chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le Caméléon

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46742
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Le Caméléon Empty
MessageSujet: Le Caméléon   Le Caméléon EmptyMar 19 Fév - 23:49:42

Les caméléons sont des Iguanias, de la même super-famille que les iguanes vivant en Amérique et que les agames vivant en Asie et Océanie, ils vivent surtout sur le continent africain.

LONGÉVITÉ

Il peut vivre en moyenne jusqu'à 7-8 ans en captivité.


Le Caméléon 250px-17
Caméléon panthère


Changement de couleur

Les caméléons peuvent changer de couleur, aussi bien pour se camoufler que pour montrer leur humeur. Ils peuvent virer du vert au marron en passant par des couleurs vives.
Ils utilisent aussi ces modifications de couleur de peau pour séduire les femelles. Le gagnant est celui qui arrive à atteindre la couleur d’excitation éclatante, qui même si elle n’est pas violente peut faire fuir son rival. Quand il se rapproche du rouge ou violet cela veut dire qu’il est fâché ou prêt à se battre.
Ce phénomène est appelé homochromie.

Le Caméléon 250px-18
Caméléon panthère vert.


Chasse

Pour chasser, les caméléons se camouflent et attendent une proie. Jamais très grosse, cette dernière peut être un insecte, un lézard où même sa propre progéniture! Le reptile serait prêt à attendre une journée entière pour attraper sa nourriture. Même s’il est lent, il a de bons réflexes quand une proie passe devant son nez. Il visualise la proie (par convergence des deux yeux) puis projette sa langue aussi longue que son corps en 1/30è de seconde et gobe l'animal.

Le Caméléon 250px-19
Un caméléon attendant patiemment une proie


Lieux

Pratiquement tous les caméléons vivent en Afrique, dont les deux tiers à Madagascar. On en trouve aussi au Yémen, en Inde, ainsi que quelques cas particuliers en Espagne et en Crète.

Anatomie

Les caméléons sont pour la plupart arboricoles. Leur petite taille leur permet de se cacher derrière les branches et de passer inaperçus. Ils n'ont pas besoin de se camoufler grâce à leurs couleurs changeantes.
On peut faire la différence entre un mâle et une femelle par la crête. Les mâles en ont une avec des cornes et les femelles, une plus petite sans corne.

Le caméléon Male Adulte:

Mesure environ 50 à 60 cm de la tête au bout de la queue
Dispose d’un casque important
Un éperon sur l’arrière des 2 pattes arrières.
Durée de vie environ 5 à 6 ans
Change peu souvent de couleur


Le caméléon Femelle Adulte:

Mesure environ 35 à 45 cm de la tête au bout de la queue
Dispose d’un casque d’un petit casque
Gestation de 1 à 3 mois
Incubation entre 140 à 230 jours
Ponte 3 à 4 fois par an de 30 à 80 œufs en moyenne par an
Durée de vie environs 3 à 4 ans
Change souvent de couleur suivant leur humeur et la reproduction

Le Caméléon 250px-20


Des yeux étranges

Friand de tous les insectes qui passent le caméléon a souvent les yeux plus gros que le ventre. Une épaisse paupière recouvre ce que le caméléon a de plus précieux.
Ses yeux s'orientent indépendamment l'un de l'autre et couvrent un champ visuel record : 180 degrés à l'horizontal et 90 degrés à la verticale.
Sans même bouger la tête, il peut surveiller ses arrières tout en repérant une proie qui se trouve devant lui.
Cette grande acuité visuelle compense ainsi la lenteur de ses mouvements. Il est capable de se tétaniser sur commande dans des positions les plus incongrues pour attendre qu'une proie passe à sa portée ou qu'un prédateur passe son chemin.
Une fois dépliée, la langue du caméléon est aussi longue que le corps de l'animal.
Elle est imbibée d'une salive gluante et se termine par une spatule qui se referme sur l'insecte tant convoité. Pour s'emparer de sa proie, le caméléon est bien obligé de s'avancer, donc de se montrer.
Alors, il se balance en rythme d'avant en arrière comme pour imiter le mouvement d'une feuille ballottée par la brise.
Lorsqu'un orage s'annonce, pour les caméléons, c'est le moment de se réhydrater.
Les régions particulièrement pluvieuses du Nord-Est et de l'Est de Madagascar abritent de nombreuses espèces. Les forêts détrempées de ces régions sont l'habitat favori de cet animal.
Pourtant le caméléon boit très peu, à l'instar des crapauds, c'est en partie par la peau qu'il absorbe l'humidité ambiante. A défaut d'averses, il peut lécher les gouttes de rosée matinale qu'offre à l'aube la nature généreuse des forêts humides.
Comme tous les reptiles, le caméléon est un animal à sang froid. Il utilise les rayons du soleil pour activer ses fonctions physiologiques. La nuit tombée, le caméléon cesse toute activité. Dans l'obscurité les cellules de sa peau ne sont plus sollicitées. La plupart des espèces prennent alors une couleur blanchâtre facilement repérable dans le faisceau lumineux d'une torche. La nuit il se fait le plus petit possible en enroulant sa queue dans une spire parfaite.
La queue du caméléon fait office d'une cinquième patte, elle l'équilibre lors de ses déplacements acrobatiques.


La mue

Les cinq doigts des mains et des pieds sont réunis par deux ou trois pour former une pince ; le caméléon peut ainsi s'accrocher fermement aux branches.
Le caméléon change de costume deux fois par an, lors de la mue, sa peau se détache en lambeaux. Il s'en débarrasse en se frottant contre les aspérités des branches.
Sous l'effet de l'émotion, sa peau change rapidement de couleur. Le système nerveux du caméléon est très sensible. Sous l'effet de la colère ou de la peur, les cellules provoquent la dilatation des pigments situés dans le derme. Les pigments clairs se trouvent près de la surface de la peau. Tandis que les grains noirs résident dans les couches inférieures. C'est la superposition de ces cellules qui provoque la multiplicité des couleurs. Chez le caméléon la couleur est un langage.
La plupart des caméléons sont ovipares, mais il existe certaines exceptions.

Un animal ovipare


On compte deux à soixante oeufs par couvée. Le maternage se réduit à sa plus simple expression. La femelle creuse un trou dans un terreau humide aux abords de feuillages et d'arbustes et y dépose ses oeufs. Son devoir accompli, elle s'en désintéresse aussitôt !
La durée d'incubation est très variable selon les espèces et dès l'éclosion des oeufs, les bébés caméléons doivent être capables de se débrouiller seuls. Ils s'éloignent les uns des autres, ce qui permet une dispersion rapide sur un territoire relativement étendu. D'humeur plutôt vagabonde, ils apprennent vite à chasser les insectes. Au début, la coloration des petits est très faiblement marquée. Leurs mouvements sont beaucoup plus vifs et ils n'observent pas la moindre prudence, ce qui les rend très vulnérables. Puis, ils s'assagissent et deviennent comme leurs aînés en adoptant une attitude plus sédentaire.
Avec son allure de petit dragon, le caméléon semble tout droit sorti de la préhistoire.
Comme beaucoup d'autres reptiles inoffensifs, le caméléon est souvent victime de superstitions populaires.
A Madagascar, il est considéré par certains comme un animal maléfique.
Le caméléon fait également partie de ces reptiles que l'amateur de terrarium aime voir dans son salon. Le trafic de caméléons et la destruction de son habitat sont les deux principales causes de la disparition de nombreuses espèces.

_________________
Le Caméléon Je-t-a10



Le Caméléon Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Le Caméléon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magnifique caméléon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: NATURE, ANIMAUX & VEGETATIONS-
Sauter vers: