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 Réparer une roue de vélo crevée

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jacotte
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Féminin Nombre de messages : 39978
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MessageSujet: Réparer une roue de vélo crevée   Ven 9 Mai - 14:53:57

Le vélo est un moyen de transport de plus en plus répandu.
En cas de crevaison, connaissez-vous les gestes à accomplir ?
Pose de rustine ou changement de la chambre à air ?


Un premier conseil : ayez toujours sur vous un kit de réparation de crevaison comprenant un grattoir, un tube de colle et une rustine.
Il vous faudra également des démonte-pneus, une pompe à air, et éventuellement, une bassine d'eau pour repérer le trou

si vous n' avez pas de demontes pneus prennez des cuilleres a soupe avec manche plat

La première étape consiste à démonter la roue. Pour la roue avant, dévissez les boulons et enlevez la roue.
S'il s’agit de la roue arrière, il faudra au préalable mettre la chaîne sur le petit pignon des vitesses.
Dans les deux cas, n'oubliez pas d'ouvrir les mâchoires de freins


Une fois que la roue est démontée, cherchez à quel endroit la crevaison s'est produite et retirez, s'il y a lieu, l'élément qui l'a provoquée (bout de verre, clou...).


Il va maintenant falloir dégager le pneu. Munissez-vous pour cela d'un démonte-pneu (ou le manche plat de la cuillere )et insérez-le entre la jante et le pneu.
Ensuite, faites levier et fixer le crochet du démonte-pneu sur un rayon.
Puis, insérez un deuxième démonte-pneu (ou manche de la cuillere)et dégagez le pneu en le faisant glisser tout autour de la jante.
Sachez qu'il n’est pas nécessaire de sortir totalement le pneu de la jante mais qu'il suffit seulement de dégager l'un des côtés pour avoir accès à la chambre à air.


Lorsque le pneu est dégagé de la jante, repérez la valve et retirez la chambre à air, du côté opposé à la valve


Petite astuce pour repérer le trou : gonflez légèrement la chambre à air, plongez-la dans une bassine d’eau et repérer les bulles que produit le trou.
Attention, il arrive que la crevaison soit due à un "pincement" de la chambre par la jante, par exemple, lors d'un choc de la roue contre un trottoir.
Dans ce cas, il n'y aura pas un, mais deux trous distants de quelques centimètres.
Si vous êtes dans ce cas, n'oubliez pas de réparer le deuxième trou


Il s'agit maintenant de réparer la fuite à l'aide d'une rustine.
Pour cela, commencez par poncer doucement autour et sur le trou à l'aide du papier abrasif.
Puis, appliquez la colle (aussi appelée vulcaniseur) autour, sur le trou et sur la rustine.
Patientez quelques minutes et collez la rustine en exerçant une pression pendant quelques secondes, tout en étirant la chambre à air. Ne reste plus qu'à la gonfler un peu pour vérifier qu'il n'y a plus de fuite.
Si votre chambre à air est déjà pleine de rustines, une solution rapide peut-être de la changer purement et simplement.



Lorsque vous replacez la chambre à air, assurez-vous d'abord qu'il ne reste aucun élément coupant dans le pneu.


Munissez-vous de la chambre à air et gonflez-la légèrement.
Insérez la valve dans la jante et sous le pneu, et glissez la chambre à air sous le pneu en faisant un tour complet de celle-ci avec les doigts.


Puis, en partant du côté de la valve, replacez le pneu dans la jante, simultanément de chaque côté, jusqu'à l'opposé de la valve.
Munissez-vous des démonte-pneus pour terminer la mise en place du pneu.



Il ne vous reste plus qu'à remonter la roue (attention à bien la fixer, surtout s'il s'agit de la roue avant ; pensez également à remettre en place les mâchoires des freins si vous avez été obligé de les ouvrir pour dégager la roue). Gonflez le pneu à la bonne pression en le malaxant (au début seulement) pour vérifier que la chambre est bien placée


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