chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Patagonie argentine

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 41562
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Patagonie argentine   Jeu 10 Avr - 18:41:48

La Patagonie argentine, également appelée région patagonique en Argentine, est une des grandes régions géographiques d' Argentine, qui comprend la partie de la Patagonie qui appartient à ce pays, c’est-à-dire à l'exclusion de la Patagonie chilienne.
Elle est constituée des provinces de Río Negro, Neuquén, Chubut, Santa Cruz et Terre de Feu, et aussi de la partie sud des provinces La Pampa, Mendoza et Buenos Aires.


Vue du mont Fitz Roy ou Chalten en province de Santa Cruz
à la frontière chilienne


Géographie

On peut diviser la Patagonie argentine en deux grandes régions, caractérisées par les deux grands types de reliefs différents :

A l'est, c'est le domaine des mesetas ou plateaux.
La sous-région de Patagonie non andine a un climat froid et sec et un biome de steppe.
Le relief est celui de tables échelonnées, entaillées par des vallées fluviales et quelques dépressions.

A l'ouest, c'est le domaine de la grande montagne.
La sous-région andine correspond aux Andes de Patagonie.
On y trouve des forêts et des lacs.
Une grande partie de cette zone est protégée par des parcs nationaux.


Andes de Patagonie

La Cordillère des Andes présente trois grands secteurs différents :

Andes arides : qui présentent de hautes altitudes, avec des cols à très haute altitude.

Andes de transition : Elles sont plus basses, les cols frontaliers se trouvent à moindre altitude et la traversée vers le Chili à travers eux est assez facile.
Durant l'hiver les neiges provoquent de fréquentes fermetures de ces passages, et rendent difficiles les contacts avec ce pays.

Andes patagoniques fuégiennes : Ici est concentré le plus grand bassin lacustre d'Argentine. Parmi les lacs les plus importants il y a le lac Buenos Aires, le lac Argentino, le lac Viedma, le lac Fagnano et le lac Nahuel Huapi.
Les andes de Patagonie se présentent sous forme de cordons isolés séparés par de profondes et larges vallées. Depuis le col de Pino Hachado jusqu'à l'île des États (isla de los Estados), où elles fusionnent, on remarque deux zones très élevées (plus de 3.000 mètres), séparées par un secteur où les sommets ne dépassent pas 2.500 mètres d'altitude.


Vue du lac Nahuel Huapi


Hydrographie

Il subsiste encore des restes de la dernière glaciation sous forme de champs de glace continentale, d'où proviennent de nombreux glaciers de la province de Santa Cruz comme le glacier Perito Moreno, entre autres.
Les riviéres qui naissent dans cette Cordillère ont un grand potentiel hydroélectrique.
Sur le río Futaleufú on a construit une retenue qui porte le même nom bien que le lac artificiel qu'il a créé en amont ait été baptisé lac Amutui Quimei.
Le lac a submergé toute une zone de rapides, pour tirer profit de tout ce potentiel énergétique.
On a construit divers autres grands barrages comme ceux d'El Chocón, de Cerros Colorados, de Casa de Piedra, de Picún Leufú, de Piedra del Águila, de Collón Cura, et il existe plusieurs autres projets, par exemple sur le cours du río Santa Cruz.

Précipitations

Le régime hydrographique de cette zone a deux crues annuelles, la crue hivernale à cause des pluies, et celle de printemps, due au dégel et à la fonte des neiges.
La température varie avec l'altitude.
Les vents prédominants d' ouest sont humides, et donnent lieu à d'abondantes précipitations avec des maxima en hiver.

Flore

Les flancs sont couverts de bois qui arrivent normalement jusqu'au niveau des neiges éternelles.
Ces bois présentent deux étages: l'étage arboré qui peut atteindre plus de 20 mètres de hauteur, et le sous-bois, formé d'arbustes comme le notro (ou embothrium coccineum) ou le calafate, et de cannes tel le colihue ou coligüe ou Chusquea culeou (qui est un bambou avec lequel les amérindiens fabriquaient leurs lances).

Parmi les espèces d'arbres il faut remarquer les conifères et les fagacées: le pehuén (Araucaria araucana), le gigantesque lahuán ou "alerce" ou "cyprès patagonique" (fitzroya cupressoides), le lipain ou "cyprès de la cordillère" ou austrocedrus chilensis, le coihue ou "guindo" ou nothofagus dombeyi, le quetri ou "arrayán" ou luma apiculata, le rauli ou Nothofagus nervosa, le radal ou lomatia hirsuta, le ñire ou nothofagus antarctica, le maitén ou maytenus boaria et la lenga ou nothofagus pumilio.
Les hommes ont introduit des espèces végétales et animales étrangères qui se sont aclimatées et répandues dans toute cette zone, comme les cerfs européens, des wapitis, des sangliers, des visons et des salmonidés.
Ces espèces ont, sans aucun doute, contribué à la mise en danger des espèces autochtones originelles de la région, et leur ont causé de grands préjudices en les concurrençant directement.

Faune

En ce qui concerne la faune autochtone continentale, on rencontre : des cerfs comme le huemul et le pudu, ainsi que des pumas, des maras ou lièvres patagoniques, des guanacos apparenté au lama, des renards gris, des condors des Andes, des cygnes à cou noir et des nandous, cousins de l'autruches.
Le jaguar a existé en Patagonie jusqu'à ce qu'il soit exterminé par les hommes au XIXe siècle.
Au milieu de ce siècle, il arrivait jusqu'au río Chubut, bien que certains auteurs affirment que sa dispersion atteignait Santa Cruz.
parmi la faune littorale on doit souligner: loups marins ou otaries à fourrure australes et éléphants de mer du sud, manchots, pétrels, cormorans et baleines franches.


Femelle d'éléphant de mer



Parcs nationaux

Pour préserver les conditions naturelles de cette région andine, on a créé de nombreux parcs nationaux:


lanin

ceux de Lanín, de Nahuel Huapi et de Los Glaciares, ont été déclarés Patrimoine mondial naturel par l' UNESCO en 1981.


Le glacier Perito Moreno


Le parc Los Glaciares, protège la région des glaciers qui descendent depuis l'est du Champ de glace continental. Le glacier El Viedma, sur le lac homonyme, et les glaciers Upsala, Onelli, Spegazzini, Mayo et Perito Moreno dans le lac Argentino.
Ce Champ de glace continental couvre la cordillère de Patagonie sur une longueur de 350 kilomètres et est partagé avec le Chili.
D'autres parcs nationaux argentins dans la région sont Los Arrayanes, Los Alerces, Laguna Blanca, Lago Puelo, Perito Moreno, Monte León, Tierra del Fuego, Monument national Bosques Petrificados, et aussi la zone de la Péninsule Valdés.

Les plateaux de Patagonie argentine ou meseta

Il s'agit de toute la partie orientale non andine de la Patagonie, entre les Andes et l'Atlantique.
On utilise le mot de Meseta pour désigner cette zone de plateaux légèrement surélevés et habituellement fort secs.

Climat de la meseta patagonique

A l'exception d'une frange très étroite bien arrosée située entre le rebord est des Andes et des cordons montagneux parallèle aux Andes ( appelés parfois les patagonides ), la presque totalité du reste de la Patagonie argentine a un climat semi-aride voire aride avec des températures moyennes annuelles inférieures à 12°C.
Dans presque toute cette Patagonie orientale, il y a de forts vents froids venus du sud-ouest.


Précipitations sur la meseta

Les précipitations se réduisent rapidement d'ouest en est. Ainsi, alors que sur la rive ouest du lac Nahuel Huapi, il tombe des précipitations de plus de 2.000 mm/an, à moins de 100 km plus loin à l'est, il n'en tombe plus que 200 mm annuellement, la plupart en hiver tombant parfois sous forme de neige.
La région du bassin du río Santa Cruz et du nord de l'île de Terre de Feu, bien qu'ayant un climat froid, bénéficient d'une plus grande humidité. Le paysage y rappelle celui des Malouines.
En Terre de Feu, la partie sud de l'île y compris l' île des Etats (isla de Los Estados), est très humide et les neiges y sont abondantes, mais il ne s'agit pas d'une zone de la meseta, mais bien de la partie terminale de la Cordillère des Andes .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Patagonie argentine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patagonie argentine
» Les Minquiers et le royaume de Patagonie.
» Armée Argentine
» LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891
» [Grand Thème] La politique de sécurité routière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: decouverte des regions et lieux a visites-
Sauter vers: