chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 L'éternuement

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46714
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

L'éternuement Empty
MessageSujet: L'éternuement   L'éternuement EmptyJeu 7 Fév - 1:16:02

L'éternuement est une expiration brusque et bruyante, semi-autonome ou involontaire (réflexe au niveau cortical) par le nez et la bouche provoqué par un mouvement subit et convulsif des muscles expirateurs (notamment le diaphragme et les muscles intercostaux) provoqué suite à une irritation des muqueuses nasales ou à leur mise en contact avec un corps étranger.
Un éternuement non retenu est réputé envoyer dans l'air de 500 à 2000 gouttelettes remplies de bactéries ou virus (ainsi que d'autres corps étrangers), et ce à près de 170 km/h !
D'après certains scientifiques, toutes les fonctions du corps s'arrètent lors de l'éternuement, même le coeur !
C'est un mécanisme de défense permettant de nettoyer le nez de ses impuretés en les expulsant et en évitant ainsi qu'elles passent dans les poumons. Ce sont des neurones sensitifs, excités par les impuretés, qui déclenchent le réflexe d'éternuement.
L'onomatopée française qui correspond à l'éternuement est atchoum !
La sternutation désigne une série d'éternuements à répétition


Réponses traditionnelles à l'éternuement

Lorsque quelqu'un éternue, il est courant de dire "santé", ou bien "à tes souhaits", puis "à tes amours" au second éternuement. On répond usuellement aux deux derniers, non pas par "merci", mais par "honneur aux tiens" ou "que les tiennes durent toujours".

Remèdes populaires

Il existe de nombreuses méthodes pour empêcher un éternuement. En voici quelques unes.

Presser son palais avec sa langue sur la plus grande surface possible (méthode infaillible) ;
Maintenir les yeux ouverts (en effet, il est impossible d'éternuer les yeux ouverts)
Fermer les yeux et poser ses doigts dessus.
Retenir sa respiration : pour éternuer, il faut pouvoir expirer de l'air, plutôt que de se pincer le nez
Se pincer le nez en maintenant la bouche fermée. Toutefois, si l'éternuement se produit, il ne faut pas maintenir le nez pincé, la pression de l'air se propageant vers l'oreille interne provoquera une douleur ou endommagera l'oreille interne. En outre, si la bouche s'ouvre l'éternuement va s'accompagner d'éjection de salive et de mucus.
Serrer la racine du nez.
Pincer fortement l'extrêmité d'un petit doigt.
Avaler sa salive de façon répétée jusqu'à ce que la sensation d'éternuement disparaisse. Cette astuce fonctionne presque systématiquement.
Poser son doigt sous son nez comme pour le renifler.
L'efficacité (relative) de ces méthodes reposerait sur différents moyens d'agir ou rétro-agir sur le système neurovégétatif (orthosympathique / parasympathique) impliqué dans le réflexe d'éternuement.

Mais il existe aussi une méthode pour provoquer l'éternuement qui tarde à venir : pour certaines personnes, il suffit de regarder une source de lumière vive (le soleil peut s'avérer dangereux) pour le déclencher. Ce phénomène s'appelle le réflexe photo-sternutatoire.

Mesures d'hygiène

Un conseil courant est de mettre la main devant la bouche quand on éternue ou tousse. Il est aussi possible d'éternuer dans son coude. Ce geste protège l'entourage immédiat des gouttelettes chargées de virus ou bactéries, dans l'instant, mais le virus est alors abondamment présent sur la peau des mains et peut être déposé sur divers objets qui deviennent alors des fomites. De plus, un allergique ou un malade grippé peut éternuer des dizaines de fois par heure, et ne pas être en mesure de se laver les mains à chaque toux ou éternuement (et sans toucher les poignées de portes et en lavant la robinetterie). Quand le malade n'a pas de masque, ni de grand mouchoir ou de mouchoir en papier immédiatement disponible, il faudrait qu'il éternue en protégeant son entourage, mais sans se contaminer les mains. Il existe pour cela une méthode développée parmi les comportements-barrière dans le cadre de la lutte contre le sras et la grippe aviaire, mais qui vaut pour la tuberculose et d'autres maladies contagieuses par transmission aérienne à partir des éternuements ou de la toux.

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas par mesure d'hygiène qu'il y a plusieurs siècles on a commencé à mettre sa main devant la bouche ; c'était à l'époque par peur que le diable n'entre dans la bouche !

_________________
L'éternuement Je-t-a10



L'éternuement Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
L'éternuement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: