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 Acheter un scooter : les 8 points-clés

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jacotte
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MessageSujet: Acheter un scooter : les 8 points-clés   Acheter un scooter : les 8 points-clés I_icon_minitimeMer 13 Juil - 17:33:42

Moto ou scooter ?

Le scooter est plus accessible que la moto en terme de conduite.
En effet, il est plus simple à manipuler puisque pour freiner et accélérer, vous devez utiliser les poignées.
La moto nécessite un léger apprentissage pour savoir changer les vitesses par exemple.


La motorisation et les permis

Il y a trois classes de motorisation : moins de 125 cm3, 125 et plus de 125.
Les deux premiers cas ne nécessitent pas de permis particulier si vous avez le permis B depuis plus de deux ans.
Dans le cas contraire, et pour les scooters de 50cm3, vous devez avoir le Brevet de Sécurité Routière (BSR) et l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR).
Si vous voulez conduire une 125, vous devez passer le permis AL ou A1.
Pour les cylindrées de plus de 125, vous devez passer le permis moto.




Quelle motorisation choisir ?


Si vous comptez utiliser votre engin pour de courtes distances, une motorisation de 50 cm3 suffira.
Si vous comptez aller à votre travail avec, une 125 ou plus sera nécessaire.
Pareil si vous comptez faire des courses ou avoir un passager ou si vous voulez faire de l'autoroute ou tout simplement aller sur un périphérique.

Un bon réseau

En achetant votre deux roues, pensez à regarder l'étendue du réseau et si les pièces de rechange sont facilement accessibles.
Que cela ne vous oblige pas à aller à l'autre bout de la ville pour une simple révision.

Les rangements

Les deux roues ont un coffre sous la selle mais leur taille est variable.
Généralement, vous pouvez au moins mettre un casque. Après, vous pouvez vous offrir un top-case.
Les prix changent d'un modèle à l'autre.
Renseignez-vous avant car certains marques proposent des kits incluant pare-brise et top-case ou d'autres accessoires souvent utiles.


Grandes ou petites roues ?


Dans le cas des scooters, vous pouvez avoir le choix d'opter pour des petites ou grandes roues.
Le cas le plus fréquent sont les petites roues.
Du coup, le centre de gravité est bas et l'engin chasse facilement.
Les grandes roues procurent une meilleure stabilité mais une maniabilité dans les embouteillages moins facile.


Le plancher

Votre scooter vous servira sûrement à transporter des objets.
Un plancher plat sera très utile.
Mais généralement, il y a une poutre de renfort ou le réservoir d'essence.
D'autres modèles sont construits comme des motos et se chevauchent donc pour le transport, c'est top-case et rien d'autre !

Le design

Sachez que l'offre dans les deux roues est extrêmement vaste ce qui vous donne libre choix d'adopter le style que vous voulez.
Il existe des modèles très sport, d'autres qui misent sur le confort.

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MessageSujet: Comment assurer son scooter ?   Acheter un scooter : les 8 points-clés I_icon_minitimeMer 13 Juil - 17:36:28

Dès l'achat de votre deux roues d'une capacité supérieure ou égale à 50cm3, la première garantie à souscrire est celle de l'assurance de responsabilité civile. Elle représente la caution minimum obligatoire qui protège le conducteur ainsi que le passager de l'assuré, contre tous les préjudices qui pourraient être causés en cas d'accident.
Si cette clause n'est pas Respectée, vous risquez une amende ou une suspension de permis.
Cependant, l'assurance de responsabilité civile n'est pas suffisante, si vous voulez réduire les risques en roulant.

Les autres garanties sont facultatives mais vivement conseillées par les assureurs.
Elles concernent :
- La sécurité du conducteur : indispensable en cas d'accident, que vous soyez responsable ou pas.
Les frais médicaux ainsi que les préjudices financiers seront pris en charge par l'assurance.

- Le prêt de son scooter : si vous souhaitez prêter votre 2 roues à un proche, il est obligatoire d'en informer votre assurance.
Mais un certain nombre d'assureurs limitent les garanties : souvent, seul le conjoint de l'assuré est autorisé à piloter le scooter.

- Les dommages tous risques : L'assurance prend en charge le véhicule et les équipements lorsque l'assuré cause lui-même des dégâts à son scooter.
2 possibilités sont envisageables: soit la garantie jouera en cas de collision avec un tiers identifié.
Soit la garantie tous risques sera prise en compte, si la collision est causée par un véhicule non identifié (animal, fuite du tiers….).
Face à une situation de catastrophe naturelle, les dégâts sont garantis (à condition qu'un arrêté préfectoral soit pris).

- Les vols et les incendies : Cette garantie est sensiblement différente selon les compagnies d'assurance.
Elle est souvent soumise à des obligations de la part des assureurs : L'usage d'un antivol homologué, l'utilisation d'un parking, le gravage antivol des pièces du moteur.
Ces 3 conditions sont à respecter afin d'être assuré contre un vol ou un incendie.

- Le dépannage : L'assurance concerne le dépannage et le rapatriement du scooter en cas d'accident ou panne. La garantie est fixée selon la franchise kilométrique, qui détermine la distance en km depuis chez vous, où l'on pourra vous dépanner (en moyenne, les assurances opèrent sur un périmètre de 50 km du domicile.

Comment sont fixés les prix ?

Les assurances établissent leurs tarifs conformément à plusieurs critères:

- Votre nombre d'années de permis : Si vous êtes considéré comme "jeune conducteur" par l'assurance, le prix sera plus élevé, car il est estimé que le véhicule ne sera pas entièrement maîtrisé.

- Votre âge : Plus vous êtes jeune, plus le tarif sera élevé, en raison du faible nombre d'années de permis et du comportement en roulant, souvent plus risqué.

- Votre sexe : Les tarifs seront différents que vous soyez un homme ou une femme. Les statistiques relèvent plus d'accidents chez les garçons, constat qui incitent les assureurs à monter leurs prix.

- Vos bonus : Si vous n'avez pas d'accident au cours de l'année, votre coefficient augmentera de 0,95. Le coefficient maximum de bonus est de 0,50.

- Vos malus : Si vous avez un accident au cours de l'année, votre coefficient sera multiplié par 1,25. Les malus influencent fortement les assureurs. Si le coefficient de malus est trop élevé, certains refusent même de souscrire l'assurance.

- Le modèle et le type de 2 roues que vous possédez : Selon le nombre de cylindre du véhicule (125 cm3 ou plus), ainsi que le prix des pièces détachées, l'assurance ajustera son prix. Plus le modèle sera haut de gamme plus les pièces seront chères, donc plus le tarif de l'assurance sera élevé.


A titre indicatif, prenons l'exemple d'un jeune homme âgé de 26 ans, habitant Paris, ayant son permis moto que depuis quelques mois avec aucun malus, qui souhaite s'assurer pour un scooter peugeot SV 125 L. Après avoir obtenu plusieurs devis, il ressort le tarif le plus intéressant de : 482 euros (annuellement) ou 272 euros (trimestriellement).
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MessageSujet: Scooteristes, vos droits et responsabilités   Acheter un scooter : les 8 points-clés I_icon_minitimeMer 13 Juil - 17:38:36

Accident, vol, incendie, quels sont les risques en terme de responsabilité et de dommages ?


A ne pas oublier pour être en règle…
- La vignette d'assurance
- Le rétroviseur gauche
- Le klaxon
- Au moins un feu avant
- Une protection antivol



Que dois-je faire en cas de vol ?


Suite au vol de votre véhicule, la marche à suivre s'effectue en 2 temps :
- Déclarer le vol au commissariat ou la gendarmerie, en déposant une plainte.
- Informer votre assureur par lettre Recommandée avec Accusé de réception, dans un délai de 48 heures.
Dès ce moment, votre responsabilité sur le scooter sera dégagée.

Comment déterminer ma part de responsabilité en cas d'accident ?

La méthode est la même que pour le vol : établir un constat amiable ou constat de Police, et l'envoyer, ainsi qu'une lettre précisant les circonstances de l'accident, à votre compagnie d'assurance avec AR.
En fonction du code de la route, votre assureur déterminera votre responsabilité dans l'accident.
Il déterminera votre part selon le barème établit.
En cas de fuite du tiers, et en l'absence de témoins, vous serez considéré comme responsable.

Les dommages : indemnisations, matériels, corporels
L'indemnisation des dommages dépend de votre responsabilité dans le litige.
- Ainsi, si vous n'êtes pas responsable dans l'accident, vous serez indemnisé des préjudices subis, sans franchise, quelles que soient vos garanties souscrites.
- Si vous êtes reconnu responsable, seulement la franchise vous sera réclamée si vous possédez une assurance dommages. Par contre, si vous n'avez souscrit aucune " garantie dommages ", aucune indemnisation vous sera adressée.
- Dans une situation de responsabilité partielle, la moitié des dommages vous sera remboursée.

Les dommages corporels sont également fixés selon votre part de responsabilité dans l'accident.

- Si vous êtes responsable, avec une assurance " sécurité du conducteur ", vous devrez verser les indemnités correspondant aux préjudices subis, après avoir reçu les justificatifs nécessaires.

- Si vous n'êtes pas responsable ou partiellement responsable, c'est votre assureur qui s 'occupe de verser au tiers les indemnités fixées, dans un délai de 3 mois après l'accident.
Si le montant des préjudices ne peut être établit avant cette période, l'assureur versera alors une somme correspondant aux frais médicaux déboursés.

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MessageSujet: Les 10 commandements du deux roues   Acheter un scooter : les 8 points-clés I_icon_minitimeMer 13 Juil - 17:42:41

Pour conduire un 125 cm3, le permis B suffit. Un apprentissage et quelques conseils sont toutefois indispensables.
Voici dix règles d'or pour une bonne prise en main.



» A chaque trajet, tu te protègeras

Ce n'est pas secret, les accidents des deux roues sont assez souvent spectaculaires et les blessures sérieuses. Il convient donc de bien choisir votre équipement : gants, bottes, blouson et pantalon résistant.
Certains contiennent des protections renforcés au niveau du dos et des bras pour limiter la casse.
Les bottes vous éviteront de vous fracturer la cheville en cas de chute.
Concernant le casque, un intégral vous protégera bien mieux en cas de chute qu'un casque au bol.
Ces équipements sont vendus dans les mêmes magasins que les scooters.

» Avant de frimer, tu t'entraineras

Comme précisé dans notre papier sur "comment choisir son deux roues", le permis B suffit si vous prenez un engin de 125 ou moins.
Toutefois, il est vivement recommandé de se lancer pour la première fois dans un trajet où la fréquentation est faible.

» Le freinage, tu maîtriseras

Une voiture et un deux roues ne freinent pas de la même façon.
Entrainez vous à freiner et à prendre connaissance des limites de votre véhicule, à faire des virages serrés...

» Les angles morts, tu controleras

Comme sur les voitures, les deux roues ont des angles morts donc pensez à jeter un petit coup d'oeil avant de vous déplacer à droite ou à gauche.

» Les automobilistes, tu surveilleras

De nombreux accidents surviennent à cause d'automobilistes qui n'ont pas vu le deux roues arriver. Votre vigilance doit donc être à son maximum et dites-vous que les automobilistes ne vous voient pas forcément.
Soyez vigilant pour deux.

» Courtois, toujours tu seras

L'image des deux roues est assez mauvaise en raison d'une minorité de conducteurs qui sont agressifs envers les automobilistes (coup dans le retro, la portière ou l'aile !).
A vous de l'améliorer en laissant au fond de vous votre Mister Hyde et pensez que si l'automobiliste ne s'est pas écarté c'est peut-être qu'il ne vous a tout simplement pas vu.
Un petit coup de klaxon ou de phares pour signaler votre présence semble judicieux.
Et rappelez-vous que la circulation entre les files à l'arrêt est toléré mais est interdite...


» Des bandes blanches sous la pluie, tu te méfieras


Par temps pluvieux, les bandes blanches telles que celles des piétons sont une véritable patinoire pour les deux roues.
Essayez de les éviter ou du moins ne pas trop pencher votre deux roues.
Mais surtout ne freinez pas sinon c'est la chute assurée.

» Aux rafales de vent, tu d'adapteras

Le vent est un véritable ennemi.
Comme en voiture, faites attention après avoir doubler un véhicule imposant ou un pont au retour du vent.
C'est particulièrement le cas pour les véhicules dotés d'un grand pare-brise.


» Attention à ton stationnement, tu feras

Sachez que le stationnement sur le trottoir est toléré mais est interdit.
Des emplacements spéciaux sont réservés aux deux roues.
Notre conseil : faites en sorte de ne pas gêner le passage des piétons ou des sorties voitures.
De nombreux parking sont gratuits pour les deux roues. Une barrière plus courte les laisse passer et des stationnements leurs sont réservés.

» Ton scooter, toujours tu attacheras

Les scooters sont extrêmement volés.
Donc même pour 5 minutes, attachez toujours votre scooter, à un poteau encore mieux et le meilleur, installez une alarme

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