chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le muscle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39159
Age : 51
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: le muscle   Ven 18 Avr - 20:04:47

Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant le tissu épithélial, le tissu conjonctif, le tissu nerveux.
La contraction musculaire permet de mouvoir des parties du corps, ou de mouvoir des substances à l'intérieur du corps.

La science du muscle est la myologie mais cette dernière s'intéresse avant tout au muscle strié squelettique.


Le corps humain comprend plus de 639 muscles dont la taille varie selon leur fonction. Ces muscles constituent en moyenne 40% du poids sec du corps.

On distingue les muscles striés et les muscles lisses :

Les muscles striés (nommés ainsi d'après leur aspect microscopique) sont sous contrôle du système nerveux central (système volontaire). Ils unissent en général des os entre eux (muscles du squelette) : ils permettent la motricité.


muscle strie


Les muscles lisses ne sont pas sous contrôle direct du système nerveux central, mais sous le contrôle du système nerveux autonome (système involontaire); par exemple l'estomac comporte deux couches de tissu musculaire lisse

Le myocarde (le cœur) est un cas particulier, car bien que ce muscle soit strié (microscopiquement parlant), il est muni d'un système propre de contractions, sensible aux stimulations hormonales, et il est difficile de le contrôler consciemment.
Les muscles striés du squelette sont dotés de fibres de deux types (la proportion étant variable suivant les muscles, et sous contrôle génétique) :

les fibres "lentes" (type I ou « rouge »), plus efficaces en métabolisme aérobie (particulièrement riches en myoglobine et en mitochondries). Ce sont les fibres de l'endurance elles sont fines et développés lors de la pratique du cyclisme et du VTT en autre.

les fibres "rapides" (type IIa), plus efficaces en métabolisme anaérobie. Produisant plus de puissance pendant de courtes impulsions, elles sont plus sensibles à la fatigue. Celle-ci sont les plus volumineuses. C'est pourquoi les bodybuilders entraînent principalement les fibres rapides et réciproquement un sprinter possède un grand volume musculaire.
Il existe entre les deux un intermédiaire qui sont les IIb; selon la génétique de la personne et le type de préparation ou encadrement physique de la personne au cours de son développement, ces fibres deviendront des types I ou types IIa.



Quelques-uns des muscles striés du corps humain

Muscles selon leur forme

Muscle creux : le cœur (n'est pas considéré comme un muscle strié squelettique, il forme une catégorie à lui-seul : myocarde)
Muscle bicipital (deux chefs) : le muscle biceps brachial, le muscle biceps fémoral
Muscle tricipital (trois chefs) : le muscle triceps brachial
Muscle quadricipital (quatre chefs) : le muscle quadriceps fémoral
Muscle à plusieurs ventres successifs : les abdominaux
Muscle plat : le muscle dentelé antérieur

Muscles selon leur fonction :

muscle fléchisseur - muscle extenseur
muscle pronateur - muscle supinateur
muscle adducteur - muscle abducteur
sphincter

Anatomie

Les muscles présentent des formes variées que l'on peut ramener à trois :

Les muscles longs en fuseau : ce sont des muscles fusiformes dont la longueur est prédominante. Leur corps est renflé et ils sont terminés par des cordons durs et blancs : les tendons qui les fixent aux os. Certains muscles portent à l'une de leurs extrémités 2, 3 ou 4 tendons (biceps, triceps, ...).

Les muscles larges et plats : ils sont plats, en lame ou en ruban. Étalés en éventail mais sans tendon, ils s'insèrent sur les os par une lame tendineuse appelée aponévrose d'insertion. Ils forment les parois des grandes cavités du corps : le grand pectoral, le diaphragme.

Les muscles courts : ils sont circulaires, délimitant une ouverture. On a comme exemple de muscles courts les muscles orbiculaires (orbiculaire des lèvres). Ils sont annulaires, entourant un viscère creux ; on les appelle alors sphincters, et ils s'ouvrent à la suite d'une pression.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
le muscle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le muscle
» allonger le muscle
» [EXERCICES] Muscler et raffermir la Poitrine et les Bras
» [EXERCICES] Muscler et raffermir les Cuisses
» La natation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: