chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gex (01)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39972
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Gex (01)   Lun 10 Mar - 21:24:05

Gex est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Gexois. Les habitants du Pays de Gex sont appelés les Gessiens.


L'hôtel de ville de Gex est situé à côté de la place des Trois-Ormeaux et de la sous-préfecture


Histoire

Gex fut habitée dès 1800 avant J.-C. Environ 220 ans avant l'ère chrétienne, Gex et ses environs furent adoptés par une horde de guerriers courageux, "les Gésates" (appelés ainsi parce qu'ils étaient armées d'un gaesium, sorte de lance en fer). La ville fut par la suite sous occupation romaine.
Au XIIIe siècle, les seigneurs de Joinville installent un châtelain et un juge dans la ville . Le 7 novembre 1292 furent signées les franchises de Gex, qui permirent de définir des droits et devoirs aux citoyens. En 1343 Hugues de Joinville institue un couvent de Carmélites, qui avec l’église Saint-Georges était accolé aux remparts.
Le Pays de Gex est envahi par les Bernois en 1536, qui créent un bailliage à Gex, dirigé par un bailli. En 1550 la ville était encerclée de murailles mais fut détruite en 1590 par les Savoyards, aidés des Espagnols. L’actuel hôtel de ville se trouve à l’emplacement de la porte de Bonmont ou de l’Horloge.
En 1601, le Pays de Gex est annexé à la France sous Henri IV. Le Roi de France maintient le bailli, compétent pour l’administration, la police, les impôts, les affaires militaires et la justice. Sa fonction sera ensuite partagée entre un lieutenant civil et criminel (pour les affaires de justice) et un subdélégué de l’intendant de Bourgogne (pour l’administration).
A partir de 1814, Gex devient une sous-préfecture. Le 20 novembre 1815 un traité entre la France et les puissances coalisées fixe, entre autres, les frontières définitives avec la Suisse (six communes ont été enlevées à l'arrondissement de Gex et données au canton de Genève : Collex-Bossy, Meyrin, Verny, Saconnex, Pregny et Versoix).


Fontaine construite en 1746

Au XVIIIe siècle la ville dépasse les 2 000 habitants. Son développement continuera au XIXe siècle grâce à une activité agricole soutenue, avec des foires et des marchés. Un tramway existait[4].
A partir de 1952 Gex développe son tourisme d'hiver grâce à la station de Mijoux-La Faucille, accessible par le Col de la Faucille. L’arrivée de nombreux travailleurs frontaliers et du CERN transforme la ville, qui culmine avec la création de nouveaux quartiers en 1992. Un centre historique, avec des maisons des XVe et XVIe siècles et une église, rénovée au XIXe, a été conservé.
Aujourd'hui, une partie importante de sa population est frontalière et travaille en Suisse, notamment dans le secteur tertiaire.



Monuments et lieux touristiques



Le musée des sapeurs pompiers
Le col de la Faucille

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Gex (01)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: decouverte des regions et lieux a visites-
Sauter vers: