chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 la kabylie(en algérie)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

la kabylie(en algérie) Empty
MessageSujet: la kabylie(en algérie)   la kabylie(en algérie) EmptyJeu 13 Déc - 12:12:43

Carte de la Kabylie

la kabylie(en algérie) Carte-10
la kabylie(en algérie) Kabyli10


histoire de kabylie

la kabylie(en algérie) Algeri10 la kabylie(en algérie) Globe210


La Kabylie est une région montagneuse (entourée de plaines et par la mer) du nord de l'Algérie.

la kabylie(en algérie) Mechtr10


ville de mechtras


Son nom viendrait de l'arabe al-qabā'il , pluriel de al-qabīla, qui signifie « tribu », qui aurait donné le mot berbère lqbayel.
Ces confédérations de tribus déjà mentionnées dans l'antiquité sous un nom proche : Cabales réf. nécessaire. Actuellement ses habitants l'appellent « Tamurt n Leqvayel » (La terre des Kabyles).
Le poète se plaît à l'appeler « tamurt idurar », la terre des montagnes. Le pays des montagnes représente le Djurdjura occidental que les anciens appelaient « Aït Wadda « (Ceux d'en-bas) et le Djurdjura oriental qu'ils appelaient « Aït Oufella » (Ceux d'en-haut). La Kabylie possède une côte qui s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres. Elle fait partie de l'Atlas et se situe donc en bordure de la Méditerranée qui lui fournit ce que l'on appelle « la corniche kabyle », située entre Bougie et Jijel, dans ce qui était appelé colonialement la « Petite Kabylie ».
Pour l'historien Ibn Khaldoun, elle représente la portion du territoire qui s'appelait la province de Bougie ; ce que les anciens kabyles appelaient Tamawya taqbaylit ou tamawya tout court, "fédération kabyle".

la kabylie(en algérie) Montag10


Village en haute Kabylie


Géographie

La Kabylie couvre plusieurs circonscriptions ou wilaya de l'Algérie : Tizi Ouzou et Béjaïa (Vgayet), la majeur partie de Bouira (Tubiret) et Bordj Bou Arreridj, et une partie des wilayas de Sétif, Boumerdes, Jijel et de M'Sila (Tamsilt). Suite à l'insurrection de 1871, la France coloniale décida de diviser cette province en deux : la Grande et la Petite Kabylie, également appelées Haute et Basse Kabylie.
Ces deux Kabylie faisaient partie de l'ancien département d'Alger pour la Grande et du département de Constantine pour la Petite Kabylie ; dont Bougie (Bgayet) reste la capitale kabyle depuis des temps immémoriaux, décrite par beaucoup d'historiens (Charles André Julien, Ibn Khaldoun, etc.) Les Kabyles l'appellent "Bgayet l-Lejdud" (Bougie des ancêtres).

Tizi-Ouzou, appelé autrefois "le village" est d'apparition récente (depuis l'époque coloniale).

la kabylie(en algérie) Image810


La Kabylie est une très belle région montagneuse. Accroché sur sa montagne, ce village est à mi-chemin entre la Méditerranée et les hauts sommets du Djurdjura.


la kabylie(en algérie) 7_15_m10


Barrage de Taksebt à tizi ouzou


La Grande Kabylie va de Thenia jusqu’à Tigzirt. Elle représentait le territoire situé au nord du Djurdjura. Une petite portion de l'ancienne Province de Bougie. La Petite Kabylie se taillait s'étendait de Bouira en englobant le Djurdjura oriental, l'Akfadou jusqu'à Bougie et s'étendait d'Ouest en Est, et de la Méditerranée en passant par la vallée de la Soummam du Nord au Sud, soit plus de 500 km. Elle comprenait ainsi les confédérations des Bibans la et celle des Babors jusqu'a Collo.
Trois grands massifs montagneux occupent la plus grande partie de la région :

Au Nord, la chaîne de la Kabylie maritime, culminant aux Aït Djennad (1278 m)

la kabylie(en algérie) Tigzir10


Au Sud, le Djurdjura, dominant la vallée de la Soummam, culminant au Lalla-Khadîdja (2308 m)

la kabylie(en algérie) Djurdj10


Entre les deux, le massif Agawa, le plus densément peuplé, avec 800 m d'altitude moyenne. C'est là où se trouve la plus grande ville de la Grande Kabylie, Tizi Ouzou. Larbaa Nath Irathen (anciennement « Fort-National »), qui compte 28 000 habitants en 2001, est le centre urbain le plus élevé de la région.

Économie

L'économie traditionnelle de la région repose sur l'arboriculture : vergers, oliviers, ainsi que sur l'artisanat (orfèvrerie, tapisserie) ou encore poterie. L'agriculture de montagnes laisse peu à peu la place à une industrie locale (électroménager avec la société Sonalec). La kabylie fournit une grande partie de l'eau potable pour les régions qui sont à l'est et à l'ouest de celle-ci.

la kabylie(en algérie) Mechtr10


Mechtras est à mi-distance entre Borghni et Ouadhias, construit dans un domaine de 14 hectares en bordure de l'oued Mechtras qui grossit l'oued Borghni affluent du Sebaou. Le centre abrite l'internat, l'enseignement, les ateliers du fer et du bois, écurie, étable, huilerie, magnanerie, poulailler, clapier.

Sa situation, en grande partie en plaine, sur un lit d'anciennes alluvions, comportait un verger d'essences diverse (figuiers, pruniers, abricotiers, pommiers, poiriers, agrumes, néfliers, pacaniers, et noyers), ainsi qu'un vignoble de raisins de table.

Séchage des fruits : de nombreux arboriculteurs kabyles sont venus se documenter au Centre pour améliorer leurs pratiques de séchage des figues. C'est ainsi que le SAR (secteur d'amélioration rural) de Tizi-Ouzou, face à la demande grandissante, fut amené à créer une coopérative de séchage de figues dans ce chef-lieu avec des ateliers ambulants de traitement des fruits.

la kabylie(en algérie) 7_15_d10


Figues symbole de la Kabylie profonde


Huilerie : De nombreux arboriculteurs kabyles et européens ont suivi cours et applications pratiques à l'huilerie expérimentale de Centre en vue d'améliorer, dans leur huilerie de type artisanal, les méthodes d'oléïfication et le remplacement de leur matériel vétuste et peu rentable par des appareils modernes et de meilleur rendement. Il en est résulté la création d'une huilerie coopérative à Borghni par la section agricole du Paysanat et une usine d'extraction d'huile de grignons, pour les oléiculteurs de la région.

la kabylie(en algérie) Cueill10

La cueillette des olives


Les traditions du mariage en Kabylie

Les fêtes organisées par les gens, dans leur propre domicile, gardent et garderont toujours leur charme. Les fêtes d’antan se rappellent à nos mémoires et la nostalgie fait le reste. Peut-on oublier les anecdotes en rapport avec telle ou telle période quand la simplicité et la sagesse régnaient sur les esprits et régissaient les relations entre les individus et les familles ?

la kabylie(en algérie) Mariag10


La saison estivale a toujours été l’occasion des grandes festivités familiales avec les fiançailles, les mariages et les circoncisions. C’est à qui fera résonner les tambours plus fort et plus longtemps. Certaines fêtes durent autant de nuits que peut assumer la famille, surtout quand il s’agit de mariages.

_________________


la kabylie(en algérie) 100721102809395527
la kabylie(en algérie) Mimi1010


la kabylie(en algérie) Bandeau_08012136311





Dernière édition par le Ven 1 Fév - 15:17:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

la kabylie(en algérie) Empty
MessageSujet: Re: la kabylie(en algérie)   la kabylie(en algérie) EmptyMer 19 Déc - 13:53:33

mon mariage avec Kalou a la mairie de mechtras en Kabylie le 22/01/2007





me voici en train de faire un petit feu dans la campagne de la si belle Kabylie que j'aime au plus profond de moi


_________________


la kabylie(en algérie) 100721102809395527
la kabylie(en algérie) Mimi1010


la kabylie(en algérie) Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46707
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

la kabylie(en algérie) Empty
MessageSujet: Re: la kabylie(en algérie)   la kabylie(en algérie) EmptyMer 19 Déc - 16:49:24

dommage que la video de ton mariage et sombre mais je t'ai aprecu seurette
pour la video du paysage yen na qu'une qui travaille la kabylie(en algérie) 3139061931
il fais quoi kalou ?
boire un coup

_________________
la kabylie(en algérie) Je-t-a10



la kabylie(en algérie) Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

la kabylie(en algérie) Empty
MessageSujet: Re: la kabylie(en algérie)   la kabylie(en algérie) EmptyMer 19 Déc - 17:46:43

mon kalou filmais,tient je t'offre cette photo jacotte
la kabylie(en algérie) Photo_11


mon kalou dans le pré a mechtras

_________________


la kabylie(en algérie) 100721102809395527
la kabylie(en algérie) Mimi1010


la kabylie(en algérie) Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
kabyle

kabyle


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 17/12/2007

la kabylie(en algérie) Empty
MessageSujet: la kabylie tu ma pris ds tes bras   la kabylie(en algérie) EmptyVen 21 Déc - 17:50:04

ih oui la kabylie c'est le paradis sur terre ,avec notre culture et traditions , comme le petite poeme de sliman azem (vasey ma belle herondelle sur vol toi et bat de tes illes dans le ciel de kabylie.c'est la bas que tu verra mon village et les amis de mon age , et pour me rappler de mon 1ere voyage , etre loin de la kabylie c'est la souffrance franchement .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.massamazigh.skyblog.com
Invité
Invité




la kabylie(en algérie) Empty
MessageSujet: Re: la kabylie(en algérie)   la kabylie(en algérie) EmptyVen 21 Déc - 19:59:35

je tiens a te remercier beaucoup pour le tres beau sujet que tu viens de faire sur ma terre natale, la kabylie est d'une beauté rare, c'est ton pays toi aussi, et encore merci pour les vidéos que tu as mis de nous, je suis tres emus et tres ravi a la fois,mon coeur te dit le reste, bisous tres fort
Revenir en haut Aller en bas
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

la kabylie(en algérie) Empty
MessageSujet: Re: la kabylie(en algérie)   la kabylie(en algérie) EmptySam 12 Jan - 11:53:28

Koul ass (toujours)
Amahvousse yenou (mon otage)
Lamriw (mon coeur)
Ouliw (mon ame)
Ussan (journée)

Mimi (bébé)
Iyad (viens)
Mlih (trés fort)
Ih (oui)

la kabylie(en algérie) Kalou110


kalou


uliw ayekathe felak mon coeur ne bat que pour toi
hamlaghkem dounith yénou je t'aime ma vie
zmedh iyid ghurek serre moi contre toi
nrantiyi walnek ton regard me tue
dhkem id koulchi tu es tout pour moi
irave lakliw mar akemwalir je perd la tete tellement je t'aime
atskhemimare felak je pence à toi
la kabylie(en algérie) 2210


kalou,bahebak atass atass yal ass a larkarth mlih


kalou,je t'aime beaucoup beaucoup pour toujours à l'éternité très fort

la kabylie(en algérie) Hocine10


la kabylie(en algérie) Plus_q10

Tu me regardes et qui sait si tu me vois
Mais moi je ne vois que toi
Je n'ai plus qu'une question
Tes yeux mes yeux
Et je chante ton nom
Si quelqu'un d'autre venait
Je l'éloignerais et je me défendrais


Je suis une femme amoureuse
Et je brûle d'envie de dresser autour de toi
Les murs de ma vie
C'est mon droit de t'aimer
Et de vouloir te garder
Par dessus tout


Hier aujourd'hui demain
Comptent un seul jour quand tu prends ma main
C'est comme un plan fabuleux tracé là-haut
Pour l'amour de nous deux
Qu'on soit ensemble longtemps
Ou séparés par des océans
Si un danger survenait
Je l'éloignerais et je me défendrais


Je suis une femme amoureuse
Et je te parle clair, et tu dois savoir
Ce qu'une femme peut faire
C'est mon droit de t'aimer
Et de vouloir te garder


mimi ton bébé


C'est mon droit de t'aimer,Et de vouloir te garder

la kabylie(en algérie) 5511

_________________


la kabylie(en algérie) 100721102809395527
la kabylie(en algérie) Mimi1010


la kabylie(en algérie) Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Invité
Invité




la kabylie(en algérie) Empty
MessageSujet: Re: la kabylie(en algérie)   la kabylie(en algérie) EmptySam 12 Jan - 19:25:04

Wow ma cherie, je suis tres surpris et tres tres content, merci beaucoup lamriw pour tes mots, je suis fier de toi mon bébé, merci beaucoup lamriw, je suis tres emus, je trouve pas les mots, alors je laisse mon coeur te repondre, bahebak yal ass, a larkart.
la kabylie(en algérie) 010

la kabylie(en algérie) 110

la kabylie(en algérie) 310

la kabylie(en algérie) 0412

la kabylie(en algérie) 210


Ton Amahvousse que a toi toute seule pour eternité
Revenir en haut Aller en bas
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

la kabylie(en algérie) Empty
MessageSujet: Re: la kabylie(en algérie)   la kabylie(en algérie) EmptyVen 2 Mai - 19:18:25

la kabylie(en algérie) Drapea10


(quelques phrases en kabyle pour mon tit coeur)


iyed ghouri aagel kalou : reviens moi très vite kalou

lamriw yinek a larkarth : mon coeur t'appartient pour l'éternité

kalou akarjour toul a dounith iw : kalou je t'attendrais toute ma vie

ouliw irave lakliw mar akemwalir : mon ame je perd la tete tellement je t'aime

yarevhiw atskhemimare felak : mon bonheur je pense a toi

la kabylie(en algérie) B27la kabylie(en algérie) A90la kabylie(en algérie) H27la kabylie(en algérie) E115la kabylie(en algérie) B28la kabylie(en algérie) A91la kabylie(en algérie) K20


je t'aime


Je suis née pour t'aimer ...

_________________


la kabylie(en algérie) 100721102809395527
la kabylie(en algérie) Mimi1010


la kabylie(en algérie) Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Invité
Invité




la kabylie(en algérie) Empty
MessageSujet: Re: la kabylie(en algérie)   la kabylie(en algérie) EmptyVen 2 Mai - 21:27:11

ou lala, merci beaucou mon bébé, je suis tres touché par tes jolis mots, tu es une vraie kabyle, et je suis tres beaucoup fier de toi, saha encore ma femme, bisous, je 'taime de tout mon coeur, pour eternité, je suis fais pour toi mimi
Revenir en haut Aller en bas
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

la kabylie(en algérie) Empty
MessageSujet: Re: la kabylie(en algérie)   la kabylie(en algérie) EmptyJeu 31 Juil - 15:14:37

la kabylie(en algérie) Mimi111


moi à mechtras en kabylie

_________________


la kabylie(en algérie) 100721102809395527
la kabylie(en algérie) Mimi1010


la kabylie(en algérie) Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

la kabylie(en algérie) Empty
MessageSujet: Re: la kabylie(en algérie)   la kabylie(en algérie) EmptyMar 7 Juin - 19:24:57

sa fait 5 ans aujourd hui que j'ai vu mon Kalou pour de vrai la premiére fois
que de bons souvenirs

_________________


la kabylie(en algérie) 100721102809395527
la kabylie(en algérie) Mimi1010


la kabylie(en algérie) Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Romantica

Romantica


Féminin Nombre de messages : 139
Age : 67
Date d'inscription : 05/08/2014

la kabylie(en algérie) Empty
MessageSujet: Re: la kabylie(en algérie)   la kabylie(en algérie) EmptyLun 11 Aoû - 1:03:19


Bonjour
Waouh j'ai adoré cette histoire sur la Kabylie maritime
qui est si cher à mon cœur quoi je ne n'y sois jamais venue
Une très très belle région

Et merci beaucoup Mimi pour ce superbe poème
et ce si bel échange amoureux
 bisous  au revoir 

Revenir en haut Aller en bas
http://merveillespoetiques.forumperso.com/
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

la kabylie(en algérie) Empty
MessageSujet: Re: la kabylie(en algérie)   la kabylie(en algérie) EmptyLun 18 Aoû - 9:24:44

merci Romantica
j'aime mon Kalou pour l'éternité


_________________


la kabylie(en algérie) 100721102809395527
la kabylie(en algérie) Mimi1010


la kabylie(en algérie) Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Contenu sponsorisé





la kabylie(en algérie) Empty
MessageSujet: Re: la kabylie(en algérie)   la kabylie(en algérie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la kabylie(en algérie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la kabylie
» Tizi-Ouzou (kabylie)
» l'algérie
» ils appellent leur enfant "L’Algérie la véritée" à Romans-sur-Isère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: decouverte des regions et lieux a visites-
Sauter vers: