chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 la chouette

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46734
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

la chouette Empty
MessageSujet: la chouette   la chouette EmptyMer 14 Mai - 15:55:55

Chouette est un nom vernaculaire qui désigne des oiseaux de la famille des Strigidae (sans pour autant désigner tous les oiseaux de cette famille), qui regroupe environ 200 espèces caractérisées comme des rapaces solitaires et nocturnes.

la chouette -antib19


Biologie

Les chouettes chassent principalement des petits mammifères, surtout des petits rongeurs, des insectes, ainsi que d'autres oiseaux.
Certaines espèces se sont spécialisées dans la pêche. On trouve des chouettes sur toute la surface de la terre, à l'exception de l'Antarctique, d'une grande partie du Groenland, ainsi que de certaines îles lointaines.
La chouette peut pivoter sa tête à 270°. Ses yeux, bien qu'imposants avec leurs disques faciaux arrondis qui recouvrent la moitié de la tête, ne lui permettent de bien voir que sur un faisceau de 70° sur un champs de vision total de 180°.
L'ouïe de cet oiseau est très développée, elle fait de lui une grand chasseur. Ses oreilles situées asymétriquement (l'oreille droite est plus haute que l'oreille gauche) captent les variations de temps d'arrivée des ondes sonores de ses proies, lui permettant ainsi de les localiser. Ainsi, dans le cas d'une proie qui tente de s'enfuir, la chouette la localise par la provenance des sons et n'a pas besoin de la voir pour la chasser.

Symbolique

La symbolique de la chouette est multiple, et a beaucoup varié :

La Chouette est le symbole de la sagesse dans le monde antique, elle est liée à la déesse grecque Athéna. Déesse des Arts et de la sagesse de la guerre défensive de l'activité intelligente, elle prête son symbole ailé à la ville d'Athènes, qui frappe monnaie à l'effigie de l'animal qui se retrouve actuellement sur la pièce grecque de un euro. Dans de nombreuses institutions (écoles, universités), la chouette fait partie des armes héraldiques.
Dans le monde romain, les termes striga (sorcière) et strix (chouette/stryge) sont utilisés en parallèle. On accuse les oiseaux nocturnes de boire le sang des enfants pendant la nuit (d'où le mythe des stryges). Les Romains empruntent aux Grecs leur vision des chouettes. Ils y voient aussi un symbole de mort, car elles volent de nuit et nichent en des lieux difficiles d'accès. Voir une chouette de jour devient alors un mauvais présage.
Au Moyen Âge, elle est associée à la rouerie et à la tromperie : elle profite de la nuit pour chasser, moment où ses proies sont souvent "aveugles" tandis qu'elle voit clair. On la cloue donc devant sa porte pour conjurer le sort maléfique.
Pour les Roumains, le cri de la chouette annonce le décès proche de quelqu'un vivant dans le voisinage. Cette croyance se retrouve dans certaines régions françaises mais ici associée au décès d'un être proche au niveau familial.
Son caractère nocturne lui vaut aussi une connotation démoniaque : elle se retrouve être l'animal de compagnie des sorcières (voir les familiers dans Harry Potter).
Sa capacité à voler en silence, sa couleur blanche et son cri strident, expliquent le nom de la chouette effraie (dite aussi Dame Blanche), et sa présence dans de nombreuses histoires de fantômes.
De façon plus anecdotique, la double symbolique "oiseau de la sagesse"/"oiseau à lunettes qui veille tard" en fait le symbole tout trouvé de certains khagneux (préparationnaires littéraires) qui la nomment Vara (cagneuse, en latin).
Dans le monde : Au Japon, les chouettes sont des symboles positifs ou négatifs en fonction de leur espèce. Les chouettes effraies sont démoniaques alors que les chouettes hulottes sont des messagères des Dieux.


Espèces († espèce éteinte )

la chouette -antib20
Chouette-pêcheuse de Pel — Scotopelia peli Bonaparte, 1850

la chouette -antib21
Chouette à joues blanches † — Sceloglaux albifacies † Gray, 1844

la chouette -antib22
Chouette boréale (chouette de Tengmalm — Aegolius funereus)

la chouette -antib23
Chouette chevêche — Athene noctua (Scopoli, 1769)

la chouette -antib24
Chouette chevêchette — Glaucidium passerinum (Linnaeus, 1758)


Chouette de Butler — Strix butleri (Hume, 1878)
Chouette de la Réunion † — Mascarenotus grucheti † Mourer-Chauviré, Bour, Moutou & Ribes, 1994

la chouette -antib25
Chouette de l'Oural — Strix uralensis Pallas, 1771

la chouette -antib34
Chouette de Tengmalm — Aegolius funereus (Linnaeus, 1758)

la chouette -antib26
Chouette effraie — Tyto alba (Scopoli, 1769)

la chouette -antib27
Chouette épervière — Surnia ulula (Linnaeus, 1758)

la chouette -antib28
Chouette harfang — Bubo scandiacus (Linnaeus, 1758)

la chouette -antib29
Chouette hulotte — Strix aluco Linnaeus, 1758

la chouette -antib30
Chouette lapone — Strix nebulosa Forster, 1772

la chouette -antib31
Chouette rayée — Strix varia Barton, 1799

la chouette -antib32
Chouette tachetée — Strix occidentalis (Xantus de Vesey, 1860)

la chouette -antib33
Chouette des marais


Reproduction

La Chouette Chevêche

La période de reproduction commence par la parade nuptiale. L'importance de la ponte varie selon la quantité de nourriture disponible. Elle s'effectue généralement entre mi-avril et début mai. Les oeufs sont pondus dans les cavités naturelles, qui deviennent vite inutilisables à cause de l'insalubrité et de la prédation.
La femelle pond 3 à 4 oeufs à un ou deux jours d'intervalle. Chaque oeuf pèse environ 15 g, et l'incubation dure 28 jours. La femelle couve seule et c'est le mâle qui la nourrit pendant ce temps. Les poussins pèsent de 10 à 12 g à la naissance. Les jeunes chouettes sont âgées de 4 à 5 semaines lorsqu'elles quittent le nid pour la première fois, elles atteignent alors leur poids moyen adulte, soit 170g.
Au bout de 2 mois, les jeunes se dispersent et quittent le territoire de leurs parents. La chouette chevêche est le rapace nocturne que l'on observe le plus le jour.

la chouette -antib35

La Chouette Hulotte

Pendant la période de reproduction, le mâle devient loquace et attire les femelles sur son territoire.
A ce moment là, le couple se forme. Le mâle apporte de la nourriture à la femelle qui couve.
Puis quand les oeufs éclosent, le mâle donne les soins aux petits. La femelle commence à chasser quand les petits sont suffisamment grands.
La reproduction se fait principalement au mois de mai mais elle peut commencer un peu plus tôt.

La Chouette Effraie

Chez elle la période de reproduction se déroule au mois de mai. Pendant cette période le mâle devient loquace et cherche à former un couple.
C'est lui qui nourrira la femelle pendant la couvaison.
Le nombre d'oeufs peut varier de 8 à 11. Lorsqu'ils ont éclos, c'est le mâle qui nourrit les petits.
La femelle participera à la recherche de nourriture lorsqu'ils seront plus grands. Ils garderont le nid 8 semaines.

Caractéristiques physiques des chouettes pour la chasse

Les chouettes sont des rapaces nocturnes et sont adaptées à la chasse de nuit. Leur bec, court et crochu, est partiellement recouvert de vibrisses, des petites plumes raides et fines, qui aident l'oiseau à récupérer sa proie au toucher car sa vue ne lui permet pas de voir de près. Ses yeux, placés sur le devant de la tête, sont ronds, gros et presque immobiles. L'oiseau compense ce défaut par la rotation de la tête, qui peut faire 3/4 de tour. Les plumes sont moelleuses et le bord est pourvu de sourdines, c'est à dire qu'il est dentelé. Elles permettent de voler sans bruit, pour mieux surprendre les proies. L'ouïe chez les chouettes est l'outil de chasse le plus développé. Elles sont capables de capturer leur proie sans même se servir de leur yeux. Le réqime alimentaire varie en fonction de la saison car il y a beaucoup plus d'insectes l'été.

Adaptation au vol

Les chouettes ont une adaptation particulière au vol. Elle a un corps fuselé, une carcasse solide et légère, des muscles puissants et fins. Le squelette de la chouette se caractérise par sa légèreté. Celle-ci provient de l'absence de moelle osseuse, qui est remplacée par de l'air, on parle alors d'os pneumatisés.
L'économie de poids provient de l'absence de certains éléments comme les dents et la réduction des doigts de pieds. Le squelette ne représente que 10% du poids total de l'animal.
Son cou très flexible l'autorise à tourner complètement la tête pour éviter les surprises. Ses larges ailes lui permettent de planer sans effort. Les ailes sont recouvertes d'une surface duveteuse qui évite le bruit lorsqu'elle se déplace. Ainsi elle peut approcher ses proies sans se faire repérer.

la chouette -antib36

la chouette -antib37


Habitat et Répartition

Habitat de la chouette chevêche :

La chouette chevêche vit généralement dans les milieux agricoles. On peut l'apercevoir sur les piquets, les clôtures des champs, ou perchée sur les nichoirs. Elle fréquente également les branches des pommiers, les prairies humides les bâtiments agricoles, les carrières, où les saules tétards sont présents, les vergers traditionnels, les nichoirs artificiels, les jardins. Elle niche dans les hameaux composés de maisons, hangars, granges, ruines... Le lieu d'habitat de la chouette chevêche est un endroit où la végétation est basse pour faciliter sa recherche de nourriture et où des cavités sont présentes pour la nidification. La chevêche est opportuniste et s'habitue facilement à son habitat dont les dimensions et la disposition varient fortement.

Répartition de la chouette chevêche :

La chevêche est répartie du bassin Méditerranéen à l'Asie centrale et fut introduite en Angleterre entre 1874 et 1880. Elle est présente dans les régions afrotropicales en Ethiopie, pays situé au sud du Golfe Persique. Elle figure en Australie et en Nouvelle Zélande depuis son introduction en 1906. On la trouve dans quasiment tous les pays d'Europe excepté ceux au climat très froid.
Actuellement, en France, on estime la population de chouettes chevêches entre 10000 et 50000 couples. Ce nombre ayant fortement baissé ces dernières années, la chouette chevêche est donc protégée. Elle s'adapte à toutes sortes de milieux et on la retrouve de l'Europe à l'Asie centrale et jusqu'en Afrique du Nord. Chacune des douzaines de sous-espèces possède son aire de répartition propre.

Habitat de la chouette hulotte :

La chouette Hulotte est principalement sédentaire, restant sur son territoire pendant des années, même lors des hivers les plus rudes. Elle recherche les endroits boisés, les zones cultivées, les parcs et jardins arborés, les bâtiments, les arbres creux, les haies, les bosquets. On peut la voir partout où il y a des arbres, même en ville, où elle peut nicher et se percher. Pour nicher, elle s'accommode facilement des sites les plus divers : trous d'arbres ou de murs, granges, greniers, anciens nids de rapaces diurnes ou de corvidés, plus rarement un trou de rocher ou un terrier.

Répartition de la chouette hulotte :

La chouette Hullotte est présente partout en Europe, et c'est la plus répandue sur ce territoire.

Habitat de la chouette effraie :

L'Effraie, autrefois oiseau de rocher, niche aujourd'hui dans les clochers, granges, combles des vieilles bâtisses, etc. Mais on la rencontre çà et là dans des trous de rochers ou des arbres creux. Elle apprécie aussi les nichoirs pour peu qu'elle n'y soit pas dérangée. Elle affectionne particulièrement les paysages ouverts (prairies permanentes et étendues de terre cultivée, vergers, jardins, etc.). Elle évite les bois touffus et les forêts.

Répartition de la chouette effraie :

L'Effraie est présente sur presque tous les continents, principalement dans les zones tropicales et subtropicales où nombre de sous-espèces (on en distingue 34 au total) vivent sur des îles. Elle fréquente les régions au climat tempéré (en Europe) et s'avance vers le nord jusqu'au Danemark et au nord de l'Angleterre. En Amérique elle atteint le 48ème parallèle nord. Sur ces deux continents il arrive que les hivers rigoureux et neigeux provoquent une très forte mortalité. C'est pourquoi en Europe centrale l'Effraie vit surtout en plaine où il y a en moyenne moins de 40 jours de neige par an et niche rarement au dessus de 600m (1020m en Suisse). Elle manque dans la majeure partie des Alpes. C'est dans le sud et l'ouest de l'Europe qu'elle est le plus abondante. France : répandue partout sauf dans les Alpes et une partie des Pyrénées. Estimations des effectifs très discordantes (un peu plus de 10.000 à 60.000 couples...).

_________________
la chouette Je-t-a10



la chouette Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
la chouette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trop chouette
» le centre Athénas répare un oeuf pour faire naître une chouette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: NATURE, ANIMAUX & VEGETATIONS-
Sauter vers: