chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L’iris

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42713
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2005

L’iris Empty
MessageSujet: L’iris   L’iris I_icon_minitimeDim 16 Mar - 1:12:17

L’iris est une plante vivace à rhizomes ou à bulbes de la famille des Iridacées (dont fait également partie le crocus). Le genre Iris contient 210 espèces et d'innombrables variétés horticoles. On trouve souvent dans les jardins des Iris germaniques.

L’iris 800px-19


Le mot « iris » est un emprunt médiéval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris, Iridos désignant la messagère des dieux, personnification de l'arc-en-ciel. Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIe siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés.
On trouve des iris dans tout l'hémisphère nord, aussi bien en Europe qu'en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord. Déjà considéré comme sacré par les Égyptiens, l'iris est devenu, sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France. Aujourd'hui, l'iris des marais (Iris pseudacorus, également appelé Iris faux-acore), à la belle couleur jaune, est l'emblème de la ville de Bruxelles, tandis que l'iris versicolore (I. versicolor) est celui du Québec depuis 1999. L'iris d'Angleterre (Iris latifolia) est en fait à l'origine une belle espèce endémique des Pyrénées.
Certaines espèces sont très recherchées en parfumerie pour leur rhizome, dont on extrait l'essence d'iris et son principal composant, l'irone. Ce sont Iris germanica avec surtout sa forme blanche plus connue sous le nom d'iris de Florence et Iris pallida, cultivé en Italie et au Maroc. Il semble que la mode de l'iris comme parfum ait été lancée par Catherine de Médicis. Au XVIIe siècle, on l'utilisait en poudre pour les cheveux : le rhizome était pilé, puis tamisé, donnant une poudre qui sentait très bon la violette, propriété due à l'irone. Après avoir été un moment considéré comme démodé, l'iris entre toujours aujourd'hui dans la composition de nombreux parfums, associé aux notes florales ou comme note de fond.

L’iris Iris_v10


Caractéristiques

Plantes vivaces, parfois bulbeuses, le plus souvent à rhizome horizontal charnu. Tige très développée. Les feuilles sont alternes, à base engainante, presque toujours ensiformes.
Grandes fleurs hermaphrodites groupées en cymes hélicoïdes, entourées à plusieurs dans des bractées appelées spathes, puis s'ouvrant en six tépales (pièces pétaloïdes semblables) disposés sur deux rangs : les tépales extérieurs sont horizontaux ou réfléchis, à large limbe; les tépales intérieurs, plus petits, sont dressés, souvent connivents.
Trois étamines (parfois appelées « barbe » )insérées à la base des tépales extérieurs, à anthères extrorses (le pollen est libéré vers l'extérieur de la fleur, en l'occurrence les trois grands tépales).
Style à trois stigmates très dilatés, pétaloïdes. Le fruit, soudé avec le tube du périanthe, est une capsule à trois loges contenant plusieurs graines.
L'iris est aussi le symbole de la Région de Bruxelles-Capitale, capitale de la Belgique et de l'Union européenne.

L’iris Iridac10

_________________
L’iris Je-t-a10
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42713
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2005

L’iris Empty
MessageSujet: Re: L’iris   L’iris I_icon_minitimeLun 26 Mai - 1:02:18

L’iris Dsc01414

_________________
L’iris Je-t-a10
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
mimi

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 54
Date d'inscription : 27/07/2007

L’iris Empty
MessageSujet: Re: L’iris   L’iris I_icon_minitimeVen 27 Juin - 15:54:19

L’iris Lys0510

L’iris Lys0010 L’iris Lys0110

L’iris Lys0210

L’iris Lys0310 L’iris Lys0410

L’iris Lys0610

_________________


L’iris 100721102809395527
L’iris Mimi1010


L’iris Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
Contenu sponsorisé




L’iris Empty
MessageSujet: Re: L’iris   L’iris I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’iris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’iris
» Fleur de lys
» Paints pots préférés
» Mon premier achat MAC livré !!!
» Les dents , l'ambre & l'iris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: NATURE, ANIMAUX & VEGETATIONS-
Sauter vers: