Les poulpes ou pieuvres sont des céphalopodes (ou poulpoïdes) de la famille des octopodidae.
Ces animaux se caractérisent par leurs huit tentacules (ou bras) — pouvant comporter chacun jusqu'à plus de 200 ventouses — et leur relative intelligence, la seconde du monde aquatique après celle des dauphins. Le corps est entièrement mou hormis un bec comparable à celui du perroquet. Certaines espèces ne vivent que six mois. La pieuvre géante peut vivre cinq ans si elle ne se reproduit pas.
Étymologie Le mot poulpe vient du grec polypos, qui signifie plusieurs pieds.
Le mot pieuvre est d'origine plus récente et est introduit en 1865 dans la langue française par Victor Hugo dans son roman Les travailleurs de la mer. Le mot est emprunté du vocabulaire jersiais de pêcheurs entendu lors de son séjour sur l'île Anglo-Normande. Il supplante rapidement le mot poulpe dans l'usage courant. Son succès est tel, qu'il est repris en italien avec le mot piovra.
Particularités l'oeil de la pieuvre La bouche qui s'ouvre entre les tentacules, est armée d'une paire de mandibules cornées normalement invisibles en forme de bec de perroquet. Le cœur principal ou "systémique" est relayé par deux petits cœurs branchiaux qui pompent le sang oxygéné par les branchies.
L'animal peut changer la couleur et la structure de sa peau en fonction de son humeur et de son environnement immédiat (homochromie). Sa peau recèle des millions de cellules colorés contractiles, les chromatophores, et peut aussi se couvrir à volonté de taches, de petites cornes et autres pustules mimétiques. Le changement de couleur peut être un signal, par exemple, pour la très toxique pieuvre aux anneaux bleus. Il a le sang bleu et non rouge comme chez les vertébrés à cause de l'absence d'hémoglobine qui est remplacé par l'hémocyanine.
Refoulant l'eau de mer par un siphon, la pieuvre se propulse pour échapper à ses poursuivants comme un avion à réaction. Elle prend la fuite en projetant un nuage d'encre sécrétée dans sa "poche au noir". En temps normal, légère comme une danseuse, elle chasse en se déplaçant plutôt au ras du sol, qu'elle effleure à peine de la pointe de ses tentacules.
Doublant son poids presque tous les trois mois, la pieuvre jouit d'un féroce appétit. Surtout friande de crabes et de coquillages, elle en rejette les carapaces et coquilles.
L'animal peut également entretenir une relation amicale avec l'homme. Comme certaines murènes, il arrive que certains poulpes tiennent compagnie et même jouent avec des plongeurs, lorsqu'ils sont mis en confiance, sans quoi ils se montrent plutôt craintifs.
Enfin, il fait preuve d'une intelligence étonnamment élevée pour un invertébré. Par exemple, mis face à un morceau de nourriture enfermé dans un bocal, il peut relativement aisément dévisser le couvercle de ce dernier.
Défense La plupart des espèces peuvent décharger un nuage d'encre épaisse et noirâtre pour échapper aux prédateurs.
Elles peuvent détacher un de leur bras qui repoussera.
Elles peuvent prendre une silhouette comme celles du poisson-lion ou de l'anguille.
Reproduction La copulation des pieuvres peut durer de une à plusieurs heures. Sécrétées par le pénis interne, les poches de sperme (ou spermatophores) sont acheminées par le siphon vers une gouttière du bras hectocotyle qui servira à les introduire dans la cavité palléale de la femelle.
Une fois fécondée, la femelle surveille ses oeufs pondus en grappes au plafond d'une niche rocheuse. Pendant six mois, elle les protège, les aère, les nettoie, sans manger. Lorsqu'ils éclosent, elle meurt affaiblie et décharnée.
Espèces Il existe de nombreuses espèces de pieuvres, les plus remarquables sont :