dans les 4 heures qui suivent la prise de la pilule, cette dernière n'est plus efficace.
Dans ce cas et de manière générale en cas de doute, reportez-vous à la notice de votre pilule (touts les cas de figure y sont normalement notés) ou en cas de doute sérieux, contactez votre médecin.

Si l'oubli est inférieur à 12 heures : il faut prendre la pilule oubliée le plus rapidement possible et continuer la plaquette.
Il n'y a pas de risque de grossesse.

Si l'oubli est supérieur à 12 heures : première chose à faire, prendre le comprimé oublié. Ensuite, il faut bien sûr continuer sa plaquette normalement, à l'heure habituelle.
Comme l'ovulation n'est pas forcément endormie correctement, utiliser des préservatifs dans les 7 jours qui suivent l'oubli.
En cas de rapport sexuel non protégé dans les 72 heures précédant l'oubli, contactez votre médecin ou pharmacien pour un recours éventuel à la contraception d'urgence (Norlevo®).
S'il reste plus de 7 comprimés sur la plaquette, il faut finir celle-ci et respecter la semaine d'arrêt entre 2 plaquettes.
Enfin, si c'est l'un des 7 derniers comprimés qui est oublié, il faut enchaîner directement sur la plaquette suivante. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de règles, cela ne signifie en aucun cas que vous êtes enceinte, vous pouvez continuer votre plaquette normalement.

Pilule progestative

Ce type de pilule ne tolère pas un retard de prise qui ne doit pas dépasser 3 heures, sans quoi elle perd de son efficacité.
Si vous dépassez de 3 heures l'heure de prise, il faut prendre au plus vite le comprimé oublié et se reporter aux recommandations ci-dessus.


La fin des douleurs menstruelles ?


La plupart du temps, la pilule est prescrite en tant que contraceptif.
Mais parfois, c'est également pour diminuer l'impact de problèmes hormonaux tels que l'acné ou les syndromes prémenstruels.
Là encore, les deux types de pilule n'ont pas la même efficacité.
Néanmoins, qu'elle soit progestative ou combinée, l'avantage de la pilule réside dans l'efficacité et la continuité de l'action contraceptive, à condition que la prise soit correcte.
De manière plus générale, les contraceptifs oraux permettent de réduire la survenue des douleurs menstruelles, le syndrome prémenstruel, les saignements anarchiques, l'anémie et les kystes mammaires et ovariens.
Parfois même, c'est pour corriger quelques désordres métaboliques dus à des dérèglements hormonaux que la pilule est prescrite à des jeunes filles.
En particulier, les pilules trouvent leur indication dans le traitement de l'acné chez les adolescentes et même les femmes plus âgées.
Par contre, les pilules progestatives ne leur seront d'aucune utilité, bien au contraire, cela risque d'aggraver la situation.
D'ailleurs, ce type de pilule est également déconseillé aux femmes qui souffrent d'une pilosité importante ou qui ont des règles abondantes.



Pilule = prise de poids ?


Les contraceptifs oraux ont certes beaucoup d'avantages mais comportent également des inconvénients, dont l'un n'est pas anodins pour la plupart des femmes : la prise de poids.
La prise de poids en question est très variable d'une femme à l'autre : certaines ne vont rien prendre alors que d'autres auront tendance à grossir un peu.
En effet, certaines femmes qui prennent la pilule peuvent prendre de 1,5 kg à 2,5 kg.
Pourquoi cela ? A cause de la rétention hydrique et de l'augmentation de l'appétit.
Mais ne vous inquiétez, c'est loin d'être systématique et cela dépend de la pilule.
En effet, ces inconvénients sont plus particulièrement liés aux œstrogènes, ils sont donc pratiquement inexistants dans les pilules progestatives.
Par ailleurs, de nombreuses pilules combinées, les microdosées, ne sont que très faiblement concentrées en œstrogènes.

Autres inconvénients

Parmi les effets indésirables des contraceptifs oraux, en particulier de la pilule combinée en raison de la présence d'oestrogènes, on retrouve des tensions des seins, des nausées, une augmentation de la tension artérielle, des troubles de l'humeur et du sommeil, des céphalées et une accentuation du stress.
Les pilules progestatives, elles, peuvent avoir comme effet indésirable d'accentuer l'acné et/ou la pilosité mais également les chutes de cheveux pour les femmes qui y sont sujettes.


L'association tabac et pilule


Est-il besoin de préciser à quel point le tabac peut avoir des effets nocifs sur la santé ?
En plus des risques cardiovasculaires et respiratoires communs à tous les fumeurs, le tabagisme cause des dommages particulièrement préjudiciables aux femmes soucieuses de leur beauté : teint, peau, sourire, la fumée s'infiltre partout pour gâcher ce que la nature vous a donné.
En plus, tabac et pilule ne font pas bon ménage.
A noter qu'encore une fois, ce sont les pilules combinées, où se trouvent des oestrogènes, qui causent problème. En effet, ces hormones ont tendance à rendre le sang plus visqueux et, en association avec le tabac, les risques de formation de caillots sanguins et donc d'accident cardiovasculaire sont d'autant plus élevés.

Pas de pilule combinée après 35 ans

Et ces risques augmentent avec l'âge, ce qui fait que les médecins tolèrent le tabagisme chez les femmes qui utilisent une pilule combinée jusqu'à 35 ans environ.
Pourquoi cette limite d'âge ? Parce que les accidents coronariens frappent quasi exclusivement les fumeuses sous contraception âgées de plus de 35 ans.
C'est le temps nécessaire à la fragilisation des vaisseaux par le tabac et le vieillissement.
Avant, il n'est donc pas du tout conseillé d'arrêter sa contraception si on fume et que l'on ne désire pas avoir d'enfant.
Par contre, après 35 ans, si vous fumez, le gynécologue vous proposera un contraceptif ne contenant pas d'œstrogènes (pilule progestative, DIU, implant).
Quoi qu'il en soit, c'est avant tout le tabagisme qui est dangereux.
Une femme qui fume, même sans contraception, est bien plus exposée à un infarctus qu'une femme qui ne fume pas et qui prend la pilule.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Bien choisir sa contraception :Pilule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien choisir sa contraception :Pilule
» Comment bien choisir un jouet
» Bien choisir ses vêtements de sport
» Comment bien choisir votre rongeur ?
» Quand choisir une sage femme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: