chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vals-les-Bains (07)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39972
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Vals-les-Bains (07)   Sam 22 Déc - 4:48:39

Vals-les-Bains est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Situé au sud-est du département de l’Ardèche, Vals-les-Bains fait partie du Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche.
Les habitants sont appelés les Valsoises et les Valsois.
Connue pour son thermalisme, la cité de Vals-les-Bains compte près de 4 000 habitants et s’étend sur 19,2 km².



Histoire

L’histoire de Vals-les-Bains est profondément mêlée à celle du thermalisme, lequel remonte au XVIIe siècle.
De la découverte des vertus des eaux de Vals à sa renommée internationale, le thermalisme valsois a profondément marqué la Cité.
L’histoire de la ville est aussi liée à celle des hommes, à leur destin.
Parmi eux, la famille CHAMPANHET qui fut la première à affermer les eaux minérales de Vals.
Vals et Aubenas, voisines, voient leur histoire se mêler, parfois s’opposer. Jusqu’à la Révolution française, Vals était sous sa domination, celle des seigneurs : les Montlaur, Maubec, Modène, d’Ornano, Harcourt et Voguë.
Entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle les luttes entre Aubenas et Vals se succèdent.
L’église Saint-Martin en fera d’ailleurs les frais et sera en partie détruite par les protestants au XVIe siècle.
Aujourd’hui, rues et demeures portent les noms de ceux qui ont fait Vals.



Lieux et monuments

Le quartier thermal, dans un style « Belle Époque », ce quartier, récemment rénové, est souligné par un parc aux essences multiples.
Une promenade en bordure de la rivière permet d’admirer la Manon, sculpture de Maas, mais aussi les chevaux de l’artiste Chipon…


Le parc est un lieu de flânerie et de loisirs sur lequel donne le casino, le théâtre et le cinéma. Il a été conçu en 1867 par l’architecte lyonnais Marc-Antoine Luizet et son fils Gabriel. Il abrite plus de 300 arbres et plus de 1 000 arbustes pour 40 essences différentes, venues des quatre coins du monde. C’est aussi le lieu où l’on trouve la fameuse et mystérieuse source intermittente.


La source intermittente vue par Jean Volane en 1897 : « Un grondement souterrain annonce le phénomène, puis voici un jet d'écume qui éructe et mouille de sa bave les premières pierres ... Le trou redevient noir, la source semble puiser dans cette retraite une force nouvelle, le jet monte, tombe, remonte, retombe, grandissant à chaque chute, ronflant, crachant, rugissant jusqu'à ce qu'arrivé à l'apogée, il lance avec une majesté souveraine sa colonne d'eau, réduite en poussière impalpable ... Magnifique de blancheur et de grâce, l'Intermittente s'élève à la hauteur des arbres,et tous les yeux convergent vers son panache, vers cet œillet gigantesque aux senteurs sulfureuses ... L'apothéose dure ainsi quelques secondes, puis insensiblement, la colonne décroît, décroît ; le trou râle maintenant, une dernière poussée lâche, et plus rien, que le bouillonnement souterrain de l'eau qui se retire… ».




Le vieux Vals est un centre ancien pittoresque, avec ses ruelles et ses maisons accrochées à la colline.



Le calvaire domine la ville et fait partie du patrimoine valsois.
C'est un certain Malmazet, chirurgien protestant de son état, qui en 1732, fit ériger ce calvaire. Atteint d'une grave maladie, il fit le voeu de se convertir au catholicisme une fois guéri. Il fit alors un pélérinage à Jérusalem, dont il ramena un souvenir émerveillé.
La disposition du promontoire entre la Volane et son affluent le Voltour lui parut propice à la reconstitution du calvaire de Jérusalem.
De loin, l'édice a gardé son élégance ; de près, nul ne saurait rester insensible à son abandon.





L'église Saint-Martin du XIe siècle fut détruite par les calvinistes et reconstruite par la suite. L'église actuelle date du XIXe siècle ; de style néo-gothique, elle surprend par sa clarté et la beauté de ses vitraux, et leurs lumières contrastées.



La maison Champanhet, présente le savoir-faire des Hautes-Cévennes d'Ardèche, à travers des reconstitutions, des films des objets de collection et de l'artisanat d'art local.





Les sources minérales de Vals les Bains sont connues depuis le début du XVIIè siècle ; il y a eu jusqu'à 188 sources en exploitation.

Aujourd'hui une trentaine de sources sont utilisées :

mise en bouteille : diverses appellations : Vivaraise, Vals-Saint-Jean, Manon...
cure de boisson
soins thermaux

Les eaux minérales de Vals sont d'une minéralisation très diverse selon les sources, variant de 1 à 10 g/litre. On distingue différents types d'eaux selon la minéralisation :

les eaux faibles de 0,5 à 2,7 g/l oligométalliques : Perle 1, Saint-Jean, Béatrix
les eaux moyennes de 3 à 5 g/l : Perle3, Reine, Souveraine, Favorite
les eaux fortes de 5 à 7 g/l : Camuse, Précieuse, perle 7
les eaux très fortes de 7 à 10 g/l : Alexandre, Désirée, Constantine

Ces eaux, doit-on le rappeler, étant de véritables « médiCaments » ne peuvent être bues que sur presCription médiCale. on les Consomme par peuvent être bues que sur presCription médiCale. on les Consomme par petite quantité à Chaque prise, 150 g en général, trois ou quatre fois par jour durant 3 semaines.

La Constantine : une des plus célèbres à Vals car elle est la plus vertueuse dans les surcharges pondérales, les dyspepsies (digestions lentes) et la goutte. C’est une eau très fortement minéralisée (9 g/l), bicarbonatée sodique comme d’ailleurs l’ensemble des eaux minérales de Vals-les Bains.

La Précieuse que l’on boit généralement thermalisée et qui fait faire la grimace à plus d’un de nos curistes est une eau très intéressante dans le traitement des maladies hépatiques, les dyspepsies, le diabète et les constipations légères. Elle est fortement minéralisée ( 7,5 g/l ).

La Dominique est une eau unique en France ; elle est une des plus ferro-arsenicales. Elle est très utile dans les anémies et les grandes fatigues. On peut la conseiller aussi dans les phénomènes allergiques.

La Désirée est également fortement minéralisée (7,78g/l). Elle est très magnésienne et principalement utilisée pour ses vertus laxatives mais aussi digestives, dans les maladies hépatiques et le diabète.

La Rigolette, quant à elle serait plutôt prescrite dans les colites avec accélération du transit et dans les digestions lentes . Elle est un peu moins minéralisée (6,34 g/l).

La Camuse est très estimée par les médecins thermaux valsois. Elle n’a que 4g/l de sels minéraux. Elle ressemble un peu à la Précieuse. On l’utilise dans les paresses digestives, les colites fonctionnelles spasmodiques sans troubles du transit.

À côté de ces 6 sources majeures nous trouvons une 7ème eau qui depuis quelques années n’était plus distribuée mais que certains curistes fidéles ont pu boire à la buvette située devant l’établissement thermal. Cette eau que l’on appelle Saint-Jean bis peut être bue sans prescription médicale car faiblement minéralisée elle présente des vertus digestives, calmantes et légèrement diurétiques.

Rappelons que toutes ces eaux de Vals sont des eaux froides que la nature nous livre entre 12 et 16 degrés.

D’autres eaux minérales restent à Vals, à la disposition de nos curistes et de nos visiteurs. Elles sont servies au Pavillon St Jean, image emblématique du Vals des années de gloire du Thermalisme.

La Saint-Jean (un de nos fleurons hydrologiques, grâce entre autres aux biberons dans les années 1950 !) la Favorite et la Béatrix sont trois eaux faiblement minéralisées. Elles sont très agréables à boire et peuvent sans inconvénient être bues l’été en grande quantité.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39972
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: Vals-les-Bains (07)   Dim 11 Mai - 2:13:25










_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39972
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: Vals-les-Bains (07)   Dim 11 Mai - 2:44:28

dans le parc




l'eglise et la Volane


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vals-les-Bains (07)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vals-les-Bains (07)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vals-les-Bains (07)
» LFLB Chambery-Aix Les Bains
» LFLB Chambery-Aix Les Bains
» le havre (76) : Les Bains des Docks refaits en juin 2013...???
» LFLB Chambery-Aix les bains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: decouverte des regions et lieux a visites-
Sauter vers: