chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Poubelle

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42330
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2005

Poubelle Empty
MessageSujet: Poubelle   Poubelle EmptyMer 20 Fév - 2:35:08

Une poubelle est une invention mise en place à la demande de Eugène Poubelle. Apparu en 1884, le terme résulte par antonomase du nom propre du préfet en ayant institué la pratique. Au sens propre, une poubelle est un récipient étanche destiné à recevoir les déchets, en particulier les ordures ménagères

Poubelle Poubel10
Eugène Poubelle



Des origines françaises

République, le Préfet de la Seine, Eugène-Réné Poubelle, décrète que « Dorénavant, les ordures ménagères seront ramassées par l'intermédiaire d'un récipient de bois garni à l'intérieur de fer blanc, de manière à ce que rien ne puisse s'en échapper. Ces récipients pourront également contenir des cendres chaudes sans risque d'incendie ». Ces récipients seront bientôt appelés poubelles.
Dès le départ, le tri avait été prévu. En effet, non content d'inventer la poubelle, le préfet avait prévu de stocker les déchets dans trois bacs spécifiques :
un pour les déchets ménagers
un pour les papiers et les chiffons
un pour le verre, la faïence ; ou les coquilles d'huîtres

Un usage courant

Depuis Eugène Poubelle, des éboueurs (improprement appelés boueurs ou même boueux) sont chargés d'enlever régulièrement les poubelles déposées sur les trottoirs ou dans les cours. Leur contenu ira, par l'intermédiaire d'un camion spécialisé (camion-poubelle), se déverser dans les décharges et usines d'incinération.
Bientôt, l'emploi de poubelles s'imposera en France dans chaque commune et chaque foyer, puis dans tous les pays industrialisés qui adopteront le principe du ramassage des ordures par l'intermédiaire d'une poubelle.
Au XXIème siècle, la poubelle est un récipient aux multiples formes et couleurs, doté d'un couvercle fabriqué en divers matériaux ( le plus souvent en plastique) et de diverses dimensions (de la poubelle de table en céramique aux énormes récipients utilisés par l'industrie

Poubelle 300px-10


Divers modèles

Poubelle Vipp1310

Un des modèles les plus réputés est la Vipp, de forme cylindrique avec un couvercle, une pédale et deux courtes poignées, créée au Danemark en 1939 et dont le design initial a été repris par de grands stylistes (dont Philippe Starck et Christian Lacroix).

Sac poubelle

Le sac poubelle est un sac étanche conçu pour être placé à l'intérieur d'une poubelle.

_________________
Poubelle Je-t-a10
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Poubelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: