chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Mante religieuse

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi
administratrice
mimi

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 54
Date d'inscription : 27/07/2007

Mante religieuse Empty
MessageSujet: Mante religieuse   Mante religieuse I_icon_minitimeLun 31 Mar - 12:38:45

Mante religieuse 11111110


La mante religieuse (Mantis religiosa) de l'ordre des dictyoptères, famille des Mantidae.

Mante religieuse 10000010


On l'appelle « religieuse » en raison de ses pattes antérieures qu’elle replie (quand elle est à l’affût d’une proie) comme pour prier.

Description :

Mante religieuse Tetema10


Mantis religiosa (Mante religieuse) est un insecte de 6 à 8 centimètres de long.
Le mâle est plus petit que la femelle de 2 ou 3 centimètres, ses antennes plus longues, son abdomen est plus fin, et on compte 8 sternites pour le mâle contre 6 pour la femelle. L'extrémité de l'abdomen est différente car, si le mâle porte deux cerques comme la femelle, on observe, entre ceux-ci, deux styles et l'absence d'oviscape.

Les particularités morphologiques de la mante religieuse sont :

Mante religieuse Patte10


- Ses pattes avant, appelées « ravisseuses », portent des piques et servent à attraper les proies. Les pattes des mantes religieuses se replient comme un couteau de poche.

Mante religieuse 0022


- Sa tête peut pivoter de droite à gauche, vers le bas et le haut, contrairement aux autres insectes (le criquet par exemple).

Mante religieuse Tete610


- On trouve des exemplaires bruns ou verts dans les mêmes lieux.

Mante religieuse 8888810


- On observe ses yeux composés formés d'ommatidies et, entre les antennes, trois ocelles (yeux simples).

Mante religieuse Yeux10


- Sur la face intérieure des pattes avant, elle a des taches qui rappellent des yeux. Elle les montre aux agresseurs en écartant ses pattes, quand elle veut effrayer ceux-ci.

C'est un animal protégé en Île-de-France, inoffensif pour les humains, car elle ne possède pas de venin. Ses piques peuvent parfois griffer les peaux fragiles. On rapporte quelques cas de morsures par les mandibules.

Mante religieuse 77710


Alimentation :

Mante religieuse 22210


Se nourrit d'animaux vivants qu'elle attrape avec ses pattes avant. Ses proies sont généralement d'autres insectes, comme les criquets, sauterelles, papillons, abeilles, mais on rapporte qu'elle peut se nourrir de jeunes grenouilles, et de tout autre animal vivant.

Mante religieuse 33310


Une fois l'animal attrapé, elle le porte vers ses mandibules et commence à dévorer la base de la tête, la tête, puis le reste du corps jusqu'à l'extrémité de l'abdomen. Elle laisse les parties trop dures comme certaines ailes ou pattes. Ses pièces buccales sont de type broyeur, ce qui lui permet de manger très facilement des proies parfois aussi grosses qu’elle.

Mante religieuse 44410


Le "baiser" mortel de la femelle pendant ou après l'accouplement


Le cannibalisme lors de l'accouplement, contre une idée reçue, n'est cependant pas essentiel pour que la femelle dispose des ressources protéïques nécessaires pour porter les œufs.

Cycle de vie :

Mante religieuse 99910


Cette mante religieuse dévore son mâle après l'accouplement. Ce cannibalisme n'est cependant pas automatique, contrairement à une idée largement répandue


En Europe, Mantis religiosa s'accouple d'août à octobre. Le mâle, comme tout animal s'approchant d'une mante, se fait parfois ou souvent dévorer pendant ou après la copulation. Plusieurs accouplements peuvent avoir lieu, mais un seul est nécessaire pour la fécondation. Même après avoir eu la tête coupée, le mâle continue à envoyer des spermatozoïdes.

En septembre, octobre ou novembre, la femelle pond. Elle dépose une mousse sur un support comme une tige forte, une pierre ou un mur. Cette mousse a une structure en lamelles. Les oeufs sont déposés entre chaque lamelle. Une fois durcie, la mousse protège les oeufs jusqu'au printemps. Cette structure s'appelle l'oothèque et les blattes (cafards) qui sont des insectes proches, en déposent aussi. Plusieurs oothèques sont déposées par la même femelle. Une femelle non fécondée (rarissime en milieu naturel) dépose une (ou plusieurs) oothèque(s) d'où rien ne sortira.

Mante religieuse Ponte10


Les oeufs sont enfermés dans une oothèque brunâtre


Au printemps (mai, juin) un certain nombre[précision nécessaire] de larves (100 ou plus) sortent de l'oothèque.

Mante religieuse Pppppp10


petites mantes sont sorties de l'oothèque


Mante religieuse Llllll10


Bébé mante (5 millimètres de long)


Beaucoup[précision nécessaire] se font dévorer par les fourmis, oiseaux ou lézards par exemple. Après plusieurs métamorphoses (6 ou 7) l'insecte porte des ailes, absentes jusque là.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Mante religieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mante religieuse
» Soeur Emmanuelle
» anthropo religieuse
» Pour tenir bon face à la persécution religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: NATURE, ANIMAUX & VEGETATIONS-
Sauter vers: