chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vernis à ongles

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46734
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Vernis à ongles Empty
MessageSujet: Vernis à ongles   Vernis à ongles EmptyLun 26 Mai - 11:27:48

Le vernis à ongles est un produit cosmétique destiné à embellir, à protéger ou masquer certains défauts des ongles. Pour des raisons culturelles et sociales, il est utilisé à 99,99% par les femmes.


Historique

Le vernis à ongles semble avoir été inventé par les Chinois vers 3000 avant JC, toutefois Japonais et Italiens pensent avoir été les premiers à utiliser le vernis à ongles.
Les chinois utilisaient une laque de couleur, faite à partir d'une combinaison de gomme arabique, de blancs d'œufs, de gélatine et de cire d'abeille.
Ils ont également utilisé un mélange composé d'une poudre de pétales de rose, d'orchidée et d'impatiente mélangée à de l'alun.
Ce mélange, lorsqu'il est appliqué sur les ongles pendant quelques heures ou toute la nuit, laissait une couleur allant du rose au rouge.
Les Égyptiens, quant à eux, utilisaient des teintures brun-rouge obtenues à partir de henné pour colorer leurs ongles mais aussi le bout de leurs doigts, teinture encore fréquemment utilisée de nos jours.
En Chine, durant la dynastie Zhou vers 600 avant J.-C., les familles royales utilisent de l'or et de l'argent pour embellir leurs ongles.
Un manuscrit Ming du XVe siècle cite le rouge et le noir comme les couleurs choisies par la royauté, pendant les siècles précédents.
Les Égyptiens aussi utilisent la couleur des ongles pour indiquer l'ordre social, avec des nuances de rouge dans la partie supérieure.
La reine Néfertiti, épouse du roi Akhénaton, colorait en rouge rubis ses ongles de mains et de pieds.
Cléopâtre préférait, quant à elle, une teinte rouille intense.
Les femmes de rang inférieur qui coloraient leurs ongles n'étaient autorisées qu'à utiliser des teintes pâles, et aucune femme n'osaient afficher la palette de couleurs utilisée par le roi ou la reine.
Les Incas sont connus pour avoir décoré leurs ongles avec des représentations d'aigles.
On ne sait pas exactement comment ont évolué par la suite ces pratiques antiques.
Au début du XIXe siècle, les ongles étaient teintés en rouge avec des huiles parfumées puis meulés et lustrés avec une peau de chamois, plutôt que de simplement peints.
Même un siècle plus tard, les femmes continuent de polir leurs ongles en les massant avec des poudres et des crèmes teintées pour les rendre brillants.
Un tel produit de lustrage vendu à cette époque était la pâte Graf's Hyglo.
Un certain nombre de femmes au cours de cette période teintaient leurs ongles avec des vernis clairs et brillants appliqués avec des brosses en poil de chameau.
Vers les années 1920, lorsque la peinture automobile est créée, cela inspire la création d'émaux de couleur pour les ongles et c'est à Michelle Ménard que l'on doit l'invention des vernis à ongles actuels.


Composition d'un vernis à ongles


Pour la formulation d’un vernis à ongles plusieurs produits sont nécessaires parmi lesquels figurent :

un agent filmogène (nitrocellulose) ;
une ou plusieurs résines ;
un ou plusieurs plastifiants ;
des solvants (acétate de butyle, acétate d'éthyle) ;
des pigments et des nacres ;
un agent rhéologique.


Descriptif des ingrédients

L'agent filmogène

Après application puis séchage du vernis à ongles, il se forme un film. C’est celui-ci qui est chargé de protéger l’ongle des agressions extérieures. La nitrocellulose est, de loin, l’agent filmogène le plus utilisé.
La nitrocellulose est un produit dangereux, car elle peut s’enflammer spontanément sous forme sèche. C’est pour cette raison qu’elle est diluée dans de l'isopropanol à hauteur d’au moins 30%.

La résine

La résine est constituée de longues chaînes de polymère et est utilisée pour son aptitude à durcir et à « souder » divers composants. En complément avec l’agent filmogène, la résine est utilisée pour modifier le film et augmenter ses propriétés comme le brillant et l’adhésion à l’ongle.

Le plastifiant

La combinaison du filmogène et de la résine donne habituellement un film rigide. Pour optimiser et modifier la flexibilité du film, un plastifiant est incorporé.


Les solvants

Les solvants des vernis à ongles sont des composés organiques, plus ou moins volatils, mélangés avec les autres ingrédients pour former une composition liquide facilement applicable avec un pinceau. Il existe deux principales catégories de solvants utilisés dans les vernis à ongles :
les alcools comme l’isopropanol, l’éthanol et le butanol ne sont pas des solvants de la nitrocellulose mais des cosolvants de la composition ;
les esters comme les acétates sont des solvants de la nitrocellulose, des résines et des plastifiants.
Les solvants majoritairement utilisés dans les vernis restent l’acétate de butyle et l'acétate d'éthyle.


Les pigments et les nacres

Les pigments les plus couramment utilisés sont divisés en deux catégories :
les pigments minéraux : l’oxyde de titane (blanc), les oxydes de fer (rouge, jaune et noir)…
les pigments organiques : les ferrocyanures (bleu)…
À ces pigments viennent s’ajouter les nacres qui peuvent elles aussi être de plusieurs natures :
nacres naturelles comme la guanine ;
nacres synthétiques comme les micas-titane…

L'agent rhéologique

Il a pour fonction d’agir sur le comportement à l’écoulement du vernis à ongles. Deux types d’agents rhéologiques peuvent être utilisés : un agent rhéofluidifiant ou un agent rhéofluidifiant thixotrope. Ce dernier a la particularité de donner un vernis se figeant dès l'instant où il n'est plus mis en mouvement avec le pinceau. Dès lors le vernis s'étale facilement mais ne coule pas après application.

Choix des produits

Comme pour le maquillage, il existe tellement d'entreprises qui produisent du vernis qu'une vache y perdrait facilement ses petits. On les trouve en pharmacie, en parfumerie (Séphora, Marionnaud, Yves Rocher) et bien sûr sur internet.

Voici la liste des produits de bases dont vous aurez besoin

Vernis durcisseur (ou "base" ou encore "base coat") *2 (voir ci dessous)
Vernis de couleur
Vernis fini brilliant (ou top coat)
Lime à ongle
Polissoir
Bâtonnets repousse cuticules
Dissolvant pour vernis à ongle
Coton-tiges et/ou dissolvant

Application

Conseils de base pour une bonne manucure. (Ordre adapté pour une première fois)

Nettoyer la crasse sous les ongles s'il y en a
Limer les ongles. (S'ils sont vraiment grands, utilisez un coupe ongle)
Utiliser un bâtonnet et repousser doucement les cuticules (voir image)
Appliquer la base et attendre quelques minutes (5 à 10) que le vernis sèche
Appliquer la 1ère couche de vernis et attendre quelques minutes (Pense à laisser 1 millimètres sur les bords si vous voulez que vous ongles paraissent plus grands)
Appliquer la 2ème couche de vernis et attendre quelques minutes.
Appliquer le top coat et attendre quelques minutes.
Enduire des coton tiges de dissolvant et nettoyer les bords de l'ongle.

Remarques et conseils

Pour que le vernis soit joli, il faut que chaque couche soit sèche avant d'appliquer la suivante afin d'empêcher l'apparition de marques de draps à la fin de la 1ère nuit de sommeil qui suit le jour où on l'a posé.
Pour le vernis couleur soit appliqué uniformément il faut mettre la bonne quantité sur le pinceau. Si cela s'avère difficile (ouverture d'une nouvelle bouteille de vernis) il peut être utilise de déposer le trop plein sur un mouchoir en papier.
Le durcisseur est indispensable pour empêcher l'ongle de jaunir avec un vernis couleur.
Afin d'aider l'ongle de manière efficace il est conseillé d'acheter un vernis soin et un durcisseur dont les effets se complèteront et empêcheront l'ongle de s'affaiblir trop. Si malgré ces 2 soins, les ongles deviennent jaunes et cassant il peut être nécessaire d'acheter des compléments (par exemple Gel Phan).
Si vous pensez que vos ongles sont atteints de mycose arrêtez de mettre du vernis car cela ne ferait que renforcer la maladie.
Le top coat permet d'éviter que le vernis ne s'écaille prématurément et de le garder jusqu'à une semaine. Cela peut s'avérer indispensable si on est dans le secteur de la santé. Pour ne pas le confondre avec la base il faut se souvenir que en anglais "top" veut dire dessus.
Certains vernis sont dits "séchage express". Il permettent de raccourcir les étapes 5 et 6. Une autre méthode consiste à "glacer le vernis" en le passant sous l'eau froide.
Afin de ne pas endommager les couches vernis (et la peau des mains) il est recommandé d'utiliser des gants pour faire la vaisselle et le ménage.
Il est chaudement recommandé de laisser les ongles se reposer quelques jours avant de remettre du vernis (Cela permet d'appliquer le vernis soit plusieurs fois et d'être sur qu'il ne reste plus aucune trace de l'ancienne couleur utilisée)
Le polissoir est utilisé pour rendre l'ongle lisse et éviter les strilles. Il facilite également la circulation du sang au niveau du doigt et empêche l'ongle de devenir jaune trop rapidement.
La pose d'ongle en gel ou de faux ongles abîment encore plus ces derniers que le vernis, il est don recommandé de passé dans un magasin spécialisé la 1ère fois afin de voir comment il faut faire et quels produits utiliser

Vernis à ongles 111110

_________________
Vernis à ongles Je-t-a10



Vernis à ongles Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Vernis à ongles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: