Avant de former un numéro de Téléphone commençant par un 08, assurez-vous que le prix de son appel, soumis à un tarif particulier, est bien indiqué.
Du « numéro Vert », il n’y a pas grand-chose à dire.
Il se reconnaît au préfixe 0 800.
Ainsi est-il toujours gratuit pour l’appelant, quel que soit la provenance de l'appel en métropole.
Le « numéro Azur » est moins intéressant que le « Vert » (ainsi que le suggère son préfixe 0 810, formé d’un nombre supérieur).
Dans tous les cas, vous devez en effet payer votre communication au tarif d'un appel local depuis un poste fixe (tarification à la seconde sur la base de 0,39 € la minute en heures pleines - avec un temps de connexion minimal de 60 secondes).
La tarification du numero Azur ne vaut que pour les appels émis à partir d’un Teléphone fixe et métropolitain.
Le tarif des appels émis à partir des Portables varie d’un opérateur à l’autre.
Avec le « numéro Indigo », la situation est moins avantageuse pour les appelants.
La dénomination « indigo » recouvre trois tarifications différentes.
Le coût de connexion est plus élevé que celui du numéro Azur.
Lorsque le préfixe complet de l’Indigo est 0 820 20 ou 0 820 22, la seconde lui est facturée sur la base de 0,09 euros la minute.
Pour les autres numeros 0 820, la seconde est facturée sur la base de 0,118 euros la minute.
Lorsqu’il s’élève à 0 825, la seconde est facturée 0,15 euros la minute.
Attention aux numéros Audiotel !
Sous l’appellation d’« Audiotel », France Télécom propose une vingtaine de préfixes de six chiffres commençant tous par 0 83 ou 0 89.
Le prix de l’appel peut, selon les cas, être forfaitaire, dépendre de sa durée ou combiner les principes du forfait et de la durée.
Ces numéros peuvent être pour certains une source de profits non négligeables, pour la plupart, ils permettent seulement de faire supporter par le client une partie du prix du service rendu par Téléphone.
Un indicateur de l’orientation choisie par l’entreprise est le temps d’attente imposé au consommateur.