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 Sébastien Loeb

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jacotte
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MessageSujet: Sébastien Loeb   Sébastien Loeb EmptyLun 30 Juin - 0:58:39

Sébastien Loeb (né le 26 février 1974 à Haguenau dans le Bas-Rhin) est un pilote de rallye français.
Il habite en Suisse dans le Canton de Vaud sur l'arc lémanique.
Il participe pour la première fois au niveau mondial en 1999. Détenteur du record du nombre de victoires en mondial avec 41 succès, il a remporté le championnat de France et le championnat du monde junior Super 1600 (JWRC) en 2001, puis le championnat du monde WRC en 2004, 2005, 2006 et 2007, avec comme co-pilote Daniel Elena, depuis ses premières courses en rallyes.

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Sebastien Loeb s'est marié le 10 septembre 2005 avec Séverine Mény, fille d'un important concessionnaire automobile de Toul en Meurthe-et-Moselle.
Leur fille, Valentine est née le 19 novembre 2007 à 17h30 en Suisse.
Sébastien Loeb voulait faire une carrière d'électricien, mais tout va changer grâce aux rallyes.



Débuts en compétition


Dans sa jeunesse, Sébastien Loeb était un gymnaste de haut niveau : 4 fois champion d’Alsace et 1 fois champion du Grand Est, 5e au Championnat de France
Il fait ses premiers débuts en rallye, en 1995, en participant à l'opération Rallye Jeunes et échoue à deux reprises en finale. Remarqué par Dominique Heintz et Rémi Mammosser, il intègre en 1997 leur équipe Ambition Sport Auto. Après quelques succès dans des rallyes régionaux, il passe rapidement aux Rallyes Nationaux en Volant 106 et remporte les quatre épreuves auxquelles il participe en catégorie 1300 cm³. À l'issue de la saison il est élu Espoir Échappement de l'Année.
En 1999, il remporte le trophée Citroën Saxo Kit Car.
En 2000, il remporte le championnat de France de rallye Terre. Citroën lui offre une Xsara Kit Car pour disputer le rallye du Var, qu'il remporte. Il est alors engagé par Citroën pour disputer le championnat de France 2001. Dans le cadre de l'équipe de France, il découvre le pilotage d'une WRC à bord du Toyota Corolla (Corse; San remo)
En 2001, il remporte aisément le championnat de France de Rallye Asphalte (6 victoires) et le championnat du monde junior super 1600 (5 victoires).


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Carrière mondiale en rallye


Toujours en 2001, il est engagé à bord d'une voiture WRC, au Rallye Sanremo.
Il terminera deuxième d'emblée, sur les talons de Gilles Panizzi, celui qu'on surnomme l'as de l'asphalte.

En 2002 il effectue de nombreux essais au volant de la Citroën Xsara WRC pour préparer l'engagement officiel du constructeur en championnat du monde et participe à quelques rallyes en championnat du monde.
Il domine le rallye Monte-Carlo mais perd la victoire sur tapis vert à cause d'une erreur de l'écurie et remporte sa première victoire en WRC au rallye d'Allemagne.

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En 2003, pour sa première saison complète en WRC, il réalise l'exploit de devancer ses deux coéquipiers, Colin McRae et Carlos Sainz, tous deux anciens champions du monde, mais échoue dans sa lutte pour le titre d'un point face au Norvégien Petter Solberg.

En 2004, il remporte le championnat du monde des rallyes avec six victoires au cours de la saison et devance Petter Solberg.
Dix ans après Didier Auriol, il devient ainsi le deuxième Français titré au plus haut niveau du rallye mondial et égale au passage le nombre de victoires en une saison de Didier Auriol.
Il est cependant le premier Français à être titré sur une voiture française, Didier Auriol ayant été titré sur une Toyota. Au cours de cette saison 2004, il est le premier pilote non nordique à remporter le rallye de Suède.
En outre, il n'abandonnera que deux fois et toujours de manière malencontreuse, pas la moindre erreur.
Une fois au Mexique où une pierre endommagera son carter d'huile, et pour la même raison en Catalogne.

En 2005, il remporte une troisième victoire d'affilée au rallye Monte-Carlo, puis enchaîne 6 victoires de rang en Nouvelle-Zélande, Italie, Chypre, Turquie, Grèce et Argentine, puis après une deuxième place en Finlande, il triomphe pour la quatrième fois en Allemagne, devenant ainsi le seul détenteur du record de victoires en une saison et du nombre victoires d'affilée .
Au rallye de Grande-Bretagne, suite à l'accident qui coûte la vie à Michael Park, copilote de Markko Märtin, et au retrait de l'équipage Marcus Grönholm/Timo Rautiainen par respect pour leurs coéquipiers, Loeb décide de prendre volontairement une pénalité pour ne pas remporter la victoire et le titre en ce triste jour.
C'est lors de l'épreuve suivante, le rallye du Japon, que Loeb remporte un deuxième titre consécutif de champion du monde.
Lors du rallye de France, qui lui avait échappé jusque là, il est le premier pilote de l'histoire du championnat WRC à remporter tous les meilleurs temps des spéciales d'un rallye (12 pour le Tour de Corse 2005).
Il remporte également l'épreuve suivante, le rallye de Catalogne, portant son record de victoires en une saison à 10.
Il participera aussi pour la première fois aux 24h du Mans aux côtés d'Eric Hélary et de Soheil Ayari.
Même si la Pescarolo n°17 ne fini pas l'épreuve, Sébastien impressionne par son adaptation extrèmement rapide au pilotage d'un prototype sur circuit.
Pour clôturer cette saison, il remporte également la « Course des Champions ».

En 2006, Citroën s'étant retiré, Sébastien court, toujours au volant d'une Xsara WRC, dans l'écurie privée Kronos Racing.
En marge du championnat du monde WRC, il participe également au développement de la C4 WRC, la future arme de Citroën pour son retour en 2007.
À mi-saison, il était en tête du championnat grâce à 5 victoires et 3 secondes places devant Marcus Grönholm. Sébastien profite même de la trêve estivale pour signer une deuxième place aux 24 heures du Mans sur l'auto no 17 de l'équipe Pescarolo Sport, équipage composé également de Franck Montagny et de Eric Hélary.
En remportant le rallye du Japon le 3 septembre 2006 devant son concurrent direct pour le titre de champion du monde Marcus Grönholm, il bat le record du nombre de victoires de Carlos Sainz (27 victoires).
Quelques jours après sa victoire au rallye de Chypre, il chute lors d'un entraînement à VTT en Suisse, dans le Canton de Vaud, où il réside, et se fracture la tête de l'humérus droit, il doit alors déclarer forfait pour les 4 derniers rallyes de la saison.
Il se retrouve ainsi sous la menace de Marcus Grönholm qui aurait pu venir le coiffer sur le fil.
Le pilote finlandais devra néanmoins s'incliner après un accident au rallye d'Australie qui marquera la fin de ses espoirs de terminer sur la plus haute marche du podium. Sébastien Loeb est triple champion du monde WRC.
Mais il renoncera à participer aux 24 Heures du Mans 2007 qui est plus exigeant que le rallye pour son bras affaibli.

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Début 2007, lors de la traditionnelle promotion du nouvel an, Sébastien Loeb a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
La même année, pour la première sortie officielle de la nouvelle Citroën C4 WRC, il remporte l'épreuve inaugurale, assurant même le doublé pour Citroën avec son coéquipier Dani Sordo.
Pour la première sortie de la nouvelle création de Citroën sur terre, au Rallye du Mexique, Loeb apportera la victoire à son écurie, d'autres suivront.
Une nouvelle fois, la saison va se résumer à un duel entre lui et Marcus Grönholm.
Il va finalement remporter son quatrième titre consécutif au terme de la dernière épreuve de la saison, égalant le record de titres mondiaux, et de titres consécutifs.
Début décembre il devient papa pour la première fois.

En 2008, il remporte la manche inaugurale devenant ainsi le seul à avoir signé cinq victoires au rallye Monte-Carlo, devançant Walter Röhrl et Tommi Mäkinen (4 succès chacun).
Il abandonne lors du rallye suivant, en Suède, puis remporte les rallyes du Mexique et d'Argentine.
Au rallye de Jordanie, il finira 10e, après un accident avec Conrad Rautenbach.
Par la suite, il remporte consécutivement le rallye de Sardaigne et le rallye de l'Acropole.
Il fait partie des rares pilotes à avoir remporté des victoires en championnat du monde sur tous les types de terrains : asphalte, terre et neige.
Il est renommé pour la sûreté de son pilotage : depuis son accession en championnat du monde, il a une moyenne de moins d'un abandon par an sur erreur de pilotage.


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