chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Éléphant

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42214
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2005

Éléphant Empty
MessageSujet: Éléphant   Éléphant EmptyMar 22 Avr - 19:47:28

Les éléphantidés (Elephantidae) forment actuellement l'unique famille de mammifères de l'ordre des Proboscidiens. Cette famille comptait de très nombreuses espèces par le passé, dont le mammouth ou le stégodon.
La plupart des espèces d'éléphantidés sont éteintes et à l’heure actuelle, cette famille regroupe diverses sous-espèces correspondant à trois espèces principales : l'éléphant de savane et l'éléphant de forêt (autrefois regroupés sous l’expression « éléphant d'Afrique ») et l'éléphant asiatique (parfois anciennement éléphant indien) qui se distinguent par certaines caractéristiques anatomiques, les éléphants d'Asie étant en général plus petits

Éléphant Bebe2012



Espèces actuelles


L’éléphant d'Asie et l’éléphant d’Afrique ont longtemps été considérés comme les deux seules espèces représentant la famille des Éléphantidés à l’époque moderne.
De récentes études génétiques ont permis de démontrer que les deux sous-espèces africaines Loxodonta africana africana et Loxodonta africana cyclotis étaient en fait deux espèces distinctes : en Afrique, il convient donc de distinguer désormais l’éléphant de la savane Loxodonta africana et l’éléphant des forêts Loxodonta cyclotis .

Les Éléphantidés vivant à l’heure actuelle sont donc :


L'éléphant de savane d’Afrique ; il mesure environ 4 mètres au garrot, présente deux doigts préhensiles au bout de la trompe et de grandes oreilles permettant de réguler sa température interne.
Le crâne est à peu près plat et tous les individus portent des défenses

L’éléphant des forêts vivant également en Afrique.

L'éléphant d'Asie ; il mesure de 2 à 3,50 mètres au garrot, ne présente qu'un seul doigt préhensile au bout de la trompe et possède des oreilles assez petites. Le crâne forme deux bosses proéminentes et les défenses sont absentes chez les femelles et un certain nombre de mâles.

L'ancêtre des mammouths et des éléphants est le phosphaterium, petit mammifère sans trompe et aussi grand qu'un chien, ayant vécu il y a 60 millions d'années.

Éléphant Bebe2013


Caractéristiques physiologiques


Taille et longévité

Les éléphants sont les plus grands animaux terrestres vivant actuellement : en moyenne, un éléphant d'Afrique mâle adulte mesure plus de 3 mètres au garrot et pèse plus de 5 tonnes. À la naissance, l'éléphant pèse environ 120 kg. Le plus grand éléphant connu a été signalé en Angola en 1974 : il s’agissait d’un mâle de 12 tonnes mesurant 4,20 m au garrot , soit un mètre de plus que la moyenne des éléphants africains.
Des éléphants nains, de la taille d'un grand cochon, ont également peuplé les îles méditerranéennes au cours de la Préhistoire ; certains sont signalés en Crète jusqu'en 5 000 av. J.-C., voire jusqu’en 3 000 av. J.-C.
Un éléphant peut vivre 70 ans.

Éléphant Bebe2011
Ossatures comparées de l'homme et de l'éléphant



Trompe

La caractéristique principale des éléphants, outre leur masse, est leur trompe, un organe nasal allongé et préhensile.
Pouvant peser plus de 100 kg, cet organe à tout faire est constitué de plus de 15 000 muscles répartis en 40 000 faisceaux circulaires et longitudinaux, ce qui lui confère une mobilité exceptionnelle dans toutes les directions
A la fois outil, main, nez, pompe, aspirateur, radar, trompette et arme, c'est un organe préhensible pouvant développer une force considérable. Elle est le siège de l'odorat et du toucher, permettant à l' éléphant d'être en contact permanent avec son environnement immédiat et ses congénères.
C'est également un organe tactile qui permet à l'éléphant de ramasser jusqu'aux cacahuètes qu'on lui lance aux zoo.
La trompe est l'organe le plus caractéristique et le plus original de l'éléphant.
La trompe de l'éléphant est creuse à l'intérieur, sans os, formée de muscles et terminée par des lèvres habiles.
Grâce à sa trompe l'éléphant respire, peut cueillir un fruit ou projeter en l'air un lion ! Il boit et se douche, son grand plaisir ! Les éléphant s'abreuvent en aspirant avec leur trompe jusqu'à 5 litres d'eau qu'ils se soufflent ensuite dans leur bouche. Cela évite qu'ils s'agenouillent, position dans laquelle ils seraient vulnérables.
S'il nage sous l'eau sa trompe lui permet de respirer, c'est un vrai tuba ! La montée de l'eau dans la trompe est limitée par réflexe, afin qu'elle ne pénètre pas dans les fosses nasales.
Et quand l'éléphant barrit, on l'entend, car sa trompe est une vrai trompette... !
La trompe renseigne l' éléphant sur la nature, l'odeur et la comestibilité de toute chose.
Sans conteste, la caractéristique majeure de l' éléphant est bien sa trompe, souple et délicate, à la fois puissante, elle est richement innervée, terminée par des narines et dotée à son extrémité d'un (ou deux) petit appendice digitiforme (doigt) olfactif très sensible
(l' éléphant d'Afrique en possède deux et l' éléphant d'Asie un seul).
Cette extrémité est particulièrement sensible et envoie au cerveau des notations très précises sur ce qu'elle touche, notations complétées par celles que fournissent les poils implantés sur tout le corps.
C'est la trompe qui permet à l'animal de s'orienter la nuit en toute sécurité. Dressée en l'air comme un radar, la trompe permet à l' éléphant de détecter des points d'eau éloignés ou sentir de loin la réceptivité sexuelle de ses congénères.
Il dresse sa trompe dans le vent pour sentir un ennemi qui s'approche ...
Au repos, s'ils a des défenses, l' éléphant leur en fait volontiers supporter le poids de sa trompe ; mais durant la charge, elle est normalement repliée sous la protection des défenses, en raison de sa vulnérabilité.




Éléphant Trompe10

Défenses et dentition


Le plus souvent les éléphants ont des défenses, des dents très allongées utilisées par ces animaux comme outil, arme de défense et attribut sexuel.
Les défenses sont des dents supérieures à croissance continue. Chez les éléphants, la formule dentaire n'est jamais complète (2 prémolaires et 3 molaires). L'éléphanteau possède des prémolaires de lait qui tombent lorsque les molaires apparaissent, mais il n'y a pas de prémolaires définitives.
Quand la troisième molaire apparaît, c'est au tour de la première de tomber.
Un éléphant adulte ne possède que 2 molaires et, lorsqu'il devient très âgé, il ne lui reste plus que sa troisième molaire.

Éléphant Defenc10

Reproduction

Éléphant Bebe2014


La gestation d'une éléphante, la plus longue de tous les animaux terrestres, dure de 20 à 22 mois et sa durée d'allaitement est comprise en 36 et 48 mois.
Les mâles en musth (rut), dont le taux sanguin de testostérone peut s'accroître cinquante fois, agitent les oreilles et secouent la tête. De leur pénis devenu vert, dégouline une urine fortement odorante.
L'accouplement qui n'est pas une opération des plus faciles,ne dure que 10 à 15 secondes, mais il est renouvelé plusieurs fois
Les organes sexuels de l'éléphant sont très différents de ceux des autres mammifères.
L'orifice vaginal des femelles est situé en arrière de l'abdomen. Leur clitoris, très développé, peut atteindre 40 cm de long et se durcir comme un pénis ; le mâle a donc souvent des difficultés à localiser l'orifice vaginal de la femelle. L'appareil génital du mâle se distingue par la situation intra-abdominale permanent e des testicules.
Le pénis, plié en S au repos, est particulièrement long, plus d'un mètre,
ayant dû s'adapter à l'appareil génital de la femelle !

Éléphant Reprod10

Éléphant Bebe2010
échographie 8emois


Communication

Le cri de l'éléphant est le barrissement.

De récentes études scientifiques ont montré que les éléphants, comme de nombreux animaux, sont sensibles aux infrasons, même de très faible fréquence . L'utilité de l'audition de ces infrasons reste cependant mystérieuse.
Il semble qu'ils soient capables de communiquer entre eux par les ondes acoustiques de surface transmises par le sol .
ecouter le barrissement : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/6/62/Elephant.mp3

Éléphant Bebe2015



Membres


Il est courant de lire que l'éléphant est le seul mammifère à posséder quatre genoux. En réalité, l'éléphant n'a de véritables genoux qu'à ses membres postérieurs, constitués d'un fémur, d'une rotule et de l'association tibia-fibula. Les membres antérieurs sont constitués (entre autres) d'une scapula, d'un humérus, et de l'association radius-ulna
Il est vrai en revanche que le membre antérieur de l'éléphant présente une articulation au niveau du poignet, entre la base du tibia et les métacarpiens, l'animal cheminant sur le bout des doigts . Cette articulation évoque effectivement un genou et est sans doute à l'origine de cette erreur fréquente.

Éléphant Bebe2016


Alimentation

L'éléphant est herbivore, il mange une grande variété d'éléments végétaux : herbes, plantes, feuilles, fruits, racines et tubercules, écorces et même du bois. Il apprécie par exemple le bois tendre et gorgé de sève du baobab.
Les besoins alimentaires de l'éléphant sont importants, surtout qualitativement. En fonction de son environnement, il consacre une grande partie de son temps à la recherche de nourriture (16 à 20 heures par jour), se déplaçant sur de longues distances et sélectionnant les aliments les plus riches. Il peut se dresser sur ses pattes arrières pour attraper avec sa trompe les rameaux les plus tendres jusqu'à cinq ou six mètres de hauteur.
Quotidiennement, il faut à l'éléphant entre 150 et 180 kilogrammes de nourriture en saison sèche, et entre 200 et 260 kilogrammes en saison des pluies.
Ces quantités varient aussi en fonction des espèces et des milieux fréquentés.
Un éléphant adulte boit environ cent litres d'eau par jour. Il peut rester trois ou quatre jours sans boire. Il peut se servir de sa trompe pour reprendre de l'eau dans son estomac et s'en servir pour se rafraîchir la peau.
Malgré la quarantaine de mètres d'intestin qu'il possède, sa digestion est peu efficace. Elle dure d'un à deux jours, 40 à 60 % de la nourriture n'étant pas digérée. Si son alimentation n'est pas suffisamment riche, son tonus, son humeur et sa santé en général sont rapidement affectés.
Le comportement alimentaire a en général un impact important sur le milieu. Le bilan de ces conséquences varie en fonction des espèces (Afrique, Asie), de la saison, du biotope et de la densité de la population. Ainsi, l'éléphant peut être considéré comme destructeur d'arbres en particulier dans la savane, alors qu'il participe ailleurs très activement à la régénération en limite des zones forestières. Certaines espèces d'arbres sont dépendantes de l'éléphant pour leur extension : celui-ci, friand de leurs fruits, en dissémine les graines avec l'excellent terreau que constitue son crottin, capable de contenir jusqu'à 35 % de graines.


Intelligence

En l’état actuel des connaissances, l’éléphant est, avec l'humain, le dauphin et certaines espèces de grands singes, l'une des rares espèces animales à réussir le test du miroir de Gallup : lorsqu’on marque d’une tache le front d’un éléphant en un point qu’il ne peut voir directement et qu’on lui présente un miroir, il passe sa trompe sur la tache, démontrant ainsi qu’il a reconnu son image et donc qu’il a conscience de lui-même


Prédateurs et menaces de disparition

Hormis l'homme qui le chasse depuis des millénaires pour sa consommation, les seuls prédateurs des éléphants sont les grands fauves, et en particulier les lions qui peuvent occasionnellement s'attaquer aux éléphanteaux. Toutefois, avec le commerce de l'ivoire tiré des défenses, la population des éléphants africains et asiatiques a été décimée, passant de plusieurs millions d'individus au début des années 1970 à quelques centaines de milliers 30 ans plus tard. Si bien qu'en 1989, la CITES a interdit le commerce de l'ivoire.
La chasse des éléphants, désormais considérés comme des espèces protégées, est depuis très réglementée.



Éléphant Elefan10Éléphant Elepha10

_________________
Éléphant Je-t-a10


Dernière édition par jacotte le Mer 23 Avr - 0:05:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
kalou



Masculin Nombre de messages : 400
Age : 40
Date d'inscription : 08/11/2007

Éléphant Empty
MessageSujet: Re: Éléphant   Éléphant EmptyMar 22 Avr - 23:58:01

Éléphant 134

Éléphant 229


Éléphant 324

Éléphant 419

Éléphant 514
Revenir en haut Aller en bas
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42214
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2005

Éléphant Empty
MessageSujet: Re: Éléphant   Éléphant EmptyMer 30 Avr - 21:10:20

La chasse à l’éléphant en Afrique du Sud est de nouveau autorisée


L’Afrique du Sud a décidé d’autoriser à nouveau l’abattage des éléphants, dont la population, passée de 8000 à 18000 en 13 ans, menace la biodiversité.
«Notre ministère a reconnu la nécessité de conserver l’abattage comme option de gestion (de la population) mais a fait en sorte que cela reste une mesure en dernier recours qui ne puisse être acceptée que sous de strictes conditions», avait déclaré le ministre de l’Environnement, Marthinus van Schalkwyk en février.
L’abattage ne pourra être retenu qu’en cas d’échec des tentatives de contraception ou de déplacement des populations.

Les défenseurs des animaux se mobilisent

Une telle prudence s’explique parce que la reprise possible de l’abattage a causé une forte émotion chez les défenseurs des animaux, particulièrement sensible à la méthode retenue pour tuer les pachydermes.
«Dire que nous allons les tuer en masse est une chose terrible», s’est émue Michelle Pickover, de l’organisation Animal Rights Africa qui prévoit d’introduire un recours en justice pour empêcher l’abattage.

Les éléphants seront en effet exécutés par un tireur d’élite qui, depuis un hélicoptère, tentera de les abattre avec une seule balle au cerveau, à l’écart d’autres groupes, pour éviter les traumatismes.

Bardot écrit à Mbeki

Son association entend également lancer une campagne internationale pour demander aux touristes de boycotter l’Afrique du Sud au moment de la prochaine Coupe du Monde de football.
L’ancienne actrice française Brigitte Bardot, ardent défenseur de la cause animale, a également écrit au président Thabo Mbeki pour lui demander de renoncer à la mesure, en se disant «scandalisée par la reprise de cette tuerie».

La semaine dernière, des spécialistes venus du monde entier réunis en Afrique du Sud ont estimé que «l’abattage et le déplacement sont les seules options efficaces pour réduire la densité de population dans les endroits où il est urgent de le faire».

L’organisme SANParks qui gère les réserves nationales où vivent la grande majorité des éléphants, n’a pas encore décidé s’il allait se saisir de cette possibilité.
«Nous trancherons au cours d’un processus de planification. Nous devons être très minutieux», a annoncé la porte-parole de SANParks.

_________________
Éléphant Je-t-a10
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42214
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2005

Éléphant Empty
MessageSujet: Re: Éléphant   Éléphant EmptyVen 11 Déc - 19:13:51

Naissance d'un élephant



certaine images peuvent choquées mais c'est si beau !!
regarder le petit sortir du ventre de sa mere (pensez qu'un petit fais environ 100 kg)
regarde cette maman donner des coup de pied a son petit pour le faire bouger et noter comment le petit bataille pour se mettre sur ses pattes





Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
Contenu sponsorisé




Éléphant Empty
MessageSujet: Re: Éléphant   Éléphant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éléphant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: NATURE, ANIMAUX & VEGETATIONS-
Sauter vers: