chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Rappeler votre droit de visite à votre ex-conjoint

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46706
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Rappeler votre droit de visite à votre ex-conjoint Empty
MessageSujet: Rappeler votre droit de visite à votre ex-conjoint   Rappeler votre droit de visite à votre ex-conjoint EmptyMer 12 Déc - 8:38:28

Suite à votre divorce, le juge vous a accordé un droit de visite régulier.
Toutefois, votre ex-conjoint trouve toujours des prétextes pour vous empêcher de voir vos enfants !
Vous demandez à votre avocat d'intervenir...




Le principe du droit de visite et d'hébergement

En général, si un enfant ne réside pas de manière alternée chez l'un et l'autre de ses parents, le parent chez lequel il ne réside pas habituellement dispose d'un droit de visite et d'hébergement (fixé par accord entre les parents ou par le juge).
De son côté, l'autre parent a l'obligation de remettre l'enfant aux dates et aux heures convenues.
A défaut, il peut être condamné pour le délit de non-représentation d'enfant, soit à un an de prison et/ou 15 000 euros d'amende (C. pén., art. 227-5).



Important



Même si c'est l'enfant lui-même qui refuse de vous voir, ce refus n'exonère pas votre ex-conjoint de vous présenter l'enfant.
Toutefois, si c'est un adolescent, difficile à contraindre, des poursuites sont rarement engagées (Cass. crim, 14 mars 1972 sur la résistance d'un enfant de 15 ans).

Comment agir en cas de non-présentation ?

Vous pouvez obtenir une aide de votre avocat en lui demandant de rappeler à votre ex-conjoint ses obligations mais aussi, les sanctions encourues pour ce délit de non-présentation d'enfant (soit, un an de prison et/ou 15 000 euros d'amende).

Si cette lettre de rappel ne change rien, passez alors à une phase plus "judiciaire", en faisant constater la non-présentation par huissier avant de porter plainte !
Vous pouvez aussi saisir le juge aux affaires familiales afin d'obtenir la fixation de la résidence de l'enfant à votre domicile.


lettre type


Monsieur/Madame/Mademoiselle [Prénom] [Nom] [Adresse] [Code postal] [Ville]
[Téléphone]

Maître [...]
[Adresse]
[Code postal] [Ville]





Objet : Demande d'intervention pour non-présentation d'enfants - Lettre recommandée avec accusé de réception

Maître [...],

Suite à mon divorce prononcé le [...], je dispose d'un droit de visite et d'hébergement, fixé par le juge, de mes deux enfants : [...] âgé de [...] ans et [...] âgé de [...] ans.

Malheureusement, mon ex-épouse (ou ex-époux) trouve toujours des prétextes pour m'empêcher d'exercer ce droit de visite et d'hébergement.
En effet, [...] (mentionner les incidents concernant la remise des enfants pour l'exercice du droit de visite).

Dans l'intérêt de mes enfants, je me permets donc de vous solliciter afin que vous interveniez fermement auprès de mon ex-épouse (ou ex-époux) en lui rappelant ses obligations mais aussi, les sanctions attachées au délit de non-présentation d'enfant (C. pén., art. 227-5).

Dans l'attente de votre intervention, je vous prie de bien vouloir agréer, Maître [...], l'expression de mes salutations distinguées.


Fait à [ville], le [date]

[Signature]

_________________
Rappeler votre droit de visite à votre ex-conjoint Je-t-a10



Rappeler votre droit de visite à votre ex-conjoint Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Rappeler votre droit de visite à votre ex-conjoint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que j'ai le droit et pas le droit de faire sur ma terrasse
» Votre pied droit est-il intelligent ?
» Le point sur le déplacement entre votre domicile et votre lieu de travail
» Rattachement d'un enfant en qualité d'ayant droit sur votre sécurité social
» Mariés avec ou sans contrat de mariage, vous êtes solidairement tenu des dettes ménagères engagées par votre mari ou votre femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: VOS DROITS,la consommation-
Sauter vers: