chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Comète de Halley

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42597
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2005

Comète de Halley Empty
MessageSujet: Comète de Halley   Comète de Halley I_icon_minitimeMer 20 Fév - 20:11:30

La comète de Halley (1P/Halley) est la plus connue de toutes les comètes. Son demi grand axe est de 17.9 ua (1 ua fait environ 150 millions de kilomètres, sa période est de 76 ans, son excentricité est de 0.97. Sa distance au périhélie est de 0.59 ua et sa distance à l'aphélie est de 35.3 ua.

Comète de Halley Halley11
Vue de la comète de Halley par la sonde Giotto.


Histoire


En 1705, Edmund Halley publia un livre avançant que la comète qui était apparue dans le ciel en 1531, 1607 et 1682 était chaque fois la même. Expliquant que la comète voyage sur une orbite elliptique, elle prend 76 ans pour faire une révolution complète autour du Soleil. Halley prédit qu'elle reviendrait en 1758. En 1757, Clairaut décida de calculer les déviations de la comète dues aux grosses planètes. Il prévit un retard de 518 jours dû à Jupiter et de 100 jours dû à Saturne. Il annonça donc le retour de la comète, non en 1758, mais en 1759 avec un passage au périhélie en avril 1759, avec une incertitude de un mois. Lorsque la comète réapparut en décembre 1758 avec un passage au périhélie le 13 mars 1759, ce fut un triomphe. Cette prévision permit d'asseoir définitivement la mécanique newtonienne en France, la théorie des tourbillons de Descartes tombant définitivement dans l'oubli.

On peut reculer dans le temps et présumer le moment où la comète de Halley aurait dû théoriquement se pointer dans le ciel. Selon les apparitions des comètes notées par les anciens, on peut noter qu'une comète fut observée par des hommes en 240 av. J.-C.. Il est possible qu'il s'agisse de la comète de Halley. Selon Jacques Gernet (Le monde chinois, 3e tome, p 146), elle aurait été également aperçue en Chine sous le royaume des Yue en 467 av. J.-C., ce qui constituerait la première apparition répertoriée.

Elle a pu également être observée en l'an 1066. Une comète attira en effet l'attention de l'armée de Guillaume le Conquérant et on la retrouve sur la célèbre tapisserie de Bayeux, qui illustre l'invasion de l'Angleterre par les Normands.

On en connaît beaucoup plus sur la comète Halley depuis que la sonde Giotto en a sondé le cœur. Lancée en 1986, la sonde avait pour mission d'aller photographier le noyau de la comète. Giotto s'est approché à 600 km du noyau d'une dimension de 15 × 8 km ; ce fut une première dans l'histoire de l'astronomie. Les photos de la sonde Giotto sont des données précieuses permettant de mieux comprendre la constitution des comètes et le mécanisme de sublimation à l'approche du Soleil. La dernière visite d'Halley remonte à 1986 et l'on ne la reverra pas avant 2061.

On peut observer d'énormes geysers de gaz s'échappant du noyau de la comète de Halley.

1835, 1910 et 1986 sont les dates des trois derniers passages de la Comète dans notre ciel.

Comète de Halley Halley10

COMPOSITION DE LA COMETE

1-composition du noyau

Le noyau cométaire est un conglomérat de neige sale. Grâce à la sonde Giotto, on sait désormais que cette "boule" n'est pas sphérique, mais plutôt comme un ballon de rugby de 15 km de long et 8 km de diamètre. Sa densité est plus faible qu'on ne le pensait jusque-là (elle rappellerais plus la densité de la neige que de la glace). Et, surtout, cette boule serait beaucoup plus sombre qu'on ne le pensait, comme si une croûte noire l'enveloppait, ne laissant échapper que par quelques trous ou fissures des panaches brillants de poussière et de gaz qui vont former la chevelure et la queue de la comète
Ainsi, elle est composée à 80% d'eau et, dans une moindre mesure, de molécules carbonnées, d'azote, d'oxygène, de silicium, de magnésium, d'acide cyanidrique, de souffre....

2-composition de la queue

Comme l'avait prévu Flammarion, c'est le noyau chauffé par le soleil qui fournit la matière de la chevelure et de la queue. Ainsi, la queue est composée de gaz émis par sublimation ( c'est à dire passage direct de l'état solide à l'état gazeux à la suite de l'échauffement par le Soleil )

QUELQUES DONNÉES

Période de révolution76 ans
Masse 5-30.1016 g
Période de rotation 2.84 jours
Masse volumique 0.03 < r < 4.9 g.cm-3
Dimensions du noyau 8 x 7 x 15 km
Température du noyau 210-350 K (~1 UA)
Volume 550 km3
Albédo géométrique ~ 0.04

_________________
Comète de Halley Je-t-a10
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Comète de Halley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comète de Halley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: