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 La poste française

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jacotte
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jacotte


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MessageSujet: La poste française   La poste française EmptyLun 25 Fév - 22:35:05

La poste française, dont la raison sociale officielle est La Poste, est, depuis 1991, un « établissement public national doté d'un comptable public », en vertu de la loi no90-568 du 2 juillet 1990 qui a réformé l'institution. Avec ses filiales, elle constitue le deuxième groupe postal européen après la Deutsche Post, la poste allemande privatisée.
Le groupe est chargé notamment d'assurer le service universel postal. C'est une mission de service public qui consiste à acheminer la correspondance écrite et les objets, entre les personnes et les entreprises. Originellement ce service a été organisé par l'État pour sa communication interne et la transmission des ordres, des rapports, entre les différents échelons de son administration.

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Histoire

C'est du début du XVIIe siècle que date l'origine de l'administration des postes en France, avec la création de la « poste aux lettres », dirigée par le surintendant général des postes. À l'époque le port était payé par le destinataire.

La Poste, sous la forme de l'établissement autonome de droit public actuel existe depuis 1991. C'était auparavant une administration, connue sous le nom de PTT, rattachée au ministère des Postes et télécommunications. Cette administration avait été scindée dès 1988, la partie télécommunications devenant autonome sous le nom de France Télécom. Les deux administrations, celle des postes, et celle qui était alors le télégraphe, avaient été fusionnées en 1879 pour former l'administration des postes et télégraphes.

À compter du 1er janvier 2006, La Poste :

peut proposer à ses clients, par l'intermédiaire de La Banque postale, créée à cet effet, l'ensemble des services bancaires et en particulier proposer une grande partie de la panoplie des crédits, notamment immobiliers.
Les crédits à la consommation ne sont pas encore autorisés.
perd le monopole de l'acheminement qu'elle avait sur les lettres de plus de 50 grammes qui est ouvert à la concurrence à compter de cette date.

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Logo de La Poste, utilisé de 1984 à 2005


Activités

La Poste est un groupe important exerçant quatre activités/métiers principaux :

Le métier courrier qui est piloté par la Direction du Courrier, laquelle s'appuie sur une holding Sofipost qui regroupe un ensemble de filiales (Aspheria, Certinomis, Dynapost, Maileva, Mediapost, STP, Brokers Worldwide, Europe Airpost, etc.)
Le métier colis et express qui est piloté par Coliposte, laquelle s'appuie sur une holding Geopost qui regroupe un ensemble de filiales (Chronopost, Exapaq, InterLink, MasterLink, Parceline, DPD)
Le métier des services financiers qui est piloté par la filiale La Banque Postale depuis le 1er janvier 2006, après le regroupement de la Direction des Services Financiers et de la holding Efiposte.
Le métier du réseau des bureaux de Poste qui est piloté par la Direction de l'Enseigne La Poste, celle-ci portait le nom de Direction de La Poste Grand Public et du Développement Territorial jusqu'en décembre 2007.
Ces quatre activités sont appuyées en interne par une structure transverse Groupe organisée autour de directions Corporate et Immobilier, cette dernière s'appuyant sur la filiale Poste Immo qui gère l'ensemble des immeubles de La Poste.
Le groupe dispose d'un réseau de 17 000 "points de contacts" répartis sur l'ensemble du territoire français.
La Poste est signataire du Pacte PME.

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Chronologie

1477:Création des relais de poste par Louis XI. Les routes sont provisoires et aboutissent aux thé’tres d’opérations militaires. Les relais sont espacés d’environ 28 kms et sont dirigés par des ’tenants-poste’, ancêtres des maîtres de poste. Les chevaucheurs ne transportent que la seule correspondance du roi.
1576:Création d’offices de messagers royaux. Spécialisés dans le transport des sacs de procès, ils sont autorisés à prendre les lettres des particuliers. Ils concurrencent les messagers de l’université qui dominent le commerce épistolaire depuis le XIIIème siècle. Fin XVI Apparition des premiers bureaux de poste et sans doute des premiers distributeurs.
1627:Premier tarif des lettres. Ce tarif dit d’Alméras, du nom du contrôleur général des postes, ne concerne que 4 destinations : Bordeaux, Lyon, Toulouse, Dijon.
1632:Edition de la première carte des routes de poste. Il existe à cette époque 623 relais.
1672:Création de la ferme générale des postes. Les fermiers rachètent les messageries. Avec Louvois surintendant général des postes, des traités internationaux avec les pays frontaliers sont négociés.
1708:Première édition du livre de poste qui est une liste des routes et des relais oùsont indiqués les distances entre les relais et le prix à payer au maître poste. On compte à cette époque 800 relais de poste. L’édition est annuelle voire bi-annuelle jusqu’en 1859.
1719:Les messageries universitaires sont définitivement agrégées à la ferme des postes, laquelle cède en échange 1/28ème du prix du bail.
1760:Création de la petite poste de Paris à l’initiative de Piarron de Chamousset. Les lettres nées dans la ville et à distribuer dans la ville sont remises au destinataire plutôt que mises au rebut. C’est l’apparition du facteur de ville. D’autres villes de province créeront leur propre service de poste urbain. Bordeaux en 1766, Nantes en 1777, Rouen et Nancy en 1778, Lyon en 1779, Strasbourg en 1780, Marseille en 1781, Lille en 1784. La petite poste de Paris est agrégée à la Grande Poste en 1780
1775:Sous l’impulsion de Turgot, contrôleur général des finances et surintendant général des postes, les messageries sont séparées des postes et réunies au domaine royal. L’expérience dura une année et les messageries remises en ferme.
1789:A la Révolution, les maîtres de poste perdent leur privilège. Les directeurs des quelques 1 300 bureaux de poste qui existaient à cette époque sont élus au suffrage universel. Des villes sont débaptisées créant ainsi des perturbations dans le tri des lettres. On condamne la violation du secret de la correspondance. En 1791, la ferme est supprimée et les postes sont exploitées directement par l’Etat.
1793:Création de la 1ère malle-poste.
1794:Transmission de la première dépêche télégraphique sur la ligne Paris-Lille au moyen du télégraphe optique des frères Chappe.
1796:Attaque du courrier de Lyon.
1801:Un arrêté du 27 prairial en IX réaffirme le monopole. 1817 Création du mandat
1830:Mise en place du service rural. Les campagnes sont désormais desservies par le facteur à raison d’une distribution tous les 2 jours. Tournée quotidienne à partir de 1832.
1849:Création du timbre-poste français à l’effigie de Cérès, déesse des moissons, gravé par Jacques-Jean Barre, graveur à l’hôtel de la monnaie.
1854:Pour inciter les Français à utiliser le timbre-poste, il est créé une prime à l’affranchissement qui correspond à une réduction sur le prix du port à condition que la lettre soit affranchie par l’expéditeur
1870:Pendant le siège de Paris, par les Prussiens, les Parisiens tentent de communiquer avec la province. Ils lancent des ballons montés, utilisent des pigeons porteurs de dépêches microfilmées ou des boules de zinc étanches contenant des centaines de plis. Jetées dans la Seine à l’amont de la capitale, elles devaient être récupérées dans un filet. Aucune boule ne parvint à destination pendant la durée du Siège. C’est aussi l’année d’apparition de la première carte postale.
1873:Suppression de la poste aux chevaux. 1874 Création de l’Union générale des postes, formant un seul territoire postal pour l’échange des correspondances entre les pays qui y adhèrent. Cette union prendra le nom d’Union postale universelle en 1878.
1879:Création du ministère des postes et télégraphes.
1881:Création de la Caisse Nationale d’Epargne.
1911:Première expérience du transport de courrier par avion. Henri Péquet, aviateur français, franchit le Gange sur une distance de 10 kms avec 15 kgs de courrier.
1912:Premier vol postal officiel en France effectué par le lieutenant Nicaud sur un biplan Farman, de Nancy à Lunéville sur 27 kms.
1918:Création des chèques postaux
1927:Organisation de la poste automobile rurale qui combine par ce service des opérations de guichet, de distribution et de transport de voyageurs.
1930:Traversée de l’Atlantique sud par Mermoz.
1935:Organisation d’un réseau aérien intérieur de jour avec la création de la société Air Bleu. Un service régulier de nuit est inauguré en 1939 avec des avions ’Goëland’ sur les lignes Paris-Bordeaux, Pau et Paris-Lyon-Marseille.
1952:Début de la motorisation des tournées rurales en 2 cv citroën.
1962:Naissance du logotype Oiseau bleu
1964:Début de la codification des adresses postales.
1972:Code postal à 5 chiffres.
1984:Suppression du service pneumatique.
1988:Les télécommunications prennent l’appellation ’France Télécom’.
1991:La Poste devient un exploitant autonome de droit public
Janvier 1999:Le 2 janvier La Poste emet le 1er timbre à double affichage (euros-francs).
Juin 1999:L’accès à Internet pour tous 1 000 cyberpostes sont inaugurées afin de favoriser l’accès au plus grand nombre à Internet
Août 2000:La Poste lance @laposte.net et offre une adresse gratuite et pérenne à tous les français
Octobre 2000:Création de GeoPost, le pôle colis et logistique du Groupe La Poste.
Mars 2001:Le suivi d’objet étendu à toute la gamme Pionnière des prestations de suivi du courrier (qui permettent de savoir précisément quand un objet a été délivré), La Poste a désormais étendu ce service à valeur ajoutée à la quasi-totalité de sa gamme. Grâce à l’adjonction d’un service de suivi, Fréquence Affaires (service d’envoi de gros plis d’entreprise à entreprise) a augmenté son activité de 30 % en 2001.
Novembre 2001:Lancement de la Bourse en ligne Le lancement du service Vidéoposte Net Bourse (achat/vente de titres en ligne) renforce l’offre de services de banque à distance de La Poste. Après deux mois de lancement, ce service enregistrait déjà plus de 8 000 abonnés. Plus de 4 millions de clients sont désormais abonnés à un ou plusieurs services de banque à distance de La Poste (via Internet, Minitel, téléphone)
Janvier 2002:Succès du passage à l’Euro : 31 milliards de francs échangés aux guichets des bureaux de poste.
Mars 2002:Une nouvelle convention sur la politique de la Ville entre l’Etat et la Poste renforcée et enrichie : un programme de 75 millions d’euros
La Poste franchit le cap de 1 million d’adresses prenom.nom@laposte.net

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MessageSujet: Re: La poste française   La poste française EmptyLun 25 Fév - 22:45:35

François-Charles Oberthur, le créateur du calendrier des postes

Les facteurs, depuis le début du 18ème siècle, venaient offrir à leurs clients un almanach. En 1810, celui-ci prend le nom « d’almanach des postes ». Il revient à un imprimeur, François-Charles Oberthur, de lui donner sa forme moderne. Sur les premiers modèles, il présentait des informations sur les services postaux, mais aussi la dates des marchés et des foires, voire des notions d’astronomie. L’idée d’Oberthur est de décliner le principe d’un almanach départemental.
En 1857, il achète le droit à diffuser seul cet almanach pour une durée de douze ans. Son imprimerie devient alors la grande spécialiste des calendriers en France. Ces calendriers -que les facteurs baptisent « cartons » en jargon postal- sont soumis à des validations très strictes car ils deviennent les premiers documents de référence destinés au public. Ils prennent successivement le nom « d’almanach des PTT » en 1945, puis officiellement « d’almanach du facteur » en 1989.
Les facteurs sont autorisés à les diffuser pour leur propre compte en 1849.
Le calendrier a décoré les cheminées pendant des générations et sa remise reste un moment symbolique fort que le facteur entretient avec les clients de sa tournée.


La servante amoureuse ou la naissance du timbre

En déjeunant dans une auberge de la verte Angleterre, Sir Rowland Hill, haut fonctionnaire de Sa Gracieuse Majesté et Directeur des Postes, est témoin d’une scène touchante. Le facteur apporte une lettre à une servante, qui la prend, en examine l’enveloppe et la rend au postier en refusant de payer le port de la missive. Il faut savoir qu’à cette époque le destinataire réglait les frais de la taxe de transport du courrier.
Curieux de ce manège, Sir Rowland l’interrogea et elle lui avoua sans malice que l’enveloppe était vide. Son fiancé et elle avaient convenu d’un code et selon, entre autre, la présentation de l’adresse, ils se tenaient au courant de leur santé et se promettaient de se revoir ! Les amoureux ne devaient pas être les seuls à utiliser ce subterfuge et cette pratique pénalisait donc le transporteur qui assurait un service gratuit, à ses dépens.
Il eu donc l’idée d’inverser le système, faisant payer l’expéditeur grâce à une vignette, achetée dans les bureaux de poste, collée sur la lettre et valable quelque soit la distance. Le timbre était né. Le premier fut émis le 6 mai 1840, c’est le fameux « black penny » à l’effigie de la Reine Victoria qui connu un succès foudroyant puisqu’en six mois près de 72 millions de vignettes furent émises.

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