chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937)

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42584
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2005

Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937) Empty
MessageSujet: Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937)   Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937) I_icon_minitimeDim 27 Jan - 0:59:25

La catastrophe du Hindenburg est un accident aéronautique survenu le 6 mai 1937, sur l'aéroport de Lakehurst non loin de New York.
Au cours de cet accident, le dirigeable allemand Hindenburg, gonflé au dihydrogène (200 000 m³ de gaz inflammable) prit feu, et en moins d'une minute, provoqua la mort de 37 personnes parmi les 97 qui étaient à bord, sonnant le glas des vols de dirigeables commerciaux.

L'incendie du zeppelin Hindenburg est très facilement, et un peu rapidement, attribué à la présence de dihydrogène. Mais il semblerait en fait que ce soit la combustion combinée du dihydrogène et du revêtement de l'enveloppe, appelé Dope.
Ce revêtement composé de couches de butyrate, d'oxyde de fer et d'aluminium, aurait provoqué une réaction aluminothermique, rendant la combustion du dirigeable beaucoup plus rapide, produisant les images d'actualité spectaculaires maintes fois diffusées.

À l'origine le dirigeable devait être rempli d'hélium, gaz non inflammable, mais les États-Unis avaient imposé un embargo (suspension des exportations d'un ou plusieurs produits vers un état à titre de sanction ou de moyen de pression.) sur l'hélium à l'Allemagne.

Dans cet accident se trouve l'origine du « syndrome du Hindenburg » ; les populations ont eu peur du dihydrogène. Ainsi, une conséquence directe fut l'appellation « gaz à l'eau » du gaz de ville distribué provenant des cokeries avant l'arrivée du gaz naturel.
En fait ce « gaz à l'eau » était constitué à 96 % de dihydrogène, mais le terme hydrogène aurait handicapé la distribution de ce gaz.

Cet accident a également mis un terme quasi définitif à la construction de zeppelins et donné une mauvaise idée de l'hélium au public qui depuis croit généralement que le dirigeable était rempli d'hélium et que ce gaz est inflammable.

Le film catastrophe L'Odyssée du Hindenburg (1975) relate cet évènement tragique.

L'incendie est également représenté sur la pochette du premier album, éponyme, de Led Zeppelin.

l'incendie (film d'epoque)

_________________
Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937) Je-t-a10
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
clo'
Invité



Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937) Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937)   Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937) I_icon_minitimeJeu 28 Jan - 21:11:39

Merci beaucoup pour ce texte
Je cherchait justement ces réponses :D
Revenir en haut Aller en bas
 
Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937)
» [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA
» Catastrophe de Ténérife (27.03.1977)
» Allaitement difficile, entre mal au sein et fatigue
» Catastrophe de la Nouvelle-Orléans aout 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: les Catastrophes-
Sauter vers: