chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 le scalaire

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi
administratrice
mimi

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 54
Date d'inscription : 27/07/2007

le scalaire Empty
MessageSujet: le scalaire   le scalaire EmptyLun 5 Mai - 11:19:04

le scalaire 5525

Présentation

Scalaire

le scalaire Scalai10

Nom Scientifique : Pterophyllum scalare

Famille : Cichlidé

Taille : 10-15 cm de longueur et 20-25 cm de hauteur

Origine : Amazonie

pH : légèrement acide (6,6 à 6,8°pH)

GH : douce (0 à 10°)


Température : idéale entre 25 et 28°C, mais supporte les températures allant jusqu'à 33°C (notamment pour remédier à des problèmes de mycoses)

le scalaire Pterop10


Le scalaire (Pterophyllum scalare) est un poisson de la famille des cichlidés. Grand, majestueux et doté d'un fort caractère, il fait parti des poissons favoris en aquariophilie. Or sa maintenance est très souvent mal connue et ses besoins sont rarement pris en compte. Ce poisson territorial doit être maintenu en groupe dans des volumes conséquents ce qui le rend d'un niveau moyen (à acquérir avec une certaine expérience aquariophile).

Origine

le scalaire Noir11

le scalaire 6617 le scalaire Gpoiss10


Originaire d'Amérique du Sud, il vit dans le bassin central de l'Amazone et ses affluents.

Description et dimorphisme

le scalaire 74382710


Un Scalaire en bonne santé peut mesurer environ 15 cm en longueur et 18 à 19 cm en hauteur à l'âge adulte.

le scalaire _syste10


On apprécie beaucoup en aquarium les variétés queues en voile noires, fumées, les albinos, les formes xanthoriques, argentées, dorées, orange et autres variétés marbrées.

le scalaire 2527_110


Il est beaucoup plus facile de trouver ces variétés que la forme sauvage pourtant beaucoup plus satisfaisante et naturelle. Originaire du fleuve Amazone, la forme sauvage de pterophyllum scalare présente des yeux rouge-orangé, avec de larges marbrures noires bien délimitées. Elle est un peu plus résistante que les autres formes obtenues par sélection génétique. À force de s'éloigner du patron sauvage, les formes sélectionnées en plus de n'avoir rien à voir physiquement avec le Scalaire classique, "normal", sont souvent à la limite du dégénéré. En effet il n'est pas rare de tomber sur des Scalaires dotés d'un caractère inexistant, on peut trouver des problèmes lors des pontes et du soin aux alevins, une fragilité accrue et une espérance de vie moindre. Un Scalaire en bonne santé vit au moins 7 à 8 ans, parfois jusqu'à 10 voire 15 ans. Pour sexer les Scalaires, il faut attendre qu'ils soient en âge de se reproduire. Lors du frai, les organes sexuels sont visibles, l'identification est donc aisée.

L'organe de la femelle est arrondi et dirigé vers l'arrière

le scalaire Papill10


l'organe du mâle est pointu et dirigé vers l'avant.

le scalaire Male11


Il se pourrait que les mâles agés développent une bosse sur le dessus de la tête mais cette information est à confirmer

Comportement, maintenance et aquarium idéal

Comportement

le scalaire Mmmmmm14


Le scalaire est un poisson territorial instaurant une hiérarchie, 6 individus étant un minimum. Lorsque le poisson est adulte, des couples se forment spontanément mais il reste un poisson devant vivre en groupe. La maintenance en couple reste très controversée. Elle semble possible provisoirement à condition de pouvoir remettre le couple en présence d'autres Scalaires. La fidélité à vie des Scalaires n'est pas toujours une réalité et il n'est pas rare de voir des couples "divorcer" ou pondre beaucoup trop régulièrement (épuisement de la femelle). Et souvent, un couple de Scalaires se retrouve dans de trop petits volumes (200 litres, parfois moins) ce qui entraine parfois une mauvaise croissance ou des comportements aberrants.

Maintenance

le scalaire 3326 le scalaire 3411 le scalaire 3510


Les scalaires doivent être maintenus dans une eau comprise entre 25 et 30°C (26°C pour la reproduction), à un pH de 6,5 à 7,5 et avec une dureté de 4°d GH à 15°d GH. Le scalaire est très sensible à la qualité de l'eau (une quantité trop importante de nitrites entraine une détérioration des nageoires). Les variations des paramètres de l'eau sont à éviter à tout prix !

Aquarium idéal

le scalaire Aaaaaa15


Un grand bac d'au moins 150 cm de long et 60 cm de hauteur (450 litres environ) est nécessaire pour les maintenir sans problème en captivité. Etant donné sa taille, un groupe de plus de 6 individus devra être maintenu dans des bacs supérieurs à 600 litres. L'aquarium doit être assez bien planté mais doit disposer d'un espace libre sur le devant pour la nage de ces grands poissons.

le scalaire Orange10


Il ne faut pas les placer en présence de poissons aux nageoires voilées ou colorées tels les guppies ( Poecilia reticulata), qui deviennent alors des proies faciles pour les scalaires. Les tous petits poissons mesurant 4cm et moins peuvent être dévorés par un Scalaire adulte. Ne pas non plus faire cohabiter avec des poissons trop agressifs ou pouvant attaquer les voiles (Puntius tetrazona par exemple).

Reproduction

le scalaire 2233


Lors des pontes, les géniteurs deviennent très agressifs et chassent tous les poissons qui passent à proximité des oeufs.

le scalaire Oeuf11

oeufs de scalaire


La reproduction est possible avec un pH de 6,5-7 et un GH de 6°d.

Le couple formé a tendance à se bagarrer avant la ponte, le mâle tentant de stimuler la femelle à pondre. Puis les partenaires nettoient un support (feuille, paroi du filtre, vitre). La femelle passe alors sur la feuille en y déposant ses oeufs, le mâle la suivant de près pour les féconder. La ponte peut durer 2h.

le scalaire 7728

Alevins de Scalaires (ayant toujours leur sac vitelin) collés à leur support


De bons parents défendront et surveilleront les oeufs (plusieurs pontes sont nécessaires pour qu'ils apprennent à s'en occuper). Les oeufs non fécondés blanchissent, les parents les enlèvent. Au bout de quelques jours, les larves apparaissent toujours accrochées au support. Les parents les machouillent en douceur pour les libérer.

le scalaire 4435

Au bout d'un mois, les nageoires et quelques couleurs apparaissent


Puis c'est la nage libre

le scalaire Nage11


les parents, attentifs, récupèrent les alevins égarés pour les remettre dans le périmètre de ponte.

Nourrir les alevins avec des nauplies d'artemia. Il est nécessaire de laisser les parents s'ocupper de leurs pontes de temps en temps. Si on veut élever les petits, prendre la feuille contenant les oeufs ou les enlever délicatement du support.

Les mettre dans un aquarium de 50 litres MINIMUM, avec un filtre protégé pour ne pas aspirer les alevins. Retirer les oeufs blancs et l'ajout d'un peu de bleu de métylhène empêchera les oeufs de moisir. Une fois la nage libre arrivée, les nourrir avec des nauplies d'artemias plusieurs fois par jour. Syphonner régulièrement et faire de petits changements d'eau fréquents. Une fois les alevins atteignant la taille de 3 à 4cm, les passer dans un aquarium de 100 à 120 litres minimum pour une croissance réussie.

Nourriture

Les scalaires sont omnivores et donc mangent de tout, cependant il est conseillé de varier leur alimentation et de leur fournir de la nourriture vivante (larves de Chironomus, de Tubifex, d' artémies ). Ils acceptent bien les flocons mais préfère en plus du vivant le congelé, le lyophilisé...

_________________


le scalaire 100721102809395527
le scalaire Mimi1010


le scalaire Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
kalou



Masculin Nombre de messages : 400
Age : 40
Date d'inscription : 08/11/2007

le scalaire Empty
MessageSujet: Re: le scalaire   le scalaire EmptyLun 5 Mai - 22:16:31

sont tres jolis ces poissons mimi, j'aime beaucoup leur reflets arc en ciel, boussa et merci de nous faire partager ces belles images

le scalaire 159
Revenir en haut Aller en bas
 
le scalaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: NATURE, ANIMAUX & VEGETATIONS-
Sauter vers: