chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 le coq

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi
administratrice
mimi

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 54
Date d'inscription : 27/07/2007

le coq Empty
MessageSujet: le coq   le coq EmptyLun 12 Mai - 12:18:04

le coq 5529


Le coq est le représentant mâle adulte de plusieurs espèces de Galliformes, en particulier le coq domestique. Sa femelle est la poule.

le coq Uuuuuu10


Certaines espèces portent ce qualificatif dans leur nom vernaculaire comme le Coq de bruyère, Coq de Java, Coq de Lafayette, Coq de Sonnerat. Chez ces espèces le dimorphisme sexuel est assez marqué.Le coq chante le matin pour annoncer l'aube.

L'onomatopée imitant le cri du coq domestique serait à l'origine du terme
Le coq est un oiseau de basse cour qu'on trouve sur presque toutes les fermes. Lui et sa femelle la poule font partie des gallinacés. C'est à dire qu'ils sont omnivores et n'ont pas la possibilité de voler comme les autres oiseaux. On emploie aussi le nom de coq pour d'autres membres mâles de mêmes familles.

le coq Ucoqqu10


Le coq est polygame et on peut souvent le voir perché sur un piquet en train de surveiller son harem. Et si un autre coq ose s'approcher de son territoire il lui déclarera la guerre. Si un danger venait à menacer la basse cour, il donnerait immédiatement l'alarme!

le coq 3329


Il se nourrit au sol de vers, de graines et aussi de verdure! Dès qu'il trouve un endroit où il y a à manger, il appelle tout de suite les poules pour qu'elles viennent se nourrir.
Le coq se lève même avant le soleil et chante aussitôt, cependant il faut lui ménager un espace sombre le soir et un perchoir où il pourra dormir. Il faut prévoir un endroit assez vaste pour qu'il puisse picorer à son aise durant le jour.
Le Chapon est un coq qu'on a castré, c'est-à-dire qu'on procède à l'ablation des testicules afin qu'il ne se reproduise pas et soit engraissé pour la consommation. Cette opération rend le mâle plus calme, moins actif et pas porté à la bataille.

La tête

le coq 8821


La tête caractèrise les variétés. Sous le bec se trouve les barbillons plus développés chez le coq.
Sur les côtés les oreillons qui protège le conduit auditif. Autour des yeux,
la peau est sans plumes. Située sur le dessus de la tête se trouve la crête qui peut avoir diverses formes. << Le thermomètre des poules, c'est la crête et la ponte. >> Les barbillons, les oreillons et la crête sont des caractères sexuels secondaires qui jouent un rôle dans la parade nuptiale.

Le plumage

le coq 2235


Le plumage protège le coq du froid de l'humidité, du soleil et diminue les risques de blessure de la peau. Les plumes s'usent c'est pour cela que la mue joue un rôle important.

Les pattes

Leurs pattes aux griffes puissantes, sont recouvertes d'écailles. La présence de gènes va influer sur la couleur.
Elles sont soit jaune, verte, blanc ou bleu. Certaines races sont emplumés comme la Bramha, La CochinChinoise, la Faverolles, la Marrans, la Sabelpot et bien d'autres encore ont plus ou moins des plumes aux tarses.

La viande du chapon est beaucoup plus tendre que celle du coq non opéré du fait qu'il grandit plus lentement et accumule plus de gras. La viande est plus juteuse que celle du poulet régulier!

Le mâle se nomme un coq, la femelle une poule et le bébé un poussin.

le coq 7734 le coq Coq_et10


Exemples de mâles

Coq domestique
Coq faisan, plusieurs espèces
Coq de bruyère, espèce Grand tétras
Coq de perdrix
Petit coq de bruyère, espèce Tétras lyre
Coq de roche
Coq d'inde (vieilli pour dindon)

Divers

Le coq gaulois est un symbole national de la France.
Le coq hardi est le symbole de la Wallonie et des Belges francophones.

Le nom vernaculaire de plusieurs espèces de plantes utilise également le terme coq, comme par exemple herbe au coq, ou menthe de coq pour la tanaisie balsamite.

Le chant du coq est traduit par l'onomatopée « cocorico » en français; la transcription phonétique varie selon les langues (cock a doodle do en anglais, quiquiriqui en espagnol, kokeriko en espéranto, etc.). Le chant du coq est inné, il n'est pas appris.

« Cocorico ! » est utilisé par certains Français pour manifester leur chauvinisme, probablement parce que ce cri est interprété comme une manifestation d'orgueil de la part du coq, mais surtout parce que le coq gaulois est l'emblème du pays.

_________________


le coq 100721102809395527
le coq Mimi1010


le coq Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
kalou



Masculin Nombre de messages : 400
Age : 40
Date d'inscription : 08/11/2007

le coq Empty
MessageSujet: Re: le coq   le coq EmptyLun 12 Mai - 22:17:14

le coq 163

le coq 244

le coq 426

le coq 332
Revenir en haut Aller en bas
 
le coq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: NATURE, ANIMAUX & VEGETATIONS-
Sauter vers: