chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Maladies cardio-vasculaires

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46736
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Maladies cardio-vasculaires Empty
MessageSujet: Maladies cardio-vasculaires   Maladies cardio-vasculaires EmptyLun 4 Fév - 20:56:21

Les maladies cardio-vasculaires sont les maladies qui concernent le cœur et la circulation sanguine.
Leur expression la plus courante dans les pays occidentaux est la maladie coronaire qui est responsable de l'angine de poitrine ou angor et des infarctus.


Quelques chiffres en France et dans le monde

Cela concerne pour la France plusieurs centaines de milliers de personnes...
Le taux de décès à la phase aîgue de l'infarctus s'est amélioré, passant de 8,8% à 4,4% d'après la dernière étude (2006) depuis qu'une prise en charge urgente est réalisée dès les premiers symptômes.
On recense 70 à 100 000 décès par mort subite de l'adulte chaque année et au total, les maladies cardio-vasculaires tuent 150 000 à 180 000 personnes par an, ce qui en fait la première cause de mortalité du pays selon les années.
L'OMS chiffre à environ 1/3 des décès dans le monde ceux causés par les maladies cardio-vasculaires.
La réduction des facteurs de risque cardio-vasculaire et la meilleure prise en charge thérapeutique ont permis cependant de diminuer de près de moitié le nombre de décès d'origine cardiaque aux États-Unis entre 1980 et 2000


Les facteurs de risque cardio-vasculaire

Ils ont été retrouvés lors d'études épidémiologiques prospective : une population dont les caractéristiques initiales sont connues est suivie médicalement pendant de nombreuses années.
Les corrélations entre survenue d'accidents vasculaires et certaines de ces caractéristiques initiales peuvent être alors analysées statistiquement.
La plus connue de ces études reste celle de Framingham, petite ville américaine où l'ensemble de la population adulte (près de 5000 personnes) a été suivi médicalement durant plus de 20 ans.
Ces facteurs de risque permettent ainsi de calculer la probabilité qu'a un individu d'avoir un accident vasculaire dans un délai déterminé.
Des scores de risque sont ainsi disponibles, permettant de définir si une personne est à haut risque ou à bas risque, ce qui permet une stratégie adaptée, différente suivant le niveau de risque.
En toute rigueur, la prise d'actions permettant de réduire un facteur de risque ne signifie pas obligatoirement que l'on diminue le risque vasculaire.
En effet, le facteur de risque en question peut être simplement un marqueur n'intervenant aucunement dans la genèse de l'athérome.
Il faut alors prouver l'efficacité de ces actions à travers des études interventionnelles montrant la corrélation entre l'efficacité de ces actions sur le risque et la diminution des accidents vasculaires.
Ces études interventionnelles ont été menées avec un certains succès sur les facteurs de risque "classiques" (diabète, tabagisme, HTA, dyslipidémie).
Elles restent à faire, en particulier sur certains marqueurs biologiques du risque vasculaire

Facteurs irréversibles

âge (le risque augmente avec l'âge) ;
sexe (masculin ou en cas de ménopause précoce chez la femme) ;
facteurs génétiques (hérédité) ;

Facteurs évitables ou curables

hypertension artérielle ;
diabète de type 1 ou de type 2 ;
tabagisme ;
dyslipidémies : entre autres l'excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie), et surtout le "mauvais" cholestérol (LDL) par excès de consommation de graisses saturées ou de graisses insaturées trans. L'augmentation des triglycérides est également un facteur de risque reconnu des maladies cardio-vasculaires mais son caractère indépendant (un patient ayant un taux élevé de triglycérides est très souvent obèse, diabétique...) n'est pas attesté
surpoids ou obésité, notamment si elle est abdominale (le périmètre abdominal étant mieux corrélé au risque cardio-vasuclaire que l'indice de masse corporelle).

Facteurs non indépendants ou non prouvés

Les facteurs de risque suivants sont suspects, sans qu'on en aie une preuve formelle, essentiellement en raison d'une difficulté de quantification et de définition :
sédentarité ;
stress ;
Le facteur de risque suivant est dit dépendant, car sa présence est corrélée aux autres facteurs de risque déjà cités :
hyperuricémie.

Facteurs de risque en cours d'évaluation

Les facteurs de risque suivants ont été déterminés récemment mais leur place précise reste à déterminer (dépendants ou indépendants). Il n'y a, en particulier, peu ou pas d'études prouvant directement une efficacité de la réduction de ces facteurs de risque dans la maladie vasculaire :

augmentation de la protéine C réactive ;
augmentation de la BNP ;
augmentation du fibrinogène ;
augmentation de l'homocystéine ;
pollution atmosphérique par de fines particules.

Liste de maladies cardiovasculaires

Maladies des coronaires
Angor (ou angine de poitrine)
Infarctus du myocarde
Maladies du muscle cardiaque
Cardiomyopathie
Insuffisance cardiaque
Maladies des valves cardiaques
Endocardite
Valvulopathies cardiaques
Maladies du péricarde
Péricardite
Maladies du rythme ou de la conduction cardiaque (rythmologie)
Syncope d'origine cardiovasculaire
Troubles de la conduction cardiaque
Troubles du rythme cardiaque
Maladies des vaisseaux
Anévrisme
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
Dissection aortique aiguë
Hypertension artérielle pulmonaire
Maladie thrombo-embolique
Autres
Arrêt cardio-circulatoire
Cardiopathie congénitale
Hypertension artérielle
Hypotension artérielle
Tumeurs du cœur


Prévention et prise en charge médicale

La prévention des maladies cardio-vasculaires commence très jeune, grâce à un exercice physique régulier et une alimentation équilibrée, diversifiée, par exemple par une pratique alimentaire la plus proche possible du régime crétois.
Pour disposer d'un diagnostic personnalisé, elle passe aussi par un dépistage réalisé par un médecin (par un interrogatoire, un examen clinique complet et un prélèvement sanguin).

Prévention (primaire notamment) : adopter des comportements simples

La prévention primaire rassemble tout ce qui permet d'éviter les incidents ou accidents cardio-vasculaires (comme infarctus ou accident vasculaire cérébral) chez une personne n'ayant jamais eu ces maladies.
La prévention secondaire rassemble ce qu'il convient de faire pour éviter une récidive, ou une aggravation d'un tel incident ou accident cardio-vasculaire lorsqu'il survient.
La distinction n'est pas qu'académique : le risque de nouvel accident est bien plus grand chez une personne ayant fait un premier accident vasculaire. La prévention doit en être alors particulièrement rigoureuse.
Les risques de maladie coronaire peuvent être réduits en adoptant des comportements simples :
exercice physique régulier et bien évidemment adapté à la personne, de type marche, vélo ou natation (par exemple 3 séances hebdomadaires d'une heure)
correction d'un surpoids ou actions sur une obésité
arrêt du tabac (diminue l'incidence de l'IDM) et lutte contre le tabagisme passif : 2/3 des 5.000 décès annuels en France liés au tabagisme passif sont d’origine cardiovasculaire.[8]
diminution de l'apport en sel, souvent double ou triple du maximum recommandé. Voir l'exemple de la Finlande, où une réduction de 30 à 35% des apports en sel, au cours des 30 dernières années, a largement contribué à la chute de 75% de la mortalité cardiovasculaire chez les moins de 65 ans. Principalement grâce à une baisse de plus de 1 point de la pression artérielle moyenne de la population.
"Salez moins, vous vivrez plus léger et plus longtemps".
pratiques alimentaires...
pauvres en graisses saturées et favorisant les graisses végétales non hydrogénées (de première pression à froid)
pauvres en graisses trans caractéristiques de l'alimentation industrielle (huiles pressées à chaud, margarines solides, produits de patisserie, pizzas, biscuits, etc.)
en s'orientant vers une alimentation de type méditerranéen (régime crétois) :
pauvre en viande rouge (sauf un peu de viande ovine) et produits laitiers (sauf fromages frais ou yogourts)
riche en poisson (surtout poissons gras: sardine, maquereau), légumes et fruits frais, fruits secs, céréales (base de l’apport énergétique), notamment les céréales non raffinées riches en fibres alimentaires, légumineuses, huile d'olive, acides gras omega-3

Prise en charge médicale

Les facteurs de risque peuvent être diminués en cas d'échec des mesures citées ci-dessus, ou s'il faut de manière drastique agir sur ces facteurs de risque (par exemple après un accident cardiaque) :
traitement médicamenteux d'une hypercholestérolémie en cas d'échec du régime alimentaire seul ;
traitement d'une hypertension artérielle (diminution de l'incidence des AVC, action non prouvée dans le cadre de l'infarctus (IDM)) ;
équilibre glycémique optimal ;
antiagrégants plaquettaires en prévention secondaire.

Ne pas oublier :

qu'il s'agit là de médicaments, donc non dépourvus d'effets secondaires, surtout s'ils sont pris à vie : "Plus de la moitié des patients qui commencent un traitement anticholestérol n’ont pas essayé au préalable un régime pauvre en graisses.
Or ces médicaments, pris à vie, présentent des risques d’atteintes musculaires" selon La Mutualité Française.
et que ces médicaments peuvent aussi interagir avec d'autres médicaments.

_________________
Maladies cardio-vasculaires Je-t-a10



Maladies cardio-vasculaires Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Maladies cardio-vasculaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: