chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 LA DANSE BASQUE

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




LA  DANSE  BASQUE Empty
MessageSujet: LA DANSE BASQUE   LA  DANSE  BASQUE EmptyVen 21 Déc 2007 - 15:33

LA  DANSE  BASQUE 300px-12



Les danses basques constituent une partie très importante de la culture basque et la base de son folklore. Chaque territoire historique, ou province, a ses particularités.
Chaque village possède sa danse qu’il a coutume d’interpréter au cours de ses fêtes principales.
Quelques-unes d’entre elles sont très anciennes, leurs origines se perdant dans la nuit des temps, d’autres sont des arrangements plus ou moins modernes de danses traditionnelles, et certaines sont de nouvelles chorégraphies sur des bases populaires.



LA  DANSE  BASQUE 300px-13




L’élaboration des danses, qui essaient de récréer des situations ou des événements, et qui s’interprètent lors de fêtes de commémoration ou dans des occasions particulières, rend difficile la classification, d’autant que les paramètres techniques nécessaires sont multiples, chaque auteur venant ajouter une classification différente. C’est le cas par exemple de Juan Antonio Urbeltz qui utilise des critères morphologiques et chorégraphiques dans l’élaboration d’un système de classification des danses basques, alors que le folkloriste basque José Antonio Quijera emploie des critères formels et chorégraphiques, un parti pris qui diffère de celui de Juan Antonio Urbeltz, ou de celui transitoire suivi entre autres par Julio Caro Baroja.

Si on considère les différentes typologies de danse, il faut signaler trois types de figures :





LA  DANSE  BASQUE 300px-14




les danses de procession ou de place, basées sur les fêtes qui se célébraient dans les processions et auxquelles la participation était populaire et spontanée, ont contribué à développer le répertoire des groupes de danses existants, tant il est vrai que l’on continue toujours à organiser dans toutes ces processions, surtout dans les parties rurales du pays, ce type de bals populaires et spontanés qui invitent tous les processionnaires et les visiteurs à participer
les danses des épées, qui possèdent un lien évident avec les variantes européennes du même type. Leur interprétation, toujours liée à la commémoration ou à la mise à l’honneur, rappelle la danse rituelle durant laquelle le peuple soutient avec respect chaque groupe de danseurs .



LA  DANSE  BASQUE 300px-15



les danses de fin de festivités : ce type de danses est pratiqué pour marquer la fin de festivités ou d’événements particuliers, comme le carnaval.
Elles ont servi de couronnement symbolique à la dissolution de la fête, représentant une bagarre, un chahut et la crémation de l’ivrogne.
C’est la fin d’un cycle et le commencement d’un nouveau.
On observe à la fois des cycles complets de danses répartis sur des zones spécifiques, et des danses particulières répandues sur tout le territoire, ou au hasard dans certaines enclaves.
L’analyse suivante expose, par territoire, quelques-unes des danses les plus représentatives en expliquant leurs origines et leurs particularités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA  DANSE  BASQUE Empty
MessageSujet: LANSE BASQUE NO 2   LA  DANSE  BASQUE EmptyVen 21 Déc 2007 - 15:44

LA  DANSE  BASQUE Dbt_ar10




A l’invitation de festivals de folklore, d’offices de tourisme ou de comités des fêtes,
la compagnie Leinua présente régulièrement son spectacle de danses traditionnelles
basques.



LA  DANSE  BASQUE Dbt_fa10



« … On sent l’élégance et la technique d’un groupe qui n’en est pas à ses balbutiements (…) Ces danses traditionnelles, quelque peu arrangées pour l’occasion, sont d’une technicité surprenante laissant tour à tour des couples, le couple ou simplement les garçons ou les filles mener le pas (…) les jambes tricotent sur des airs traditionnels joués avec engouement… »
Info France – Canada, 16 juillet 2001



LA  DANSE  BASQUE Dbt_bo10






Nous avons eu droit à du grand art en ce domaine du folklore.
Dès les premiers pas esquissés, ce fut la foule en liesse scandant la mesure en frappant dans les mains avec conviction (…)
La démonstration, il n’y a pas d’autres mots, fournie par le groupe Leinua, lors des danses souletines, fut un modèle du



LA  DANSE  BASQUE Dbt_bo10




LA  DANSE  BASQUE Dbt_so10




Le groupe Leinua a fait un tabac sous le chapiteau de la Chambre d’Amour (…)
Dans la seconde partie, le groupe souletin fit merveille (c’est actuellement l’un des meilleurs sinon le meilleur)
En dernière partie, un fandango endiablé et un quadrille bien de chez nous époustouflèrent l’assistance complètement conquise…



LA  DANSE  BASQUE Drapea10



La danse a régalé le public avec le prestigieux groupe Leinua.
Ensemble parfait, richesse des costumes, enchaînements de la présentation. » Sud-Ouest, 22 août 1996

« … Retour du rythme endiablé avec les danseurs de la compagnie Leinua qui ont montré la richesse de la danse basque… » La Semaine du Pays Basque, 16 août 1996
Revenir en haut Aller en bas
 
LA DANSE BASQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je danse l'electro
» danse Country
» Cours de danse orientale
» Danse avec les loups
» DANSE DES 1000 MAINS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: